South Burlington 2023

Après les années d'incertitudes liées à la crise sanitaire, l'échange bi-annuel avec les lycéens de la South Burlington High School dans le Vermont (nord-est des USA, non loin de la frontière canadienne) est reparti avec un premier voyage de nos premières accompagnés de Mme Volpato et M. Champagne, professeur d'anglais. Début 2024, ils accueilleront à leur tour en Dordogne leurs correspondants américains.

Au programme, outre les traditionnelles festivités d'Halloween, de nombreuses visites de la région et des échanges avec les lycéens au sein de la High School.

Retour en France le 10 novembre, des souvenirs plein la tête et de l'anglais mieux maitrisé.

Les vieux ponts couverts, en bois concours de pumpkins en binôme passage obligé par le school bus jaune visite en ville

Prix La Boétie 2023

Les élèves de la classe de P5 ont participé cette année, en tant que membres du jury de lecture, au prix littéraire La Boétie qui récompense une oeuvre ayant un lien avec l'Aquitaine. Ils ont ainsi pu découvrir 4 autrices et auteurs contemporains et les rencontrer le 6 avril toute une matinée au cours de laquelle les lycéens ont pu poser des questions et proposer des lectures d'extraits des oeuvres.

Le lauréat de ce prix a ensuite été désigné : cette année, il s'agit de Gilles Marchand, pour son roman Le soldat désaccordé. Vous pouvez retrouver l'annonce du prix faite en direct sur France Bleu Périgord par Eléonore, une élève de la classe.

A noter par ailleurs que Le Soldat désaccordé a également remporté le Prix des Libraires le 17 mai 2023, ainsi que le Prix Eugène Dabby 2023 et le prix du salon de Quiberon; il est également en lice pour le prix Françoise Sagan (juin 2023).

Félicitations à tous les élèves de la classe pour avoir participé activement et avec enthousiasme à ce projet!