Cette année, l'AP est organisé ainsi
EN CONSTRUCTION
Accompagnement personnalisé (AP)
Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir.
L'accompagnement personnalisé, déjà existant en classe de sixième depuis la rentrée 2011 (circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011), s'inscrit dans la dynamique de la liaison école-collège qui sera renforcée par la mise en place du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et l'action du conseil école-collège (décret n°2013-683 du 24 juillet 2013).
Tous les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Sa mise en oeuvre participe de la différenciation dans le cadre de l'accompagnement pédagogique (décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014) proposé par les enseignants. Il s'agit d'optimiser les situations d'apprentissage pour chaque élève.
L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l'ensemble des élèves.
Trois heures lui sont consacrées dans chaque division de 6e , et deux ou trois heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.
L'accompagnement personnalisé repose sur les programmes d'enseignement dans l'objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les trois heures dédiées à l'accompagenement personnalisé en sixième sont destinées à accompagner le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements de cette classe.
Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent :