Recherche  

Zone privée

Authentification

Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Cette année 2017-218 les films proposés sont:   LIEN

Voici une critique de film proposée par 3 élèves de 3ème du collège, suite au visionnage du film "L'ami retrouvé":

  Le film, « L’Ami retrouvé », réalisé par Jerry Schatzberg, est un drame se déroulant en 1988 et 1932 par l’intermédiaire de flash-back, qui met en scène Henry Strauss, avocat new-yorkais de soixante douze ans, hanté par des visions de sa jeunesse en Allemagne dans les années trente. Dans sa classe arrive un élève, Konrad, avec lequel il partagera une amitié réciproque. Mais Hans est juif et la famille de Konrad, nazie. Arriveront-ils à rester amis malgré les événements…

  Ce film, basé sur le roman autobiographique de Fred Uhlman, est intéressant d’un point de vue pédagogique car il explique bien la situation de l’époque. Le spectateur peut s’identifier facilement aux deux personnages, Hans et Konrad, grâce aux nombreux plans mettant en scène leur complicité et leur amitié. Ici chaque détail compte et on peut terminer sur une citation de Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

                                                                                  Antoine, Paul et Timothée, 3C