L'orientation au collège

Dès la classe de quatrième, il peut être utile de rencontrer le Psychologue de l'Education Nationale. Cela va permettre de connaître quelle formation suivre pour exercer le métier choisi.

En l'absence d'idées, l'échange avec le PSY-EN va permettre peu à peu de connaître les domaines professionnels qui vous intéressent et éventuellement d'effectuer plusieurs stages.

En classe de troisième, l'entretien avec le PSY-EN permet d'évaluer si les résultats scolaires concordent avec le souhait de seconde générale ou technologique ou de seconde professionnelle.

L'orientation au CDI

Le CDI est abonné à plusieurs publications de l'ONISEP que les élèves peuvent consulter sur place, afin de découvrir les métiers et les études en France.

De plus, plusieurs logiciels proposant des questionnaires leurs permettent de mieux se connaître et d'envisager une orientation choisie.