Recherche  

Zone privée

Authentification

Dans le cadre de la liaison Ecole Collège les élèves de sixièmes ont accueilli les CM des écoles du secteur.

Divers ateliers étaient proposés mais pour bien commencer la journée tous ces jeunes gens ont eu droit à un véritable petit déjeuner à l'anglaise !

Un grand merci aux enseignants à l'origine du projet et aux équipes des cuisines !

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Présentation de l'épreuve d'Histoire des Arts du diplôme National du Brevet

 

Il s'agit d'une épreuve orale affectée du coefficient 2 dans l'obtention du DNB.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder deux candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

L'épreuve prend appui sur une liste de 5 objets d'étude (=oeuvres) choisis par les élèves parmi ceux étudiés durant l'année scolaire et validés par les professeurs. Cette liste devra être remise aux professeurs principaux au plus tard deux semaines avant l'épreuve.

Les objets d'étude doivent porter sur trois des six domaines suivants:

  1. Les "arts de l'espace": architecture, urbanisme, arts des jardins.
  2. Les "arts du langage": littérature écrite ou orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre).
  3. Les "arts du quotidien": arts appliqués, design, objets d'arts, arts populaires.
  4. Les "arts du son": musique vocale, musique instrumentale, technologie de création, diffusion musicale.
  5. Les "arts du spectacle vivant": théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
  6. Les "arts visuels": arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, BD...), cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Les élèves devront constituer un dossier documenté sur deux des cinq objets d'étude choisis. Pour cela, ils devront s'appuyer sur les travaux faits en classe, complétés par des recherches personnelles. Ils seront autorisés à se présenter le jour de l'oral avec ce dossier comme support de leur exposé. Ils pourront ainsi apporter des documents sur papier, sur clé USB ou autres...

L'épreuve se déroule en deux temps:

  1. Un exposé (de 5 minutes au moins) sur un des deux objets d'étude approfondi sur la liste de 5.
  2. Un entretien avec le jury (10 minutes environ). Il prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat.

Le jury, composé de deux professeurs, évalue la prestation orale selon la grille d'évaluation définie en commission pédagogique par les enseignants de l'établissement. L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. Si le(s) candidat(s) se présente(nt) avec un dossier, celui-ci ne sera pas évalué en tant que tel.

La note sera communiquée en même temps que les résultats des épreuves écrites du DNB.

 

Dossier Histoire des arts distribué aux élèves:

 

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le dossier qui a été donné à chaque élève de troisième. Ce dossier se compose de cinq parties:

  1. Présentation de l'épreuve
  2. Grille d'évaluation de l'épreuve
  3. Les compétences évaluées (dans le cadre de la validation du socle) lors de cet oral
  4. Des conseils pratiques pour réussir l'épreuve
  5. La liste des oeuvres étudiées en classe dans le cadre de l'épreuve.

cliquez ici pour voir la fiche méthodologique et les œuvres

 Grille d'évaluation ici :-)