Cartes mentales quadrilatères 6èmes (cliquez pour agrandir)

Nos élèves sur les pas de Grothendieck !?

Le projet Math en Jeans propose à des lycéens ou collégiens volontaires une activité de recherche en mathématiques.

En début d'année, Monsieur CRESSON chercheur à l'université de PAU a proposé un sujet de recherche en collaboration avec le collège Fébus et notre collège : les solides de Platon.

Les élèves, une ou deux fois par semaine, se sont retrouvés pour avancer leur recherche sous la responsabilité d'un enseignant .

Les groupes ont rédigé un compte rendu de recherche et ont élaboré un diaporama présenté au congrès annuel de l'association Math en Jeans fin mars à PAU. Ils ont aussi tenu un stand pour communiquer leurs résultats. De plus, lors de ce congrès, ils ont pu assister à la présentation du travail des autres collèges et Lycées.

Un clic pour agrandir les images !

Semaine du goût

Dans le cadre de la liaison école-collège et à l'occasion de la semaine du goût les sixièmes et les CM2 ont travaillé sur l'équilibre alimentaire à travers 3 ateliers.

Ils ont successivement participé à un atelier découverte des familles d'aliments et de leurs rôles, atelier animé par Mme Malvezin, infirmière du collège et M. Bonzom.

Ils ont ensuite calculé leurs besoins en apports énergétiques lors d'une activité Mathématiques avec Mme Héguy.

Enfin, ils ont eu droit à une dégustation de divers mets afin d'affiner leurs perceptions sensorielles.

Ce dernier atelier était animé par Mmes Dupuy et Prévot pour la partie vocabulaire Anglais.

Une matinée complète pour une découverte très complète des subtilités de l'alimentation !

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les sixièmes au bois de Pau (voir aussi la page SVT).

Maths au bois de Pau

La croix du bûcheron:

Pour calculer la hauteur d'un arbre, il faut:

-Deux bouts de bois de même longueur

-Puis,en mettre un parallèle au sol et l'autre perpendiculaire au premier, au bout.

-Reculer jusqu'à voir le deuxième bout au sommet de l'arbre

-Et puis, mesurer ma distance à l'arbre avec le décamètre

Calculer le périmètre d'un arbre :

Pour calculer le périmètre d'un arbre et le diamètre d'un arbre, il faut :

-le compas de bucheron

-le décamètre

Décamètre :

Compas de bucheron :

Calculer la longueur entre deux arbres:

Pour calculer la longueur entre deux arbres, on peut utiliser :

-Le décamètre

-Nos pieds