Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3e

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Le calendrier d'organisation

Le choix de la période pour la séquence d'observation en milieu professionnel relève de l'initiative de l'établissement.

À noter : Pour l'année 2022/2023, la séquence d'observation aura lieu du 12 au 16 Décembre 2022.

La durée de la séquence d'observation peut être de cinq jours consécutifs ou non ; l'établissement en fixe les modalités.

Les objectifs de la séquence d'observation en 3ème

Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans. Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».

L'âge des élèves

• Les élèves âgés de quatorze ans et plus:

Ils peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

• Les élèves âgés de moins de 14 ans:

Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exeption : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]».

De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.

Oral de la séquence d'observation

Oraux qui font suite à la séquence d'observation en milieu professionnel:

Les élèves passent un à un devant un jury composé de personnels de l'établissement afin de présenter ce qu'ils ont découvert, réalisé, observé, ressenti durant leur semaine de stage.

Cette année, les oraux auront lieu le 18 / 01 / 2023, selon un planning établi par le collège et fourni aux élèves.