Recherche  

Zone privée

Authentification

Ciné Club d'octobre 2016

En octobre, nous vous proposons de croiser le destin de deux jeunes filles, Sonia, 17 ans et Mélanie, 16ans...

Le ciel attendra

Par la réalisatrice des Héritiers, Marie-Castille Menton-Schaar
avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine BONNAIRE et Clotilde COURAU
durée : 1h44mns - tout public

Avant-première - Festival du Film Francophone d’Angoulême 2016

Synopsis : Le film déroule l’histoire de deux jeunes filles qui rêvent d’aller faire le djihad en Syrie. Destin croisé d’adolescentes prises dans les filets de Daech et de sa propagande mortifère. L’une part, l’autre reste. Au final, Le Ciel attendra cueille le spectateur par la force de son sujet. D’une grande cohérence filmique et narrative, le récit jalonne au rythme d’une jeunesse enfuie, balayée par les soubresauts de la géopolitique. Cruellement d’actualité.

 Séance le mardi 18 octobre à 20h

Ciné Club de Septembre 2016

C'est la reprise ! Après Julietta en juin dernier, nous vous proposons de découvrir:

                                          VICTORIA

un film de de Justine TRIET
Semaine Internationale de la Critique - Cannes 2016
France - Septembre 2016. En Sortie Nationale
avec Virginie EFIRA et Vincent LACOSTE

durée : 1h37mns - tout public

 
Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein désarroi sentimental, débarque à un mariage. Elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime… « Dans ces remuantes décompressions, entre déprime et euphorie, soudaine profondeur et fantaisie tous azimuts, Victoria déploie toute sa grâce. » (Les Inrockuptibles)

Séance le mardi mardi 20 septembre 2016 à 20h00

Rendez-vous pour les internes devant le lycée à 19h30, 19h45 devant le cinéma pour les autres.

Ciné Club de Juin

Pour clore notre année cinéma, nous vous proposons le dernier film de Pedro Almodovar.

julieta


Espagne (VOSTF) - Mai 2016.
durée : 1h39mns - tout public

Sélection officielle - Cannes 2016

Par le réalisateur de Tout sur ma mère
 
Synopsis : Sans attache, Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía, la pousse à modifier ses projets. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille. Pedro Almodóvar signe son grand retour avec ce mélodrame intimiste sur l’enfantement et l’abandon, le destin et la culpabilité. Julieta s’annonce comme une ode à la féminité complexe et aux amours en fuite.

Séance en VOSTF le mardi 7 juin, à 20h

Rendez-vous pour les internes devant le lycée à 19h30, 19h45 devant le cinéma pour les autres.

Date limite d'inscription : dimanche 5 juin à 20h sur le blog du ciné club

Ciné Club de Février

En cette année bissextile, le Ciné Club profite de ce 29ème jour pour vous emmener à la découverte du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu et d'un film dont on entend beaucoup parler.

 

THE REVENANT

Western du Mexicain Alejandro González Iñárritu
Avec Leonardo Di Caprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson
Date de sortie : 24 février 2016 (2h 36min)

(12 nominations aux Oscars)

Synopsis : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Séance le lundi 29 février 2016 à 19h45

Ciné Club de Janvier

En janvier, le ciné club vous propose de découvrir Fatima, un film qui a enchanté critique et spectateurs lors de sa sortie en octobre 2015.

 

FATIMA

Un film français de Philippe Faucon

durée : 1h19

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Séance le lundi 25 janvier

Ciné Club de décembre

Après un mois de novembre perturbé, le ciné club revient en décembre, exceptionnellement un mercredi soir car il s'agit d'une avant- première en présence du réalisateur (Thomas Lilti dont vous avez peut-être vu Hippocrate). A conseiller à tous les futurs médecins dont nos classes regorgent!

MEDECIN DE CAMPAGNE

AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE

 3 mois avant la sortie du film prévue le 23 mars 2016

 En présence de Thomas Lilti, réalisateur
 (également réalisateur d'Hippocrate sorti l'année dernière, qui a obtenu le césar du meilleur acteur dans un second rôle pour Reda Kateb, ainsi que 6 autres nominations dont meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur film français)


Avec : François Cluzet, Marianne Denicourt
Durée : 01h49min

Synopsis: " Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?"

Séance Mercredi 9 décembre 2015 à 20h

Ciné Club d'Octobre

Au mois d'octobre, le Ciné Club vous invite à suivre le parcours de deux jeunes migrants africains. Un film en résonance avec l'actualité...

MEDITERRANEA

Un film de Jonas Carpignano

durée 1h50

Sortie : 2 septembre 2015 - Semaine de la Critique Cannes 2015

Synopsis: Deux jeunes du Burkina Faso, Ayiva et Abas, font l’expérience de la traversée de cette mare nostrum, jusqu’en Calabre, dans l’espoir d’une vie meilleure. Comme si on y était – ou comme si l’on suivait la trajectoire en pointillé sur la carte… –, le réalisateur nous fait vivre l’attente, le départ, les craintes, la peur avérée, puis l’arrivée, l’exploitation des hommes sur le lieu du travail, la cueillette des agrumes à Rosarno, le racisme, mais aussi les heureuses surprises, ce qui rend la question centrale du film plus difficile à résoudre encore : rester ou bien repartir ? Dans ce parcours initiatique et géopolitique, le migrant n’est plus ce marginal que l’on doit redouter ou accueillir...

Séance lundi 12 octobre 2015 à 20h 

Il s'agit d'une soirée débat en partenariat avec France Terre d'asile et le CADA (Centre d'Accueil de Demandeur d'Asile) de Périgueux.

Ciné club de Septembre

C'est la reprise ! Le Ciné Club vous propose, pour commencer l'année, de faire un bout de chemin en compagnie de James Dean...

LIFE

Un film d'Anton CORBIJN

Grande-Bretagne (VOSTF) - Septembre 2015.

avec Robert PATTINSON
durée : 1h51mns - tout public
Sélection Berlinale 2015 - Hors compétition

Synopsis : Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait bientôt devenir une star : James Dean. Utilisant avec une maîtrise bluffante le langage esthétique, Anton Corbijn cultive sa fascination pour la culture jeune, ses codes, ainsi que la rébellion et son inexorable dissolution dans la culture populaire.

 Séance le mardi 29 septembre à 20h