Stars des pays germanophones
Présentation Peter
Nikolausfeier

Expo des élèves Germanistes

Les élèves germanistes de 4C et 4D ont réalisé, dans le cadre de la DNL, un affichage des "Stars des pays germanophones" à découvrir sur le panneau d'exposition à côté de la salle d'allemand! Il y en a pour tous les goûts, en passant par de grands sportifs, de grandes marques automobiles, des tops modèle et acteurs internationaux, mais aussi de grandes marques de bonbons et chaînes de magasins ...    Les élèves présenteront ensuite leur "Star" à partir d'un diaporama lors d'un oral en cours d'allemand.

Les élèves germanistes de 3A et 3C ont réalisé un panneau de présentation de notre assistant d'allemand de cette année: Peter Gruber ; il nous vient de Suisse et vous y apprendrez plein de choses sur lui et son pays: ses activités favorites, la monnaie utilisée en Suisse, l'organisation du pays en cantons, le nombre d'habitants en Suisse et ... au fait, savez-vous quelle est la capitale de la Suisse???

Le jeudi 17 décembre, a eu lieu en salle polyvalente du collège la première édition de notre "Nikolausfeier"! Toutes les classes de 6e, accompagnées de leur professeur, sont passées découvrir cet "autre père Noël" , star des pays du nord et de l'est de l'Europe: Saint Nicolas. Nous avons chanté et appris plein de choses intéressantes à son sujet. Mais Nikolaus n'était pas venu seul !!! Non , non, il ne s'agissait pas du Père Fouettard ;-) mais de ma collègue du lycée, Madame Haase, elle-même accompagnée de ses élèves de 2de et de Peter, notre Nikolaus pour l'occasion! Dans son sac, les lycéens avaient préparé des cadeaux pour nos collégiens: des "Schneeflocken", c'est-à-dire des flocons de neige personnalisés avec le nom et la classe de celui ou celle qui les avait fabriqués! Chacun a eu le sien et les autres ont décoré les murs de la salle polyvalente ainsi que les vitres du deuxième étage de la rotonde au collège. Merci! c'était une belle fête! Nous nous sommes promis d'inviter à nouveau le Sankt Nikolaus l'an prochain!

Portes Ouvertes: L'Allemand au collège

- Diaporama de présentation de la langue allemande, apprendre la langue du voisin.

- L'option LCE Allemand au collège Laure Gatet

- Et si tu choisissais l'Allemand en 6ème?

- "L'allemand, évidemment"

- Présentation de la classe bilangue

- Document à destination des parents de CM2

Deutsch Französische Freundschaft

« Je trouve important que les élèves français apprennent l’allemand »

Ce sont ni plus ni moins les propos de notre ministre de l’Education nationale dans une capsule vidéo du 25 septembre 2020!

Jean –Michel BLANQUER échange -- en allemand s’il vous plaît ! , mais avec sous-titres, ne vous inquiétez pas ! :-)  à l’occasion de la Journée Européenne des Langues avec Armin LASCHET, actuellement ministre-président de Rhénanie- du-Nord-Westphalie et successeur potentiel de Angela MERKEL à la Chancellerie fédérale sur « le rôle essentiel de l’apprentissage de l’allemand en France ».

Pourquoi ?

Écoutez bien en cliquant sur le lien ci-dessous !

Ça vaut le détour !!!

Correspondants Allemands

Nos correspondants sont venus nous rendre visite durant 1 semaine.

Nous les avons emmenés à la découverte de Sarlat le 1er mars 2018.

LE COLLEGE LAURE GATET AUX COULEURS DE L'ALLEMAGNE

Le collège Laure Gatet aux couleurs de l’Allemagne

Dans le cadre de la semaine des langues, vous découvrirez au CDI une exposition sur le Traité de L’Elysée … savez-vous que, si l’OFAJ existe et subventionne les échanges, si nous sommes appariés à un établissement allemand …, c’est grâce à ce 22 janvier 1963, date de la signature de ce traité ??? Des quiz sont à votre disposition ; vous pourrez les remettre à Mme Escalier une fois renseignés si vous avez envie de tester vos connaissances sur le sujet.

Les classes de germanistes iront en outre au cinéma voir 2 grands films en version originale allemande sous-titrée :

Pour les 6° et les 5° :„ Almanya, Willkommen in Deutschland“ l’histoire d’une famille turque attachante.

Pour les 4° et les 3° :„Im Labyrinth des Schweigens „ l’histoire d’un jeune procureur qui décide de faire la justice …contre l‘oubli

NIKOLAUSTAG im Laure-Gatet-Gymnasium !!

Heute haben wir  … den 6.Dezember !!

NIKOLAUSTAG  im Laure-Gatet-Gymnasium !!

Aujourd’hui, nous sommes le 6 décembre , c’est la SAINT NICOLAS !!

Les élèves germanistes des classes bi-langues découvrent les très jolis calendriers de l’Avent que nous a fabriqués notre assistante d’allemand, REBECCA !

Lecker ! die Bonbons, die Schokolade ! miam, miam …

Danke Rebecca für die schönen ADVENTSKALENDER !

LV2 Allemand

La LV2 dès la 5ème à partir de la rentrée 2016:

C’est la langue la plus parlée en Europe (20% des Européens parlent allemand). L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. 2700 entreprises allemandes sont implantées en France et 2200 entreprises françaises le sont en Allemagne. A l’embauche, il est reconnu que l’allemand fait la différence.

L’allemand n’est pas une langue difficile. Il est enseigné avec une méthode ludique et l’accent est davantage mis sur la communication que sur la structure de la langue. Les élèves bénéficient de conditions d’apprentissage optimales, favorisant les échanges, rassurant les plus timides et valorisant les efforts de ceux qui rencontrent des difficultés. L’allemand a les mêmes racines indo-européennes que l’anglais, son apprentissage en est donc facilité.

L’allemand se prononce comme il s’écrit. Les mots et les phrases se construisent et s’emboitent comme un jeu de cube. On arrive rapidement à communiquer : pour preuve, les élèves de 4ème peuvent participer avec succès à l’échange avec Munich.