Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Les dates des épreuves du brevet 2017 ne sont pas encore connues

DNB BLANC: 26 et 27 Avril 2016

Dates et Horaires du Brevet 2016

Les dates du Brevet 2016 seront les suivantes :

 

  • Français : Jeudi 23 Juin 2016 de 9h à 12h15
  • Mathématiques : Jeudi 23 Juin 2016 de 14h30 à 16h30
  • Histoire, Géographie, EMC : Vendredi 24 Juin 2016 de 9h à 11h

Depuis 2013, l’épreuve orale d’Histoire des Arts Brevet 2016 est obligatoire et organisée par chaque établissement scolaire selon ses propres directives. Ainsi, l'établissement vous donnera l’heure et le jour de passage à l’oral pour l’histoire des arts.

Session de remplacement du Brevet des Collèges 2016

La session d’examen du mois de juin est la principale mais une session supplémentaire est proposée à ceux qui n’ont pas pu se rendre à celle de juin. Cette session de remplacement du Brevet se déroulera les Jeudi 15 et Vendredi 16 Septembre 2016.

Epreuves du Brevet des Collèges

Épreuve de Français au Brevet

Traditionnellement, cette épreuve est celle qui débute toute la session d’examen du Diplôme National du Brevet. Depuis la réforme de 2013, le sujet de français au Brevet des collèges a subi quelques changements, elle se déroule toujours sur 3 heures et c’est l’épreuve la plus longue. A noter cependant que vous avez droit à une pause d’un quart d’heure entre les deux parties de l’épreuve pour reprendre votre souffle.
La première partie est toujours la compréhension écrite d’un texte, des questions sur les outils linguistiques, une réécriture pour évaluer votre grammaire et une dictée pour évaluer votre orthographe. Vous avez 1h30 pour répondre à cette partie. La deuxième partie est une rédaction, vous avez désormais le choix entre deux sujets : l’écriture d’invention ou une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie. Là encore vous disposez d’1h30 pour composer. Rendez-vous est donc pris dès le 23 juin pour débuter le Brevet 2016 !

Épreuve de Maths au Brevet

Épreuve la plus redoutée des candidats, celle-ci aussi a subi quelques petits changements en 2013 avec la réforme mais se déroule toujours sur deux heures. Si auparavant elle était composée de trois grandes parties : algèbre, géométrie, problème, elle n’est plus qu’une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième. Les exercices à résoudre portent sur de nombreux thèmes : les théorèmes de Pythagore et Thalès, les identités remarquables et expressions littérales, les statistiques, etc…

Épreuve d’Histoire Géographie et EMC au brevet

C’est l’épreuve la plus radicalement modifiée lors de la réforme du Brevet des collèges en 2013. Elle se composait avant de trois grandes parties : histoire ou géographie, enseignement moral et civique et repères spatiaux et chronologiques. Vous aviez alors le choix entre l’histoire et la géographie. Désormais, les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’histoire ET la géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.

Vers le haut