Recherche  

Zone privée

Authentification

South Burlington 2019, nos élèves aux USA

Quelques nouvelles en images du groupe d'une vingtaine d'élèves accompagnés par Mme Volpato et Brasselet Wadin, arrivés à bonne destination chez leurs correspondants de la South Burlington High School dans le Vermont (nord-est des USA) depuis quelques jours pour deux semaines.

November 6th. Dernier tour en ville dans le bus jaune, dernier repas au self local (tient tient, 11:37am. On mange à la même heure qu'ici en fait!) et ça sera déjà le temps des valises, des aux-revoirs (match retour en février, à Périgueux) et du vol pour la France.

 

November 5th. Bowling et school bus jaune; à y regarder de plus près, les températures semblent avoir baissé dans le Vermont!

 

October 31st. Un autre grand classique: poser dans les couloirs devant les casiers symboliques de l'ambiance des lycées américains.

October 30th, On commence par la traditionnelle confection des "pumpkins", fête d'halloween oblige. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains s'en tirent plus qu'honorablement!

Dans les locaux de la South Burlington High School où nos élèves sont accueillis, lycée de leurs correspondant.e.s.

   

La nouvelle classe de Première (rentrée 2019)

La réforme du Bac Général entraine une rénovation de la scolarité au lycée afin de répondre aux exigences de ce nouveau bac. Les principales modifications sont:

- La fin des séries Générales ES, L et S

- La fin des TPE

- Un tronc commun à tous les élèves de la série Générale complété par 3 enseignements de spécialité en Première dont 1 devra être abandonné à l'entrée en Terminale afin de n'en garder que 2.

Seront proposées au lycée Laure Gatet les 11 enseignements de spécialité suivants:

* Arts – Arts Plastiques
* Arts – Théâtre
* Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
* Humanités, Littérature et Philosophie
* Langues, Littératures et Cultures Etrangères
* Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
* Mathématiques
* Numérique et Sciences Informatiques
* Physique-Chimie
* Sciences Economiques et Sociales
* Sciences et Vie de la Terre

- des enseignements optionnels qui complètent l'offre de formation:

En Première et en Terminale, les élèves pourront choisir un enseignement optionnel parmi:
* Langue vivante 3 
(Attention : la LV3 ne se commence pas en 1ère mais suite à la 2nde): italien, chinois ou portugais
* Langues et Cultures de l’Antiquité
(seule option cumulable avec une autre) : Latin ou Grec
* Arts Plastiques
* Théâtre

* Éducation Physique et Sportive

En Terminale seulement, les élèves pourront ajouter également un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours:
* DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)
* Mathématiques expertes qui s’adressera aux élèves qui auront gardé la spécialité MATHÉMATIQUES en Terminale.
* Mathématiques complémentaires qui s’adressera aux élèves qui n’auront pas gardé la spécialité MATHÉMATIQUES en Terminale.

- Un bac rénové (Général et Technologique) dont la note finale est constituée de 40% de contrôle continu (10% pour les bulletins trimestriels, 30% pour des épreuves communes en cours d'année de Première -2 sessions- et Terminale -1 session) et 60% d'épreuves finales: 1 anticipée en fin de Première (Français écrit et oral), 4 en fin de Terminale (la philosophie, les 2 spécialités et un oral articulé autour des spécialités).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre PLAQUETTE D'ENTREE EN PREMIERE .

Les Premières L/ES à la rencontre de David Prudhomme, auteur de BD

Le 19 octobre 2018, dans le cadre d’un projet autour de la bande dessinée méné par Mme Henneuse, professeur de français, les élèves de P-2L/ES sont allés à la rencontre de David Prudhomme, invité du festival de Bassilhac. Ils ont pu le questionner sur les différents aspects de son métier et du processus de création.

Nourris de ses expériences et conseils, ils se sont ensuite lancés dans la réalisation de planches dont voici une sélection.

Maëlila & Naomi

Antonia & Pauline

Gabrielle & Manon

Melina

Sofian

Découvrez la passionnante conférence questions-réponses de David Prudhomme avec les élèves ici:

1ère partie                              2ème partie                             3ème et dernière partie

Pour en savoir plus sur David Prudhomme : son blog O B O U D U N E Z et sa bibliographie

De Barcelone à Trelissac en passant par Buchenwald

Mise à jour le 10 mai 2019

C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de M. Vincent Garcia à l'âge de 94 ans. Sud Ouest lui rend hommage dans son édition en ligne du 10 mai 2019.

- - - - - - - - - - -

Mardi 21 janvier 2019 le lycée Laure Gatet continuait son cycle de commémorations. En effet sur l’invitation de Madame Baillon, professeur d’espagnol et de Monsieur Rouchaud, professeur d’histoire géographie, Monsieur Vincent Garcia, bien connu des habitants de Trélissac, a accepté de venir témoigner de son parcours exceptionnel devant une classe de première du lycée.

Jeune adolescent en 1936 lorsque commence la guerre d’Espagne, il assiste impuissant à l’assassinat par les phalangistes de Franco de son père et de son frère. Le corps de ce dernier n’a jamais été retrouvé.

Rapatrié à Barcelone il doit rapidement fuir devant les troupes de Franco pour échapper à la mort en traversant les Pyrénées. Il est blessé au pied et soigné à l’hôpital du Mans.

Il retrouve sa mère à Cadouin et c’est là que la seconde guerre mondiale le rattrape. Connaissant le fascisme en Espagne, il choisit alors la voie de l’honneur et s’engage dans la résistance sous les ordres de Monsieur Dutard, futur député de la Dordogne en 1946.

La Gestapo l’arrête en 1943 et il est conduit à Bergerac puis à Limoges et à Compiègne où il est torturé. Il est finalement envoyé dans l’enfer de Buchenwald où il passe 15 mois.

Il survit, revient en France par ses propres moyens pesant alors à peine 28 kg et en tant que apatride il ne reçoit aucune aide.

Depuis les années 80 avec ses camarades de la FNDIRP il témoigne dans les lycées collèges et écoles primaires de tout le département de la Dordogne de l’horreur des camps afin d’ouvrir les consciences et de permettre une vigilance accrue face au retour de tous les populismes.

Il a reçu la médaille militaire et la Légion d’honneur avec d’autres résistants le 23 juillet 2018 à Trélissac des mains de Monsieur Colbac.

Pied de nez de l’histoire, les Espagnols aujourd’hui s’aperçoivent que Monsieur Garcia est le dernier survivant des républicains espagnols et à ce titre les médias espagnols s’intéressent de plus en plus à son histoire. Des travaux historiques universitaires sont menés également, un livre écrit en Asturien retrace déjà son parcours, bientôt traduit en français.

Juste retournement de l’histoire.

Jean Rouchaud