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Conseils pour préparer, fiche élève et grille d'évaluation.

Epreuve orale DNB : soutenance d'un projet

*Description de l'épreuve

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter (devant un jury composé de deux professeurs du collège) l'un des projets qu'il a menés au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ou dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts dispensé dans différentes matières .

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). L'épreuve est notée sur 100 points (maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ; maîtrise du sujet présenté : 50 points).

*Quelques conseils

Dans le cadre d'un EPI, le candidat peut, par exemple, évoquer :

Pour la présentation d’une oeuvre étudiée en histoire des arts voir le document joint.

La présentation orale doit satisfaire aux critères de la compétence "s'exprimer à l'oral" (voir tableau distribué).

Lors de l'entretien, le candidat doit être capable de reformuler, préciser et argumenter en mobilisant des connaissances et/ou des idées. Un regard critique sur le travail réalisé est aussi nécessaire.

Enfin, le jury attend également l'utilisation d’un vocabulaire varié et approprié (aussi bien au sujet qu'à la situation) et l'expression des sentiments et du point de vue du candidat (ce qu'il a aimé ou non).

la thématique, les disciplines concernées et les points du programme abordés. Puis, la constitution du groupe, le choix du sujet, la répartition du travail, les outils utilisés (informatiques et autres), les sources d'information. Et enfin les difficultés rencontrées, les choix qui ont été faits, la production finale, les connaissances et les compétences acquises.

 

GRILLE D’ÉVALUATION / ÉPREUVE ORALE DNB 2019

NOM : Prénom : 3° Projet présenté : S'EXPRIMER A L'ORAL

La posture, la voix

L'utilisation d'un support

La maîtrise du sujet

L'organisation de la présentation orale

Je me tiens droit.

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Je présente un support clair, organisé et correct.

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Je ne suis pas hors sujet.

0 1 2

J'introduis mon sujet.

0 1 2

Je regarde ceux auxquels je m'adresse.

0 1 2

Je gère correctement mon support et j'interagis avec durant la présentation.

0 1 2

Je donne les éléments essentiels relatifs au sujet.

0 1 2

Je présente mon plan, ma démarche, mon raisonnement...

0 1 2

Je parle suffisamment fort pour que l'on m'entende.

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Je prends la parole en continu durant 5 minutes.

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Je suis capable de justifier et de développer mon propos.

0 1 2

Ma présentation est claire et structurée.

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J'articule et ne parle ni trop vite, ni trop lentement.

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Je ne me contente pas de lire mon support.

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Je suis capable de répondre à des questions et d'argumenter.

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Je cite les compétences et connaissances travaillées.

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Je choisis une intonation adaptée à mon propos.

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Je consulte peu ou pas mes notes.

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J'utilise un vocabulaire adapté.

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Je fais une conclusion en exprimant mon avis personnel et en portant un regard critique.

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Conseils pour préparer l’étude d’une oeuvre :

Conseils généraux :

Conseils pour préparer l’étude d’une oeuvre

-Ecrire soi-même le contenu des informations collectées et ne pas se laisser tenter par le copier-coller

-Penser à chercher le vocabulaire dont on ne connaît pas le sens

-Etre précis dans les termes descriptifs sans abuser de vocabulaire technique ; s’il y a utilisation de mots techniques indiquer la définition.

L’investissement personnel est primordial, il permettra de préparer et de réussir l’oral.

Plan possible pour présenter chaque oeuvre :

1. Introduction :

-Présentation générale (où, quand ? qui ?)

-présentation de l’artiste, autres réalisations

2. Description de l’oeuvre :

-Pour un dessin, une peinture, une photo :

*la composition : les différents plans, les lignes structurantes, la perspective, la profondeur, la symétrie,…

*la technique utilisée : dessin, peinture à l’eau, collage,…

*les couleurs, palette utilisée large ou réduite, couleurs dominantes, couleurs dégradées/ contrastées…

*la lumière : zones éclairées, dans l’ombre, source de lumière,…

-Pour une sculpture :

*le relief : bas-relief, haut relief, ronde bosse

*les matériaux : argile, bois, marbre, pierre, bronze…

*la technique utilisée : terre cuite, modelage, taille, moulage,…