Recherche  

Zone privée

Authentification

Visite au camp de Gurs

Le Lundi 30 mais 2016, les élèves de troisième sont allés visiter le camp de Gurs. Une dame nous a accueilli, c'était la guide. Nous avons profité d'un abris équipé de grands cadres photos ainsi qu'un mini-ordinateur que l'on pouvait manipuler à notre guise et qui nous racontait l'histoire du camp.

Nous sommes ensuite partis vers le camp. Ce dernier a été construit entre le 15 mars et le 25 avril 1939, donc en 40 jours. 60 000 personnes y étaient internées et 1703 y sont mortes. Des espagnols, des juifs, des collaborateurs et des douaniers allemands y ont été internés. Le 18 juillet 1942, un capitaine SS, (Theodor Dannecker), a décidé de déporter tous les juifs et de les exterminer. Plus de 3 000 juifs ont été déporté vers les camps d'exterminations comme Auschwitz. Ils ont été envoyés dans des trains. Les personnes ayant entre 14 et 50 ans allaient travailler et les autres étaient exterminées.

Après, nous sommes rentrés dans une baraque reconstruite et nous nous sommes assis dans des niches qui étaient, pour les internés, leurs espaces de vie. Ils avaient des lits en paille, des fenêtres sans vitres.

Ils mangeaient dans des boites de conserves ( des gamelles ).

Des rats étaient présents, ainsi que des poux, des puces et des punaises. Les internés contractaient beaucoup de maladies, des épidémies. Ils n'avaient seulement que deux heures d'eau pour la douche, deux fois par jour.

Ensuite nous sommes partis voir une infirmerie. Et pour finir, nous sommes rentrés dans un cimetière, nous avons constaté que certains internés sont nés et morts à Gurs. Ils sont morts à leur naissance.

Lucie Béghain

RESTOS DU CŒUR : C'est le moment !

Les élèves de troisième engagés dans cette action solidaire ont effectué une tournée dans les classes du collège pour rappeler aux élèves que la collecte a toujours lieu dans l'établissement et que tous les dons sont les bienvenus.

Enseignement moral et civique : les troisième s'engagent

Dans le cadre de l’Enseignement civique et moral, les deux classes de troisième du collège mènent une action au sein de l’établissement en faveur des Restos du Cœur. Leur objectif est de récolter un maximum de dons afin d’aider cette association. 

Afin de mener à bien cette action, et après avoir effectué des recherches, ils ont eux-mêmes réalisé des affiches au CDI, ont emmené des cartons pour récolter des dons, et ont même eu l’idée de créer une page Facebook pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes (intitulée : « Restos du cœur au collège de la Reine Sancie »)

Très motivés par ce projet, ils espèrent recevoir le plus d’aides possibles, qui peuvent être variées : nourriture, habits, jouets, argent…"

Alors, n'hésitez pas à consulter leur page Facebook et à faire passer vos dons au collège.

Un clic pour agrandir les photos des élèves travaillant à leur projet.