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Visite au camp de Gurs

Le Lundi 30 mais 2016, les élèves de troisième sont allés visiter le camp de Gurs. Une dame nous a accueilli, c'était la guide. Nous avons profité d'un abris équipé de grands cadres photos ainsi qu'un mini-ordinateur que l'on pouvait manipuler à notre guise et qui nous racontait l'histoire du camp.

Nous sommes ensuite partis vers le camp. Ce dernier a été construit entre le 15 mars et le 25 avril 1939, donc en 40 jours. 60 000 personnes y étaient internées et 1703 y sont mortes. Des espagnols, des juifs, des collaborateurs et des douaniers allemands y ont été internés. Le 18 juillet 1942, un capitaine SS, (Theodor Dannecker), a décidé de déporter tous les juifs et de les exterminer. Plus de 3 000 juifs ont été déporté vers les camps d'exterminations comme Auschwitz. Ils ont été envoyés dans des trains. Les personnes ayant entre 14 et 50 ans allaient travailler et les autres étaient exterminées.

Après, nous sommes rentrés dans une baraque reconstruite et nous nous sommes assis dans des niches qui étaient, pour les internés, leurs espaces de vie. Ils avaient des lits en paille, des fenêtres sans vitres.

Ils mangeaient dans des boites de conserves ( des gamelles ).

Des rats étaient présents, ainsi que des poux, des puces et des punaises. Les internés contractaient beaucoup de maladies, des épidémies. Ils n'avaient seulement que deux heures d'eau pour la douche, deux fois par jour.

Ensuite nous sommes partis voir une infirmerie. Et pour finir, nous sommes rentrés dans un cimetière, nous avons constaté que certains internés sont nés et morts à Gurs. Ils sont morts à leur naissance.

Lucie Béghain

RESTOS DU CŒUR : C'est le moment !

Les élèves de troisième engagés dans cette action solidaire ont effectué une tournée dans les classes du collège pour rappeler aux élèves que la collecte a toujours lieu dans l'établissement et que tous les dons sont les bienvenus.

Enseignement moral et civique : les troisième s'engagent

Dans le cadre de l’Enseignement civique et moral, les deux classes de troisième du collège mènent une action au sein de l’établissement en faveur des Restos du Cœur. Leur objectif est de récolter un maximum de dons afin d’aider cette association. 

Afin de mener à bien cette action, et après avoir effectué des recherches, ils ont eux-mêmes réalisé des affiches au CDI, ont emmené des cartons pour récolter des dons, et ont même eu l’idée de créer une page Facebook pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes (intitulée : « Restos du cœur au collège de la Reine Sancie »)

Très motivés par ce projet, ils espèrent recevoir le plus d’aides possibles, qui peuvent être variées : nourriture, habits, jouets, argent…"

Alors, n'hésitez pas à consulter leur page Facebook et à faire passer vos dons au collège.

Un clic pour agrandir les photos des élèves travaillant à leur projet.

Visite du camps de Gurs.

     Courant mai, les élèves de 3ème ainsi que Mr BROQUES et Mr BONZOM, ont visité le camp de Gurs. Ce camp est un camp de concentration français, qui était destiné au départ, aux réfugiés républicains espagnols, lors de la guerre civile entre les «nationalistes» et les «républicains», de juillet 1936 à avril 1939. Puis durant la deuxième guerre mondiale, de 1940 à 1943, l'Etat français y a envoyé des juifs, qui finiront dans les camps de la mort (les camps d'extermination).

A notre arrivée, le bus nous a déposé à l'entrée du camp de Gurs.

Ensuite le guide Mr Raymond VILLALBA est arrivé et nous a raconté l'histoire du camp, puis Mme Danièle TUCAT nous a rejoint.

Après nous être séparés en deux groupes, les 3èmeA avec Mr BONZOM et Mme TUCAT, les 3èmeB avec Mr BROQUES et Mr VILLALBA, nous avons commencé la visite.

Nous avons pu visiter le cimetière où se trouvent 1072 tombes.

Dans ce cimetière se trouvent des corps de Juifs, de Français, Républicains espagnols ou encore membres des brigades internationales venus de tous pays …On a pu apercevoir dans ce cimetière des cas particuliers.  Une pierre tombale qui concerne une personne née et décédée la même année. Il s'agit en effet d'un nourrisson, qui n'a pas survécu aux conditions de vie du camp, il est né est décédé en 1943.

Sur ces tombes, on peut apercevoir des pierres. Les pierres sont comme des fleurs qu'on met sur les cercueils dans un cimetière de France. Autrefois, les tombes juives étaient recouvertes d’une pierre blanchie. Mais plus généralement, les tombes étaient recouvertes de pierres afin que les sépultures ne soient pas retournées par des animaux. Les visiteurs qui passaient à proximité d’une tombe juive prirent l’habitude de déposer une pierre par reconnaissance au mort et pour consolider le petit édifice de pierres. C’est de cette très ancienne tradition que nous vient la coutume de déposer un caillou lorsqu’on se recueille sur une tombe juive. Dans ce camp, on peut prendre des pierres dans un réservoir qui se trouve à l'entrée.

Dans ce cimetière se trouve aussi un monument à la mémoire des combattants.

Sur le chemin, nous avons observé une petite baraque en bois qui était autrefois l'infirmerie. L'infirmière suisse Elsbeth Kasser fut très vite surnommée «l'ange de Gurs». C'était une femme qui aimait beaucoup les enfants du camp, elle leur apprenait à lire et à écrire.

Puis nous sommes allés visiter les baraques reconstituées. Les fenêtres n'avaient pas de vitres mais juste des volets. On peut imaginer les conditions dans lesquelles vivaient les prisonniers. Sur la photo de l’intérieur, on aperçoit les petits espaces où vivaient les personnes ; elles avaient très peu de place. De plus elles dormaient sur des paillasses.

A côté des baraques se trouvaient des petits bâtiments, qui servaient de sanitaires. Il n'y avait aucune hygiène dans ces bâtiments et surtout au niveau des sanitaires, les prisonniers contractaient de nombreuses maladies.

     Nous avons trouvé très intéressant de visiter ce camp. Cela nous a permis de savoir ce qu'il se passait autrefois et de se mettre à la place des prisonniers tout en comprenant mieux ce que nous avons étudié en classe.

article et photographies de Lydia Villenave et Estelle Larcade.

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