Accès au portail d'activités

Cliquez ci-dessus pour accéder au portail d'activités de Technologie

La technologie au collège Laure Gatet

Le laboratoire vue 1
Le laboratoire vue 2
La zone stockage et fabrication
La salle informatique

La Technologie au collège Laure Gatet

Nouveaux programmes depuis la rentrée 2016

Une nouvelle épreuve au DNB fait entrer la Technologie parmi les épreuves écrites. D'une durée de 30 minutes, l'épreuve de Technologie aura pour objet l'étude d'un système technique à travers une démarche de projet.

Objectifs et organisation des séances

Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes.

Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'Homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.

Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Ils participent à la réalisation collective d'un objet technique.

Les séances, qui ont une durée d'1h30, sont dispensée de la 6ème à la 3ème. Les élèves sont répartis au sein "d'îlots" de travail, par équipes de 4 ou 5 élèves.

Chaque îlot dispose de 2 PC multimédias permettant la conception de documents, la recherche d'informations, la consultation de fiches de travail ou de ressources en ligne.

Au sein du collège Laure Gatet, accolée à notre laboratoire de Technologie, nous disposons également d'une salle informatique composée de 15 postes.

Au programme :

En sixième

Enseignement de sciences et technologie

En Technologie, nous allons aborder 2 thèmes:

- Matériaux et objets techniques

- Matière, mouvement, énergie, information

Les élèves étudient le fonctionnement d'objets techniques liés aux moyens de transport: Vélo, trottinette. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication. Ils participent à la réalisation d'un objet programmable en équipe.

Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils s'initient à la programmation d'objets mobiles (petits robots).

En cinquième, quatrième et troisième (cycle 4)

Développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d'un objet technique et sur les TIC.

En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier).

Les élèves étudient plus particulièrement les ponts et l'habitat. Ils ont à leur disposition différentes maquettes didactiques. Ils participent à la réalisation d'un maquette d'habitation qu'ils ont aménagée sur un logiciel d'architecture.

En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).

Les élèves étudient plus particulièrement les systèmes d'alarme, d'éclairage automatique, de store et volets roulants électriques, ainsi que le portail automatique. Ils ont à leur disposition différentes maquettes didactiques programmables. Ils participent à la réalisation d'un maquette de portail coulissant électrique.

Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s'initient aux démarches de conception, de projet.

Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes programmables et la modélisation numérique.

En troisième, ils s'initient encore davantage à la démarche technologique en prenant en compte plusieurs contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales pour l'élaboration d'un projet complet.

Les élèves développent un projet qui est l'occasion d'exploiter et d'approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents. Ils participent à un Challenge robotique initié par le Lycée Claveille de Périgueux. Ils conçoivent, réalisent, programment tout au long du projet.

Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d'un média numérique associé au projet.

Finale du challenge robotique, au lycée Claveille de Périgueux, 20 Mai 2022

Au cours de ce cycle, les élèves sont initiés à l'algorithmique et à la programmation informatique durant les enseignements de Technologie et de Mathématiques.

De nombreux robots sont mis à leur disposition.