Recherche  

Zone privée

Authentification

Enseignement de complément "Langues & Cultures de l'Antiquité" (LCA)

Les enseignements relatifs aux langues et cultures de l'Antiquité, en rendant possible la confrontation entre le monde antique et certaines des questions posées par le monde contemporain, aident à mettre celles-ci en perspective. Les cultures de l'Antiquité sont à la fois proches de nous par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l'Histoire, et véritablement distantes ; se familiariser avec elles permet aux élèves de toutes origines de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Leur découverte, en obligeant à prendre de la distance pour interpréter des œuvres, des formes d'organisation et des représentations du monde conçues dans des contextes différents de celui dans lequel nous vivons actuellement, contribue à la formation de l'esprit critique.

Horaires:

5ème: 1h hebdomadaire

4ème et 3ème: 2 h hebdomadaires

Attendus de fin de cycle

En latin

- Lire oralement un texte latin.

- Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte.

- Comprendre globalement un texte authentique simple.

- Traduire individuellement et de façon aboutie un texte authentique court et accessible.

- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.

- Interpréter des textes littéraires en fondant son interprétation sur quelques outils d'analyse simples.

En grec

- Lire oralement un texte écrit en grec.

- Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec.

- Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture portant sur un énoncé court et accessible.

- Traduire des phrases simples.

 

Compétences travaillées

Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique

  • Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques.
  • Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.
  • Repérer l'influence des œuvres antiques ou de l'histoire ancienne dans des productions culturelles de différentes époques ; en tirer parti pour mieux comprendre ces productions culturelles.

Lire, comprendre, traduire, interpréter

  • Développer des stratégies pour accéder au sens d'un énoncé simple dans la langue étudiée.
  • Repérer et traiter les indices donnant accès au sens d'un texte en mobilisant ses connaissances culturelles et linguistiques.
  • Proposer et justifier la traduction d'un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte.

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.
  • Connaitre les grandes catégories qui structurent la langue étudiée.
  • Saisir l'organisation d'un énoncé simple dans la langue étudiée en utilisant les connaissances en morphologie et en syntaxe nécessaires.
  • Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.