Recherche  

Zone privée

Authentification

Déconfinement, lundi 11 mai 2020

Mesdames et messieurs les élèves et parents d'élèves,

Nous sommes d'ores et déjà destinataires de diverses demandes pour pouvoir accéder à la cité scolaire et plus particulièrement au lycée (internat, casiers) à compter du lundi 11 mai, jour du déconfinement.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que, si la liberté de circulation selon les termes prévus dans le cadre réglementaire sera de nouveau instaurée, les services de l'état tels que la cité scolaire Laure Gatet demeureront fermés au public jusqu'à nouvel ordre, y compris après la reprise probable des cours de 6ème et 5ème au collège.

Par conséquent, toute entrée dans l'établissement devra faire l'objet d'une demande préalable de rendez-vous, quel qu'en soit le motif. Les assistants d'éducation et CPE assureront une permanence téléphonique aux Bureaux de la Vie Scolaire respectifs:
- collège: 05.53.02.47.17
- lycée: 05.53.02.47.33


Lors de votre présence dans l'établissement, les règles sanitaires en vigueur devront impérativement être adoptées, notamment la distanciation physique et le port du masque.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Cordialement,

Marie-Anne Sénéjoux, proviseur

Déconfinement et scolarisation au collège et au lycée

Mesdames et Messieurs les parents et les élèves,

Je suis interrogée par plusieurs élèves et familles ces derniers jours, c'est pourquoi je me permets ce petit rappel récapitulatif concernant les prochaines semaines :


*A partir du lundi 4 mai et jusqu'au vendredi 15 mai : tous les élèves du collège comme ceux du lycée reprennent leur travail scolaire  à distance  avec leurs enseignants, comme durant la période du 16 mars au 17 avril. La seule chose qui changera à compter du lundi 11 mai, c'est le déconfinement qui commencera :  nous pourrons à nouveau recommencer à sortir, tout en prenant les précautions sanitaires indispensables : distanciation sociale, gestes barrière, masques si possible... Cela va faire du bien à tous !


* A partir du lundi 18 mai, si notre département continue à être classé "vert": les élèves de 6ème et de 5ème dont les parents le souhaiteront, pourront revenir en cours, par demi-classe et en alternance, selon un protocole très strict que je suis en train de préparer avec mes équipes, conformément au "protocole sanitaire national" que le Ministère nous a envoyé en fin de semaine. J'informerai le mardi 12 mai ou au plus tard le mercredi 13 mai  les familles des élèves de ces 2 niveaux de  ce qui est prévu précisément au collège Laure Gatet. Les parents auront un questionnaire à nous renvoyer dans lequel ils nous informeront de leur décision d'envoyer ou non leur enfant en classe à compter du lundi 18 mai.


Durant cette période du 18 mai au 29 mai, en ce qui concerne les niveaux de la 4ème au BTS: ils resteront à la maison et continueront le travail à distance avec leurs enseignants jusqu'au 29 mai inclus. Dans les derniers jours de mai, le gouvernement reverra la situation sanitaire du pays et nous informera de la suite de la scolarisation des classes de 4ème, 3ème et de celles des lycéens.


Espérant que ce récapitulatif apporte à chacun quelques éclaircissements, je vous prie d'agréer l'expression de mes plus cordiales salutations et de mes souhaits aux élèves et aux professeurs de "bonne rentrée virtuelle" le 4 mai.

 
Le Proviseur
Marie-Anne SÉNÉJOUX

Fermeture au public de la cité scolaire durant la période d'éloignement des élèves

à partir du 16 mars 2020 et "jusqu'à nouvel ordre":

Néanmoins, un accueil téléphonique et une permanence par des personnels de direction et de vie scolaire est assurée:

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h

Mercredi de 8h à 12h

Rappel des contacts:

Standard: 05.53.02.47.00

Collège : ce.0241043d@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Lycée : ce.0240025x@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

BVS Collège: vie-scolaire1.0241043d@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

BVS Lycée: bvslg.0240025x@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Un service gratuit d’aide aux devoirs renforcé.

La plateforme d’aide aux devoirs, proposée gratuitement par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, est en mesure de répondre aux besoins des élèves en :
- français
- mathématiques
- physique
- anglais
- espagnol


Accessible au 05 57 57 00 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants. Ses horaires d’ouverture habituels vont être élargis, à partir de ce lundi 16 mars, sur un créneau allant de 14 heures à 20 heures.

Crise du coronavirus

Mesdames, messieurs les élèves et les parents d'élèves,

Merci de prendre connaissance des informations suivantes concernant le coronavirus:

Se protéger et protéger les autres

Foire aux questions (dernière mise à jour disponible)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la 3ème au lycée, tout savoir.

A l'attention des parents de 3ème.

Afin de vous guider dans les procédures d'orientation et les choix futurs de votre enfant, notamment en ce qui concerne la classe de 2nd Générale et Technologique, nous vous invitons à consulter les deux diaporamas ci-dessous:

La fin d'année en classe de 3ème: orientation, DNB, etc...

La nouvelle classe de 2nde: tout savoir sur la réforme mise en oeuvre à la rentrée 2019.

Au delà de ces informations, les équipes du collège et du lycée se tiennent à votre disposition pour tout renseignement, notamment lors des Portes Ouvertes qui se dérouleront SAMEDI 15 FEVRIER 2020 de 9h30 à 12h30.

Pronote 2019

Attention - mise à jour du 31/03/2020:

Dans le cadre de la crise du coronavirus imposant un confinement d'une grande partie de la population et la mise en place de la continuité pédagogique à la maison, nous vous proposons ces 2 ressources Pronote:

- la FICHE DE SYNTHESE vous permettant de faire vos premiers pas sur Pronote.

- Les TUTORIELS VIDEO vous expliquant comment fonctionne Pronote pour les parents et les élèves.

Bon courage à toutes et tous!

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du 15/11/2019:

LYCEE: De nombreux parents nous ont signalé des difficultés de connexion à Pronote via Lyceeconnecte. Pour répondre à cette difficulté, nous avons décidé de réouvrir uniquement pour les parents l'accès direct à Pronote via le lien ICI. Les identifiants et mots de passe sont en cours d'impression et seront distribués aux élèves dans les jours qui viennent.

Rentrée 2019:

LYCEE: Des changements de mode de connexion vont intervenir d'ici quelques jours. Pour se connecter, parents et élèves du lycée devront impérativement se connecter au préalable au portail numérique lyceeconnecte.fr pour accéder à Pronote.

COLLEGE: L'adresse directe de connexion sera de nouveau prochainement accessible en cliquant ICI.

En cas de difficulté, veuillez vous adresser:

Pour le collège au secrétariat du principal-adjoint (Mme Labesse) ou à la vie scolaire.

Pour le lycée par mail au secrétariat (ce.0240025x@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr) ou à la vie scolaire (bvslg.0240025x@ac-bordeaux.fr) qui transmettront au responsable du réseau qui reprendra directement contact avec vous.

Mise à jour le 15/11/2019 par CPE

Laure Gatet, une intellectuelle en Résistance

En 2013, afin de commémorer le centenaire de sa naissance et le 70ème anniversaire de sa mort en déportation à Auschwitz, plusieurs enseignants ont mené avec leurs élèves un passionnant travail de mémoire autour de celle qui donne son nom à la cité scolaire après l'avoir fréquentée alors qu'elle était le lycée de jeunes filles de Périgueux.

Sous la direction de Daniel Charbonnel, professeur d'histoire-géographie, ont été réalisés une exposition régulièrement visible en divers endroits de Nouvelle Aquitaine et cet ouvrage de 64 pages, "Laure Gatet, une intellectuelle en Résistance". Richement illustré grâce à un gros travail d'archive et au concours de la famille de Laure Gatet, il retrace le parcours de cette jeune femme devenue symbole d'engagement.

En vente au prix modique de 5€ auprès de Mme Queyroi au secrétariat du proviseur ou de M. Henry au BVS, ses recettes sont intégralement versées au bénéfice des élèves de la cité scolaire via le Foyer Socio-Educatif du collège ou la Maison Des Lycéens.