Collège Charles de Gaulle
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Parcours citoyen

Intervention sur le harcèlement

"1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école".

Monsieur Le Bauzec, adjudant chef à la gendarmerie de Thiviers, est intervenue jeudi 14 octobre auprès des 2 classes de 6e sur le thème du harcèlement. Le point de départ  de cette intervention, le #2010. À l'origine de celui-ci, le jeu Fortnite.

L'objectif de cette séance était d'identifier les situations de harcèlement. Ensemble, une définition du harcèlement a été proposée, et  les différentes formes que peut prendre celui-ci ont été abordées. Les protagonistes et le rôle de chacun ont été décrits : harceleur, victime, témoins. Puis les conséquences ont été évoquées (traumatisme physique et psychologique, déscolarisation...) Enfin, les solutions ont été présentées. La première des solutions : en parler (aux adultes, aux délégués de classe). Enfin,  les risques encourus au niveau de la police et de la justice ont été énoncés.

De petites vidéos présentant des exemples de situations de harcèlement ont été analysées. Une intervention basée sur des échanges et un jeu de questions/réponses au cours de laquelle chacun a pu faire part de son expérience vécue parfois à l'école primaire.

Parcours culturel

Le collège fête l'année Molière

Après avoir reçu l'année dernière la compagnie Galop de Buffles, c'est au tour de la compagnie Muzic'Hall de déposer ses valises au collège. En effet, dans le cadre de l'année Molière et dans le prolongement du projet Tous au théâtre !, Cyril Bacque (comédien et metteur en scène) a animé le jeudi 12 mai, en compagnie de ses collaborateurs, un atelier théâtre à destination des élèves de 5e. L'ensemble des collégiens ont assisté à la représentation théâtrale M comme Molière, le lendemain, vendredi 13 mai après-midi, à l'espace culturel de La Coquille. Le bord de scène qui a suivi le spectacle a permis aux élèves d'échanger avec les comédiens. Deux journées riches en expériences.

Nous remercions madame le Maire de la commune qui, une nouvelle fois, met gracieusement à notre disposition et à celui des comédiens l'espace Claude Boyer pour le plaisir des élèves.

La Compagnie Muzic'all...
...en représentation.

Les élèves de 5e conquis par la Compagnie Muzic'all donnent leur avis sur les deux journées consacrés au théâtre : ateliers du jeudi et représentation de la comédie M comme Molière vendredi.

La captation théâtrale : une autre façon d'aller au théâtre

La Comédie-Française donne rendez-vous aux publics scolaires à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Les élèves de 5e, 4e et 3e ont assisté à la captation de la pièce L'Avare, le jeudi 16 juin à l'Espace Culturel de La Coquille. Regardez la bande annonce.

Journée à Bordeaux pour les 3e

Les élèves de 3e sont allés à Bordeaux jeudi 19 mai à Cap Sciences (ateliers : Chimie verte et Énergies renouvelables) et au Muséum de Bordeaux - Sciences et nature (exposition "Classer le vivant").

Museum de Bordeaux
Exposition permanente "Classer le vivant"
Les 3B dans le jardin public

La « chimie verte » ou l’art de pratiquer la chimie autrement. La très grande majorité des substances issues de la chimie conventionnelle utilise le pétrole et ses dérivés comme matières premières. Grâce à l’enthousiasme des animateurs, les élèves ont compris qu’il était possible de procéder différemment. En suivant un protocole précis, ils ont été amenés à fabriquer de la colle avec du miel et de la farine, de la peinture avec de la fécule et de la terre de Sienne ou encore un bouton de chemise en mélangeant dans un premier temps du lait avec du vinaigre ! Chacun a pu revenir satisfait avec un échantillon de sa préparation.

Au Muséum de Bordeaux, les élèves de 3ème ont visité l'exposition permanente "Classer le vivant" où ils ont pu découvrir la richesse de la diversité animale par continent. Quatre équipes ("Europe", "Afrique", "Asie" et "Amérique") se sont formées et ont répondu à un questionnaire qui leur a permis de découvrir les temps géologiques, les différentes théories sur l'évolution  et surtout d'apprendre comment classer les espèces ; classification fondée sur les caractères partagés entre espèces et qui traduit leurs liens de parenté (lecture d'un arbre phylogénétique). Des spécimens d'espèces éteintes ou menacées leur ont également permis de prendre conscience de l'impact des activités humaines sur la biodiversité.

Muséum de Bordeaux
Exposition permanente "Classer le vivant"
Enquête au Muséum
Mme Mouret dresseuse d'hippopotame, même pas peur !

Lectures particulières

Lundi 15 novembre, l’auditorium du collège Charles de Gaulle de La Coquille s’est transformé en salle de spectacle pour accueillir  l'Atelier du Trio. Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, trois auteurs qui écrivent depuis de nombreuses années en direction de la jeunesse ont offert aux élèves de 3e une lecture théâtralisée de leur nouvelle « Va te changer » co-écrite lors d’une résidence au collège de Neuvic-sur-l’Isle en 2016. Lors d’une deuxième résidence en octobre 2017, toujours au collège de Neuvic sur-l’Isle, les 3 auteurs ont travaillé avec Isabelle Gazonnois, comédienne et metteuse en scène pour finaliser leur travail de mise en voix.
Leur texte fort sur la différence, a interpellé des collégiens attentifs autour de la problématique du « droit de chacun à vivre sa vie comme il l’entend ». Les élèves ont pu, après la lecture participer à un échange riche avec les auteurs sur ce thème qui les concerne.

Cette représentation, financée par le Conseil départemental, a pu avoir lieu grâce au partenariat avec la Bibliothèque Départementale de prêt.

Le livre paru aux éditions du Pourquoi pas est disponible au CDI.



Gilles Abier, Thomas Scotto et Catherine Ytak...
...lecture à trois voix.
Échanges avec les élèves

Les éco-délégués en action

Les éco-délégués ont exprimé le désir pour cette année scolaire et dans la continuité du projet de l'an passé sur la biodiversité de passer à une phase de réalisations : créations d'abris à insectes, de nichoirs mais aussi de travailler sur les traces animales, voire de construire une boîte à livres.

Un nouveau projet, "Protéger pour la biodiversité", a été déposé et validé par le Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Le soutien financier du PNR permettra aux éco-délégués d'être à nouveau accompagnés par M. Bassard qui comme l'année dernière interviendra au cours de l'année quatre fois dans l'établissement et une dernière fois lors d'une sortie à l'étang de Miallet.

Les éco-délégués en action

Mardi 11 janvier, encadrés et guidés par M. Beyney, agent technique du collège, les éco délégués ont procédé à la finalisation du montage de la serre en tendant la bâche sur les arceaux déjà en place depuis plusieurs années. Cette serre avait été financée par le Conseil Départemental dans le cadre d'un projet très ambitieux qui au final n'avait jamais été réalisé.

Les élèves ont été très efficaces et un peu peu moins de deux heures auront été nécessaires pour atteindre l'objectif. Maintenant il s'agira de faire vivre cette structure avec des idées et des ambitions raisonnables à la hauteur de nos possibilités. Par exemple la germination de graines de fleurs pour fleurir le collège...

Les oiseaux du collège

Mardi 8 mars, les éco-délégués ont procédé à une observation et une identification des oiseaux  présents sur le site du collège. La séance s'est déroulée quasiment un an jour pour jour après celle de l'année dernière.

Chacun était muni d'une paire de jumelles et une longue-vue était à disposition. Des espèces déjà repérées l'année dernière ont été observées : pinson des arbres, mésange bleue et rouge-gorge. Trois nouvelles espèces ont été identifiées : la bergeronnette grise, un gros-bec et le moineau.

Les espèces présentes sur le site permettront de déterminer les types de nichoirs à réaliser : nichoir ouvert pour le rouge-gorge, nichoir à balcon pour les mésanges...

Protéger les insectes pour favoriser la biodiversité

Le 05 avril 2022, accompagné de M. Bassard, les éco-délégués ont effectué le tour du collège pour repérer les endroits propices à l'installation des futurs abris à insectes. Il s'est agit de repérer les lieux, et quels types d'abris pour quelles espèces d'insectes. La réalisation d'abris vise à attirer et aider les insectes pour essentiellement deux fonctions : l'apport de nourriture et la reproduction. Beaucoup d'insectes nécessitent un abri particulier. Le choix d'un lieu nécessite de prendre en considération les ressources en nourritures autour et l'exposition. Par exemple, pour les abeilles solitaires (dont on estime qu'il en existe 400 à 500 espèces dans le PNR), un rondin de bois percé de trous devra être placé au soleil.

Le massif devant la salle des professeurs pourrait accueillir des fagots de tiges creuses et pots de fleurs remplis de paille. Des plantes mellifères pourraient être ajoutées. Des coquilles d'escargots présentes dans le massif peuvent servir d'abris.

Un deuxième espace potentiellement intéressant : le long de la route avec la présence de plantes à fleurs dans le fossé (fleurs de coucou), de tas de feuilles, mais aussi de lierre qui présente la caractéristique d'être l'une des dernières espèces à fleurir fin août). À cet endroit il sera possible de dégager un carré de terre pour les abeilles maçonnes qui pondent leurs œufs dans la terre.

Plus loin, près du chemin menant au gymnase, la présence de bois mort en décomposition profite aux cloportes qui sont des crustacés terrestres. Ceux-ci entre dans la chaîne alimentaire notamment du carabe violet, coléoptère carnivore qui est en voie de disparition.

Le repérage s'est terminé par l'examen des différents matériaux apportés et récoltés par les élèves, stockés dans la serre, qui entreront dans la réalisation des abris lors d'une prochaine séance : bambou, bois, rondin, paille, pot de fleurs, pommes de pin, écorces, pierres, tuiles, boîtes de conserve.

Étape suivante la réalisation des abris le mardi 12 avril.

Pendant que certains réalisent...
... des pots remplis de paille...
... d'autres confectionnent...
...des fagots de tiges creuses.
D'autres encore ont installé un tas de bois mort.

La finalisation de l'installations des abris réalisés a eu lieu  le mardi 10 mai 2022.

Pot rempli de paille...
... pour les forficules (perce-oreilles)
Fagot de tiges creuses...
... bouchées à une extrémité...
et rondin percé pour les abeilles solitaires (osmies).
Tas de pierres et tuiles pour les gendarmes et coccinelles.
Présentation de l'activité...
...puis mise en activité.

Les empreintes des animaux de notre environnement

Lors de la séance du 3 mai 2022, les écodélégués ont pu participer à une animation " Traces et indices de la faune sauvage" avec Matthieu  Bassard, intervenant pour le PNR Périgord Limousin. A cette occasion, ils ont pu découvrir les empreintes laissées par plusieurs espèces de nos régions. Une activité moulage d'empreintes a été réalisée afin que les élèves puissent créer leur propre "Empreintothèque" (bibliothèque d'empreintes). 

Matthieu a présenté les différentes espèces (photos) et empreintes (moulage en résine). Les élèves ont alors associé traces et animaux. Ensuite, par groupes, les élèves ont commencé leur propre moulage. 

Le matériel nécessaire à cette activité : des empreintes en résine, de la plastifine (pâte à modeler particulière), du plâtre

Dans un premier temps, les élèves ont du réaliser une boule de plastifine afin d'avoir une traces en relief et non creuse (comme initialement dans le moule). Ils ont donc marqué les empreintes avec la plastifine puis les ont démoulés (1). Toujours grâce à la plastifine, ils ont réalisé un "boudin" (2) qu'ils ont aplati et disposé autour de l'empreinte plastifine (3). Il fallait alors être extrêmement prudent quant à l'étanchéité de ce coffrage (4) ! En effet, l'étape suivante était de couler le plâtre dans ce coffrage. Après quelques minutes de patience ; le temps que le plâtre sèche, les empreintes ont pu être démoulées.

(1)
(2)
(3)
(4)

Sortie à l'étang de Miallet

Pour les éco-délégués, l'année s'est clôturée, dans le cadre du projet "Protéger pour la biodiversité", par une sortie à l'étang de Miallet cette fois-ci le mardi 07 juin. Après la visite de la déchetterie le matin avec les élèves de 6e, l'après-midi, M. Bassard a animé un "jeu-nature", l'occasion de revoir notamment les différents points abordés au cours des séances de l'année.

L'option occitan

Eymet prête pour la Félibrée

Les occitanistes à la Félibrée d'Eymet

Eymet accueille la 101e édition de la Félibrée, les 1, 2 et 3 juillet 2022... La Félibrée célèbre la tradition et la langue d'Oc, et ce depuis 1903.  

Le vendredi 1er juillet était dédié aux scolaires qui sont allés à la découverte des traditions et de la culture occitane.

Au programme : le matin : visite des expositions, ateliers découverte des vieux métiers traditionnels, musique, danse, cuisine ; l'après-midi : concert-bal animé par Los Goiats (parc Gabriel Forestier).

Visite de Bourdeilles dans le cadre de l'initiation à l'occitan

Les élèves de 6e se sont rendus à Bourdeilles le jeudi 16 juin dans le cadre de l'initiation à l'occitan. 

 

L'arrivée au château
Découverte de l'exposition
Circuit dans le village

Au programme de la journée : une découverte de l'exposition Perigòrd Terra Daus Trobadors. Le Périgord Limousin est le berceau des troubadours. L'exposition présente l'histoire des troubadours  et  leur place dans la société. Elle s'attache particulièrement à rendre compte de l'expression poétique et amoureuse de quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d'Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d'Hautefort. L'exposition a été commentée par M. Christophe.

La visite du château médiéval a été assurée en partie en occitan par l'écrivain périgourdin Joan Ganhaire. L'ascension de l'impressionnant donjon (35 mètres de haut) a été une expérience qui laissera des souvenirs à certains et certaines. Pas si facile d'en atteindre le sommet !

L'après-midi après un circuit dans le bourg de Bourdeilles, la journée s'est poursuivie par une visite guidée du château Renaissance et de sa collection de mobilier.

PEAC Tafòri - Le vacarme

Dans le cadre de Génération Paratge  un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d'enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.

Cette année, le parcours est axé sur le chant polyphonique et l’interprétation du répertoire de carnaval avec l'Ensemble Lò Cor de la Plana à travers leur nouvelle création Tafòrí - Le Vacarme.

En fin de parcours, les élèves assisteront à la représentation du spectacle, restitueront les œuvres apprises aux côtés des artistes lors des interventions et assisteront à un bal. Cette journées de rassemblements se déroulera le 7 avril à Ribérac.

M. Novarino
de l'ensemble Lo Còr de la Plana
à la manœuvre
avec les élèves de 6A.

Mercredi 30 mars, les élèves de 6e ont procédé à leur dernière répétition des œuvres apprises aux côtés des artistes de l'Ensemble Lo Còr de la Plana. Dernière répétition menée par Benjamin Novarino avant le rassemblement du jeudi 07 avril à l'Espace culturel André Malraux de Ribérac.

 

 

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