Recherche  

Zone privée

Authentification

Rentrée 2017: ouverture de la passerelle

Avec l'ouverture de la passerelle ou "pont de liaison" reliant les bâtiments B et C du lycée, ce sont près de 10 années de travaux entamés en 2008 qui s'achèvent. Ils ont vu se réaliser successivement:

1ère phase: la réhabilitation de l'aile sud du bâtiment A avec le transfert des salles de sciences et de l'administration ainsi que le transfert du foyer des élèves dans l'ancien préau du bâtiment B.

2nde phase: la réhabilitation du bâtiment C dit "des remparts" avec notamment la création d'une nouvelle salle de théâtre, d'une autre d'arts plastiques ainsi que la rénovation du gymnase et la création d'une salle de musculation.

3ème phase: la réhabilitation du bâtiment B.

4ème et dernière phase, la destruction de la "verrue" (partie du bâtiment B devenue inopérationnelle) remplacée par la passerelle qui vient d'ouvrir. Avec elle, les élèves retrouvent les habitudes de passage entre les deux bâtiments, réduisant considérablement les temps de parcours pour changer de salle ou se rendre aux installations sportives. Enfin, un tout nouvel ascenseur dessert enfin ces deux parties du lycée.

 

Le lycée n'en a pas fini avec les travaux, mais ils n'impacteront que faiblement la vie de l'établissement et pas du tout celle des cours: divers mises aux normes, notamment au niveau du grand gymnase et surtout la réfection complète de la cour centrale avec la mise en place d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, prévue pour l'été 2018.

STRUCTURE DU LYCEE - RENTREE 2017

Secondaire: 791 élèves

2NDE GT : 8 classes

P°L : 2 classes
P°ES : 2 classes
P°S : 3 classes
P°STMG : 2 classes

T°L : 3 classes
T°ES : 2 classes
T°S : 3 classes
T°STMG : 2 classes

Sections de Techniciens Supérieurs (Post Bac): 166 étudiants

BTS COMPTABILITE – GESTION DES ORGANISATION : 2 classes
BTS NEGOCIATIONS – RELATIONS CLIENTS : 2 classes
BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI : 2 classes

Rentrée 2017

LISTE DES LIVRES 2017

entrée en 2nde Générale et Technologique

entrée en classe de Première:

Série L       Série ES        Série S       Série STMG

 

Entrée en classe de Terminale:

Série L       Série ES      
Série S       Série STMG:    Gestion Finance
Ressources Humaines
et Communication
Mercatique

Entrée en BTS :

 

      CGO                    PME-PMI            NRC
  1re année
  2me année
       1re année
       2me année
1re et 2me année

fileadmin/0240025X/fichiers_publics/LYCEE/Formations/Secondes/entree_secondes_2016.zip

Promotion 2017: félicitations à nos Terminales!

228 élèves du lycée Laure Gatet ont été reçus au baccalauréat cette année, ce qui représente un taux de réussite en forte hausse de 3 points par rapport à l'an passé, à 89,8 %. Les élèves de STMG ont été particulièrement performants avec un taux de 94 %.

23 élèves l'ont obtenu avec la mention Très Bien.

Un élève de la série S s'est particulièrement distingué avec une moyenne générale qui s'élève à 19,71 sur 20.

Par ailleurs deux élèves du lycée ont été récompensés au concours général: un premier prix en Éducation musicale pour Maximilien Wang qui a également reçu les félicitations du recteur de l'académie de Bordeaux et une mention en Mathématiques pour Simon Reber. Un grand bravo à eux !

Enfin, grâce au programme JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) qui permet à nos premières et terminales de préparer le très sélectif concours d'entrée à Science Po' Bordeaux, deux de nos élèves intégreront la prestigieuse école à la rentrée prochaine.

6ème tournoi de débats citoyens en anglais

Mercredi 23 mars dernier, le Lycée Laure Gatet à Périgueux a accueilli le 6ème Tournoi Inter-lycéen de Débats Citoyens en Anglais.

Ce tournoi, initié il y a 6 ans par Isabelle Andres (professeur d'anglais du lycée Maine de Biran à Bergerac) et présidé par Madame Nouasria (Inspectrice Académique) a réuni une fois de plus des élèves de la Seconde à la Terminale, des assistants d'anglais et des professeurs de 8 lycées de la région Aquitaine afin de débattre en anglais sur une grande variété de thèmes.

Comme toujours, l’événement s’est déroulé dans un esprit de bonne entente et de convivialité.

À 9 heures, les élèves des clubs de débat des différents lycées sont arrivés. Guidés par leur hôtes de Laure Gatet vers le « Tearoom » pour partager du thé et des petits gâteaux, ils ont ensuite assisté à une réunion générale, visant à expliquer le déroulement de la journée.

Ensuite, les matches ont été annoncés et les thèmes des débats donnés.

Les équipes, formées de 4 élèves, tous lycées confondus, ont eu un temps de préparation avant chaque débat, afin de défendre le mieux possible le point de vu imposé.

Les débats ont eu lieu toute la journée, ponctués des délibérations des juges durant lesquelles les élèves pouvaient, of course, se retrouver en buvant du thé.

«En tant que membre de l’équipe The Blue Dragonflies, j’ai vraiment beaucoup aimé débattre. J’ai trouvé les sujets intéressants, les élèves investis quelque soit leur niveau en anglais, et les débats en eux-mêmes passionnants.

Au début, nous étions tous un peu stressés de parler en anglais devant tout le monde, mais plus les débats avançaient et moins cela se ressentait.

Mon équipe et moi sommes même arrivés en finale, ce qui nous a permis de débattre devant tous les lycées réunis. Essayez un peu d’imaginer le trac. Finalement nous n’avons pas gagné, mais nous nous sommes quand-même bien amusés. Je crois que nous avons tous passé un bon moment, et espère que cet événement sera perpétué l’année prochaine pour pouvoir y participer à nouveau. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible, que ce soient les organisateurs, les lycées participants, les élèves bénévoles et ceux qui sont venus assister au débat. Have a good day ! »

Les débatteurs des lycées Cousteau de St. André de Cubzac, Maine de Biran de Bergerac, Alcide Dusolier de Nontron, Arnaud Daniel de Ribérac, Bertran de Born de Périgueux, Antoine de Saint Exupéry de Terrasson, Giraut de Borneil d'Excideuil et Laure Gatet de Périgueux se sont tous déclarés partants pour le 7ème Tournoi en 2017.

- Elsa RENAUD, en 2°6 au Lycée Laure Gatet

Règlement Intérieur

Téléchargez ici le Règlement Intérieur du Lycée Laure Gatet mis à jour lors du Conseil d'Administration du 26 avril 2016.

Février 2016: reprise spectaculaire des travaux

Repoussée depuis juillet 2015 puis de nouveau annoncée à la veille des vacances d'hiver 2016, la destruction de la désormais fameuse "verrue", ce bâtiment disgracieux issu de divers agrandissements successifs au cours du XXème siècle est donc désormais effective. Ce jeudi 18 février, il n'aura fallu qu'une seule journée à l'entreprise spécialisée et son immense pelleteuse dotée d'une incroyable mâchoire pour venir à bout de ce qui avait fini par être appelé "Le bâtiment B' ". Une page d'histoire se tourne pour des générations d'anciens élèves qui auront assidument pratiqué le théâtre ou les sciences dans ces locaux désormais partis en poussière.

Mais le gros du travail commence. Après l'élimination des gravats qui devrait prendre plusieurs jours, les entreprises vont de nouveau s'affairer d'une part aux finitions extérieures des bâtiments B et C et surtout aux travaux préparatoires à l'installation de l'ascenseur et des passerelles qui relieront d'ici quelques mois les deux bâtiments.

Petit retour en images sur cet impressionnant chantier qui offrira, avant que ne soient installées les passerelles, de toutes nouvelles perspectives complètement inédites.

 

Dès l'arrivée sur le parking, on remarque que quelque chose a changé dans la perspective......impression confirmée depuis l'escalier où ce trou dans la "skyline" de Laure Gatet laisse désormais apparaitre le bâtiment C.
Un trou béant et un immense tas de gravats. C'est ce soir vraiment tout ce qu'il reste du bâtiment B'.Traces du passé: le mur d'une ancienne salle de sciences, des lambeaux de fond noir de l'ancien plateau de théâtre. Les férus de l'histoire de l'architecture du lycée retrouveront même sans peine les traces de l'ancienne terrasse de l'infirmerie.
Côté bâtiment B, 3 portes pour le moment condamnées donnent sur le vide. Elles seront bientôt l'entrée des passerelles.L'impressionnant tas de gravats à l'échelle de la gigantesque pelleteuse donne une idée du travail qui reste à accomplir.
Nouvelle perspective: l'occasion de saluer nos voisins du LP Pablo Picasso!Changement de perspective depuis le bout de l'avenue Jeanne d'Arc.

Le 18 février 2015 par CPE

2014-2016: LE LYCEE LAURE GATET ACHEVE SA MUE

L'importante rénovation en 3 tranches du lycée Laure Gatet se poursuit:

 

- Au tout début des années 2000, se sont les dortoirs de l'internat, la restauration (collège et lycée) et la vie scolaire qui ont été rénovés.

- En 2010 s'est opérée la transformation massive du reste du bâtiment A avec la création d'un hall d'entrée, le déménagement du CDI à proximité directe de cette entrée et l'installation dans les différents étages de l'administration, des enseignements technologiques et scientifiques, ainsi que le déménagement du foyer dans un nouvel espace situé sous l'ancien préau, à proximité du bureau de la vie scolaire.

- Depuis l'été 2014, l'établissement est rentré dans sa 3ème et dernière phase de rénovation, celle des bâtiments B et C avec en prévision pour l'été 2015, la spectaculaire destruction de la partie la plus vétuste du bâtiment B qui sera remplacée par des passerelles reliant les deux ensembles. 

Ces travaux vont bon train et depuis le 02 mars 2015, élèves et enseignants peuvent enfin profiter des salles d'un bâtiment C entièrement repensé dont les salles viennent d'être livrées sur 3 étages: salles banalisées (enseignement général) mais aussi au niveau C100 l'impressionnant espace théâtre et au niveau C200, la nouvelle salle d'arts plastiques. Ces réalisations renforcent un peu plus l'attractivité de ces enseignements de spécialité pour le bac L, peu répandue dans le département pour les arts plastiques, unique en Dordogne pour le théâtre.

 

 

Afin de gagner de la largeur dans l'espace théâtre, une coursive extérieure a été rajoutée le long du bâtiment C. Les sols et diverses finitions seront prochainement achevées mais le nouvel hall intérieur bardé de bois laisse entrevoir un futur espace chaleureux qui pourrait être dédié aux expositions.

 

La salle de théâtre, très spacieuse, est équipée en matériaux identiques aux installations professionnelles, signe de l'engagement
de l'établissement pour le rayonnement de cette option départementale.

 

Une nouvelle signalétique emmène les élèves vers les étages où les anciennes salles du milieu du XXème siècle ont été remplacées par
des salles fonctionnelles à l'acoustique particulièrement pensée.

La nouvelle salle d'arts plastiques,fonctionnelle et baignée de lumière.

C'est maintenant au tour du bâtiment B d'être en travaux jusqu'à la rentrée 2015, date à laquelle les élèves bénéficieront de salles 
toutes neuves, dont un nouvel espace média-langues.
Le 20 mars 2015 par CPE