Enseignement optionnel de "Langues & Cultures de l'Antiquité" (LCA)

Enseignement optionnel de "Langues et Cultures de l'Antiquité" (LCA de la cinquième à la troisième) et Français et Culture de l’Antiquité en sixième.

- En classe de sixième, tous les élèves étudient des textes de l’Antiquité . Ils travaillent également sur la mythologie gréco-romaine, le vocabulaire grec et latin à l’origine de notre langue française et de plusieurs autres langues européennes (espagnol, italien, portugais... )

- L’option LCA (deux heures hebdomadaires en cinquième et deux heures trente en quatrième et troisième) s’inscrit dans la continuité de cet apprentissage et permet d’enrichir les connaissances.

- Cet enseignement présente de nombreux atouts pour les élèves : enrichissement culturel et artistique, ouverture sur les civilisations fondatrices de l’Europe ayant étendu leur influence sur tout le bassin méditerranéen, pratique de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire, développement de l’esprit logique et critique.

- Les méthodes d’enseignement de ces deux matières (latin et grec), enseignées conjointement, ont beaucoup évolué : liens avec d’autres disciplines (français, langues vivantes, histoire et géographie, arts plastiques, sciences, initiation à la philosophie), utilisation des nouvelles technologies, approche ludique, créative et développant l’imaginaire.