Foire aux questions

Dans le contexte sanitaire de la rentrée 2020, il ne sera pas possible d'organiser la traditionnelle réunion d'accueil des parents des nouveaux internes le jour de la rentrée.

Vous trouverez ici une FAQ (Foire Aux Questions) qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations.

Les CPE et toute leur équipe d'Assistant-e-s d'Education se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Effectifs et Répartition 2020/2021

Dortoir 1: Garçons (9 chambres, 30 lits)

Dortoir 2: filles de Premières et de Terminales (16 chambre, 51 lits)

Dortoir 3: filles de Seconde et de Première (15 chambres, 50 lits)

Soit 131 places au total. Cette répartition peut être modulée d’une année sur l’autre en fonction du nombre d’élèves inscrits.

Attention:

L’internat est fermé le mercredi après-midi de 14h à 17h, ainsi que le week-end. L’accueil des internes se fait le lundi matin à partir de 7h30.

Des chambres de 2, 3 ou 4

Modulables, personnalisables, les élèves font en sorte de s’y sentir un peu comme à la maison. Chaque interne dispose d’une armoire et d’un bureau personnels. Aux moments studieux succèdent les instants de détente, dans un livre ou entre amis

Depuis septembre 2009, les élèves peuvent utiliser en salle de travail les ordinateurs reliés au réseau pédagogique (accès à l’ENT, l’environnement numérique de travail personnel de chaque élève, ainsi qu’à Internet)

Modalités d'inscription et tarifs

à l’inscription ou réinscription:

Les familles choisissent le régime « Interne » pour la rentrée. Un courrier leur est adressé mi-juillet pour leur signifier l’accord ou le rejet de la demande.

en cours d’année:

Sur simple demande écrite après un entretien avec les C.P.E.

principaux critères d’admission:

- Difficultés sociales ou familiales

- Éloignement géographique

- Choix d’une option rare

Tarif:

1340,64 euros par an (payable en 3 fois par trimestre: 558,60€; 409, 64€ et 372,40€)
Ce tarif inclut les nuits (4 par semaine), les petits déjeuners (4), les déjeuners (5) et les diners (4).

La vie à l'internat du lycée Laure Gatet

Règlement de l’internat (à télécharger ici)

Les C.P.E., relayés par les Assistantes d’Éducation, ont en charge de faire appliquer et respecter le règlement intérieur de l’internat, indispensable à la régulation de la vie collective. Cet apprentissage de la vie collective devient alors un moment fort de la scolarité.

Surveillance

4 assistants d’éducation assurent tous les soirs une présence continue auprès des élèves de 17h30 à 7h30: leurs principales missions consistent en:

- contrôler les présences et s'assurer du respect des principales règles par tous

- proposer une aide aux élèves lors des temps d'étude

- être à leur écoute, repérer les difficultés dès les premiers signes et relayer les informations aux C.P.E.

- animer la vie du dortoir

Les CPE sont présents à tour de rôle jusqu'à 22h les 4 soirs de la semaine. Ils assurent en outre avec les personnels de direction une présence nocturne en cas de d'imprévu sérieux.

17h30: ouverture de l’internat

18h: appel

18h15-19h: étude en chambre

19h-20h: dîner et temps libre

20h15-21h30: étude

21h30-22h: temps libre

6h45: réveil et petit déjeuner jusqu’à 7h25.

Détente

L’internat est avant tout un lieu de vie que les élèves doivent investir pour s’y sentir le mieux possible.

2 délégués par dortoir sont élus pour relayer les demandes auprès de la maison des lycéens ou du conseil de la vie lycéenne.

Dans chaque dortoir, les élèves peuvent se regrouper dans la salle de détente (fauteuils, TV TNT, lecteur DVD).

Le foyer des élèves (boissons chaudes ou fraîches, baby-foot) est  accessible entre 19h et 20h.

L’instant thé, entre 21h30 et 22h, permet aux élèves de partager autour d’une boisson chaude un moment convivial.

En décembre, la fête de l’internat est tout les ans un moment fort de la vie du groupe.

Des sorties (théâtre, autres) peuvent être organisées à la demande des élèves.

Des aménagements d’horaire peuvent être étudiés pour permettre aux internes de poursuivre leurs activités culturelles ou sportives à l’extérieur, en soirée. Le retour doit se faire au plus tard à 20h30 et un repas chaud peut être servi à l'issue de l'étude à 21h30.