Epreuve orale DNB : soutenance d'un projet

Description de l'épreuve

Présentation

* L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter (devant un jury composé de deux professeurs du collège) l'un des projets qu'il a menés au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ou dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts dispensé dans différentes matières .

Durée

* Durée de l'épreuve : 15 minutes. L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes).

Evaluation

*L'épreuve est notée sur 100 points (maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ; maîtrise du sujet présenté : 50 points). La présentation orale doit satisfaire aux critères de la compétence "s'exprimer à l'oral" (voir tableau distribué).

Attendus

*Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

Lors de l'entretien, le candidat doit être capable de reformuler, préciser et argumenter en mobilisant des connaissances et/ou des idées. Un regard critique sur le travail réalisé est aussi nécessaire.

Enfin, le jury attend également l'utilisation d’un vocabulaire varié et approprié (aussi bien au sujet qu'à la situation) et l'expression des sentiments et du point de vue du candidat (ce qu'il a aimé ou non).

Quelques informations

Dans le cadre d'un EPI, le candidat peut évoquer : la thématique, les disciplines concernées et les points du programme abordés. Puis, la constitution du groupe, le choix du sujet, la répartition du travail, les outils utilisés (informatiques et autres), les sources d'information. Et enfin les difficultés rencontrées, les choix qui ont été faits, la production finale, les connaissances et les compétences acquises.

Pour la présentation d’une œuvre étudiée en histoire des arts le candidat doit présenter l’œuvre, son auteur, son contexte et faire des liens avec d’autres œuvres du même auteur ou d’autres œuvres qui évoquent le même thème.