LES "PLUS" de notre établissement

Notre collège est composé d’une équipe pédagogique motivée et stable, investie dans la réussite de tous les élèves.

Tout est mis en œuvre afin de créer un climat propice au travail et permettant à chacun de développer ses talents, sa culture et sa personnalité.

Pour y parvenir, de nombreux dispositifs sont mis en place :

Accompagnement personnel, différenciation en classe, quelques groupes à effectifs réduits,  aide aide aux devoirs, aide personnalisée, tutorat, médiation entre élèves, utilisation des nouvelles technologies pour une pédagogie innovante.

Des moyens de communication sont disponibles pour faciliter le contact avec les familles :

-         Site Internet de la cité scolaire : Lauregatet.fr

-         Cahier de texte numérique, suivi des résultats, informations avec Pronote.

-         Correspondance avec les équipes avec Pronote.

-         E.N.T Osé pour un accès à une multitude de ressources et un travail collaboratif.

-         Réunions régulières avec les familles (rencontres parents professeurs, réunions d’information).

Des moyens numériques modernes :

-         Des vidéoprojecteurs dans toutes les salles.

-         Au moins un poste informatique par salle, ce qui permet un accès à de nombreuses ressources en ligne.

-         3 salles informatiques équipées de 15 à 30 postes.

-         Des salles de classes équipées de 8 à 12 postes informatiques pour une utilisation en équipes afin de familiariser nos élèves avec les nouvelles technologies et leur utilisation raisonnée.

Des langues anciennes plébiscitées :

Les langues anciennes attirent, dans notre établissement, plus de 50% des élèves dès la 5ème. L’utilisation de technologies modernes et attrayantes facilite leur enseignement. Des jeux, des tournois et des spectacles sont organisés chaque année. Laure Gatet est un des rares collèges a avoir pu conserver tous ses groupes de langues anciennes. En 3ème, un bonus est attribué pour l’obtention du Brevet.

Un Challenge robotique motivant :

Chaque année, dans le cadre du cours de Technologie, toutes les classes de 3ème préparent durant l’année leur participation à la finale du Challenge robotique organisé par le Lycée Albert Claveille de Périgueux.

Ce concours, pluritechnique, leur permet d’appréhender le monde de la robotique à travers l’élaboration d’un projet de conception et de communication. Il permet également de développer l’esprit d’équipe, d’initiative, la curiosité et l’imagination.

Une section bilangue dès la 6ème (voir rubrique qui y est consacrée)

De nombreux séjours linguistiques, des sorties culturelles et encore d'autres projets sont menés par les professeurs tout au long de l'année (voir rubriques qui y sont consacrées).

Un voyage scolaire pour tous les cinquièmes

Au cours de ce séjour les élèves pratiquent des activités physiques de pleine nature (APPN) ainsi que des activités culturelles. Les objectifs de ce séjour sont multiples :

- Vivre des expériences variées et nouvelles grâce à des activités de plein air (escalade, canoë, …)

- Accepter et appliquer les règles de la vie en collectivité

- Améliorer la cohésion du groupe et développer l’entraide