Epreuve orale du DNB

Oral blanc: Mercredi 31 Mai pour tous les élèves (voir convocation pour l'horaire)

Cette année l'épreuve orale se déroulera le 14 juin 2023

Elle est notée sur 100 points.

FICHE INFO PARENTS

- Les élèves recevront une convocation nominative leur précisant l'horaire de passage et la salle du jury. Ils doivent se munir de leurs papiers d'identité.

Les cours pour les élèves de 6e, 5e et 4e ne seront pas assurés. Les élèves pourront toutefois être accueillis, le service de restauration sera assuré.

L'épreuve orale (soutenance d'un projet interdisciplinaire ou autre, suivi au cours de la scolarité au collège) dure 15 minutes.

Le candidat présente l'un des projets qu'il a menés au cours du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. La maîtrise de l'expression orale est évaluée sur 50 points ; la maîtrise du sujet présenté sur 50 points.

Ce sera à l'élève de choisir le thème de son épreuve orale. Celle-ci peut (mais ne doit pas nécessairement) porter sur un sujet d'histoire de l'art.

L'obtention du niveau A2 en langue vivante n'est plus une condition à remplir pour obtenir le brevet. Toutefois, si le candidat présente un projet portant sur la thématique « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales », il peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante, étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement.

Vers le haut