Recherche  

Zone privée

Authentification

Bourses des collèges

Les bourses des collèges sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements en collège et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes.

Les bourses sont octroyées pour la durée de l'année scolaire. Il convient donc de renouveler cette demande à chaque rentrée au collège.

Elles sont attribuées sous conditions de ressources et de charges de famille, en fonction d'un barème national déterminé par des plafonds de ressources fixés par arrêté ministériel (code de l'éducation).

Le paiement de la bourse est subordonné à l'assiduité en cours.

Le collège procède au paiement en fin de trimestre, après déduction des frais de demi-pension ou d'internat, afin d'éviter aux familles de faire l'avance de ces frais.

En cas de changement d'établissement, une demande de transfert doit être faite.

Pour les élèves de troisième

Les demandes de bourses nationales du second degré pour les élèves qui poursuivront leur scolarité en lycée sont à déposer entre février et mai pour l'année scolaire suivante.

Bourses des lycées

Les bourses pour le lycée (quel qu'ils soit) se demandent dès la troisième.  A cet effet, vous trouverez-ci dessous en téléchargement une note d'information et un document d'auto-évaluation pour savoir si vous êtes éligible ou pas.

Les dossiers sont à retirer au secrétariat de l'établissement, en général au mois de février, et sont à ramener complétés avec les pièces justificatives au mois de mars.

Quoi qu'il arrive, vous devez constituer un dossier quelle que soit l'orientation prévue à la rentrée. Toute demande de bourse déposée auprès du lycée d'accueil à la rentrée suivante sera systématiquement refusée.

Lors de votre remise de dossier au secrétariat, un accusé réception doit vous être remis par l'établissement. Vous devez impérativement le conserver. En l'absence de celui-ci, aucune réclamation ne pourra être acceptée. Par ailleurs, tout dossier déposé hors délai ne pourra être traité.

Courant du mois de juin, vous recevrez par voie postale, une notification de droit ouvert à bourse ou de refus selon le cas.

Courant du mois d'octobre ou novembre, si vous avez droit à la bourse, vous recevrez par le biais de l'établissement ou sera scolarisé votre enfant, une notification d'attribution précisant le montant octroyé.

 Téléchargez ci-dessous les documents nécessaires

 Fiche barème              Coupon réponse