Collège Charles de Gaulle

PixelAnarchy de Pixabay

Atelier "Jeux de société"

En partenariat avec l'Espace Jeunes et la Ludothèque de Thiviers l'atelier "Jeux de société" est reconduit pour cette année. Cette activité a repris dès le vendredi 15 septembre. Rendez-vous à la salle d'étude de 12h30 à 14h.

En savoir plus sur les activités de l'Espace Jeunes à partir du collège.

Ateliers Bien-être

Mme Dejean propose des ateliers "Bien-être" de 13h à 13h55 le jeudi. Première séance le jeudi 21 septembre.

Atelier théâtre

L'atelier théâtre s'adresse à tous les niveaux. L'atelier reprend ses activités le vendredi 22 septembre.

Le théâtre est l'une des plus anciennes activités artistiques de l'homme et représente de façon très symbolique les sentiments et les interrogations de l'être humain.

Il est aussi et avant tout, dans le cadre du collège, un outil de développement personnel qui permet d'optimiser la créativité et développer de nombreuses compétences : confiance en soi, éloquence, travail sur le corps, sur la voix, le rythme.

L'activité théâtrale est un outil d'intégration qui s'appuie sur des valeurs de partage, de solidarité et de tolérance. Les élèves tissent aussi des liens entre eux, jouent ensemble, incarnent des personnages dans le but de concevoir un projet et le mener à son terme.

"Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un, c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit." (Victor Hugo)

Atelier Coursiv'Art !

Présentation en images de l'atelier et des créations.

Club Maths

Informations et inscriptions auprès de Mme Ternoy. Le Club Maths a lieu le lundi.

Atelier Astronomie

Le club Astronomie est un atelier dans lequel un groupe d’élèves volontaires, intéressés et motivés est réuni une fois par semaine durant la pause méridienne pendant toute l’année scolaire pour traiter de sujets en lien avec l’astronomie.

Le contenu des thèmes qui y sont abordés permet à la fois de décrypter certains aspects de la machinerie céleste et d’entreprendre la construction d’objets fonctionnels (consulter la galerie) à des fins de repérage et d’analyse.

Au cours des différentes séances, l’élève est amené progressivement à :

- Être attentif à son environnement naturel

- Développer sa vision dans l’espace

- Déployer son habileté à réaliser et à reporter des mesures précises

- Travailler son sens de l’esthétisme

Thème n°1 : Repérage dans l’espace

Parallèles et méridiens terrestres

Construction d’une carte du ciel

Les distances dans l’Univers

Thème n°2 : Repérage dans le temps

Le système Terre-Lune-Soleil

Les saisons