Recherche  

Zone privée

Authentification

NEUROSUP, les vidéos

Dans le cadre du projet NEUROSUP, les élèves travaillent avec de nouvelles méthodes utilisées par les enseignants du collège. Pour avoir un aperçu de ces séances vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous et visionner des vidéos filmées en cours.

Présentation

NEUROSUP :

Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes tel le cerveau.

Les avancées dans ce domaine ont été très importantes ces quinze dernières années notamment grâce aux progrès technologiques d'imagerie cérébrale ( IRM fonctionnel par exemple). Ces progrès sont, bien sûr, au service des hôpitaux mais ils peuvent aussi se mettre au service de l'enseignement : tout se passe dans la tête.

C'est ainsi qu'est née une nouvelle discipline, la neuroéducation, union entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, fondée sur la conviction que savoir comment fonctionne le cerveau peut permettre de mieux enseigner et de mieux apprendre.

En 2009, Eric GASPARD, professeur de mathématiques, a mis au point, en direction des enseignants et des élèves, une méthode d'apprentissage qui utilise le cerveau comme allié. Sa méthode consiste essentiellement à expliquer d'abord le fonctionnement du cerveau puis à proposer des conseils simples et facilement applicables pour travailler de façon efficace.

Contrairement aux idées reçues, la "nullité" en maths ou dans n'importe quelle autre matière, n'est pas héréditaire et notre cerveau est capable toute la vie de modifier ses habitudes pour nous conduire vers la réussite. Mais pour cela il doit être stimulé et soumis à un apprentissage régulier notamment grâce à des exercices.

En pratique, les enseignants sont formés, puis, à leur tour, forment leurs élèves au cours d'un programme de six séances de deux heures. En classe, élèves et professeurs, appliquent ensemble les méthodes et conseils présentés lors des ateliers. Le but ? Travailler ensemble pour réussir ensemble !

Pour en savoir plus : www.neurosup.fr

 

les neurosciences appliquées à l'éducation (cliquez pour agrandir)

NEUROSUP C'EST PARTI !

Dans notre collège, professeurs et élèves expérimentent cette année le programme neurosup. Conçu et développé par un professeur de mathématiques, Eric GASPARD, il a pour but de favoriser les apprentissages scolaires en s'appuyant sur les récentes découvertes des neurosciences. Les enseignants ont été formés aux principes de base du fonctionnement du cerveau, et maintenant, à leur tour, forment leurs élèves.

Six interventions de deux heures ont ainsi été programmées pour nos deux classes de sixième et nos deux classes de cinquième engagées dans le projet. La première séance leur a permis par exemple de découvrir le phénomène de plasticité cérébrale : tout au long de la vie, le cerveau peut changer ses habitudes s'il est correctement stimulé. La réussite à la portée de tous, une bonne raison de s'investir, non ?

La première séance en images (cliquez pour agrandir).