Recherche  

Zone privée

Authentification

Dernière ligne droite avant le Bac S

A quelques semaines du bac, une vingtaine d’élèves volontaires de Terminale S s’entrainent en physique - chimie pendant 2 heures le mercredi après-midi en compagnie de deux enseignants lors de stages de remise à niveau.

Ces séances permettent de revoir les notions essentielles et de revenir sur des points du programme qui ont posé problème pendant l’année. C’est également l’occasion de s’entrainer sur les sujets qui sont sortis dernièrement pour se mettre en confiance.

SVT

CONCOURS GEOSCIENCES 2016

2 élèves de première S du lycée Laure Gatet à Périgueux récompensés

au concours des Olympiades de Géosciences 2016.

             Pour la 4ème année consécutive, 2 élèves de première S du lycée Laure Gatet à Périgueux ont été récompensés, en présence de leur professeur de SVT Jean Philippe Bonnet, le 18 mai dernier dans la salle des Actes de l'Université de Bordeaux pour leurs classements aux 10èmes Olympiades de Géosciences. Il s'agit de Tom Chapard (11ème/208 participants dans l'académie de Bordeaux) et Nardou Maxime (16ème).

Il s'agit d'un concours académique et national ouvert à tous les élèves volontaires de première S. Les objectifs sont multiples :

·         développer le goût des sciences chez les lycéens 

·         favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences 

·      mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences 

·      souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Les élèves ont planché durant 4H le 31 mars dernier sur 3 exercices d'un niveau scientifique très élevé, de l'avis même de l'Inspecteur Pédagogique Régional de SVT lors de la remise des prix. Auparavant la quarantaine d'élèves du lycée Laure Gatet ayant participé au concours ainsi que leurs professeurs de SVT ont pu bénéficier d'une sortie géologique autour de Périgueux organisée par le BRGM , un des partenaires du concours, ainsi qu'à une présentation des métiers en lien avec les Géosciences par une hydrogéologue du BRGM.

 


 

 

CONCOURS GEOSCIENCES 2015

Retrouvez ici le compte-rendu de l'édition 2015 du concours scientifique "Géosciences" qui a consacré parmi ses lauréats un élève de Première S du lycée Laure Gatet

On en parle ici et .

SCIENCES et TECHNOLOGIES du MANAGEMENT et de la GESTION (STMG)

Choisir ce bac, c'est :

  • se diriger dans une voie intermédiaire entre les filières générales et les filières professionnelles,
  • se préparer à une poursuite d'études courtes (STS, IUT) ou longues (faculté, CPGE...)
  • se former aux métiers du secteur tertiaire : assurances, cabinets comptables, banques...
  • découvrir de nouveaux apprentissages (sciences de gestion, management, économie, droit)
  • construire son projet en classe de 1re avec une spécialité en classe de terminale.

Programme ici

Sport et mouvement 2017: une journée à Vézac

Ce vendredi 13 octobre 2017, les P-8STMG concrétisaient la première étape du projet « sport et mouvement » qui les verra également participer aux 10 km du canal à Périgueux en décembre. Au programme, une randonnée matinale de 10 km sur les hauteurs de Vézac: départ des jardins de Marqueyssac pour une boucle qui les a emmenés vers la Roque-Gageac puis la vallée de la Dordogne jusqu’au pied du château de Castelnaud. Une partie des élèves était équipée de montres connectées pour réaliser des mesures de données qui seront ensuite reprises en mathématiques.

L’après-midi était consacrée à se mesurer à la via ferratta des jardins. Sur un parcours de 200m à flanc de falaise, surplombant la vallée de la Dordogne à environ 15 mètres de hauteur, les 5 accompagnateurs et la plupart des élèves de la classe sont parvenus à vaincre appréhension et peur du vide pour réaliser cet impressionnant parcours

Fin de rando sous un magnifique soleil automnal; direction
Castelnaud avant de bifurquer au nord pour remonter
vers les jardins de Marqueyssac.

Photo souvenir. Ils ne le savent pas encore mais la via
ferratta est déjà là et les attend avec impatience.

 

Une première partie de quelques mètres "d'initiation" avant le dilemme: l'échappatoire ou se lancer sur la voie sans retour possible.Une fois lancés, on est bien peu de chose à une quinzaine de mètres du sol, surplombés par l'immensité de la falaise.

 

 

 

Sport & Mouvement, tu es gagnant! Les 10 km du canal 2016

INITIATIVE 2016 : LES 10 KM DU CANAL

Projet : "sport et mouvement, tu es gagnant"

La classe de première 10 STMG du lycée, engagée pour le projet "sport et mouvement, tu es gagnant" a emporté dans son sillon un bon groupe de participants. 

Une très belle journée s'est écoulée.

Des performances, des records, des élèves et enseignants heureux d'avoir bouclé ce parcours. Belle représentation du lycée Laure Gatet.

Bravo à vous tous