Recherche  

Zone privée

Authentification

LE LATIN ET LE GREC: DES LANGUES POUR AUJOURD'HUI...

 

Comment s'organisent les cours?

En 2nde, 1ère et Terminale:

L'horaire est de 3 heures par semaine en latin et de 2 heures en grec. Il est possible d'arrêter la langue à la fin d echaque année scolaire.Enfin, un élève peut suivre les cours de latin ET de grec durant toute sa scolarité au lycée.

 

En 2nde:

 

Le latin et le grec peuvent être choisis en enseignement d'exploration ou en option sans que cela ait la moindre incidence: l'horaire est le même, le cours est identique.

Pour le grec, sont accueillis des élèves grands débutants comme des élèves qui ont déjà pratiqué la langue au collège.

 

Et ... pour le BAC...?

En 1ère et en Terminale, la plupart des élèves choisissent de prendre cette matière en option à l'oral du Baccalauréat. A la fin de la Terminale, l'épreuve orale porte obligatoirement sur des textes traduits et commentés en classe pendant l'année.Les langues anciennes ont l'avantage d'être la seule option coefficient 3 au baccalauréat ( à condition d'être prise en première option), récompense d'un effort au long cours initié au collège.

Certains élèves de L peuvent prendre le latin ou le grec en spécialité: l'épreuve, plus complexe, se déroule alors à l'écrit. Il ne s'agit donc plus d'une option mais d'une spécialité à fort coefficient (4).

 

Les langues anciennes au lycée: comment ça se passe?

Depuis septembre 2008, des programmes rénovés, plus attractifs, sont en vigueur. Sont proposés:

♣ Beaucoup plus de lectures d'œuvres anciennes traduites,

♦ une attention accrue aux questions de politique, de société, d'histoire des mentalités et des arts,

♥ de nouvelles approches pédagogiques (CDI, internet, CDROM, travail en petits groupes),

♠ enfin,  des programmes calqués sur ceux du français pour revisiter, compléter, enrichir les objets d'étude analysés en français mais aussi pour revenir sur notre belle mais difficile langue française...

 

Au lycée Laure Gatet, c'est aussi un beau projet, "Beau comme l'antique", construit autour d'ateliers à Vesunna, de consultations commentés d'ouvrages du fonds précieux de la bibliothèque municipale ou de projections d'oeuvres cinématographiques sur l'antiquité avec l'association cinécinéma... et pour découvrir in situ les richesses du monde gréco-romain, un voyage scolaire est régulièrement organisé pour nos latinistes et hellénistes avides de sensations culturelles! 

 

 

Les langues anciennes au lycée: à quoi ça sert?

Un trésor de la culture européenne à portée de main.

Depuis la Renaissance, les Français comme leurs voisins européens ( Italiens, Allemands, Anglais, Espagnols, Grecs, etc.) ont puisé dans les cultures grecques te latines leurs références, leurs mythes, leurs personnages et leurs genres littéraires, leurs sujets de création artistique et de réflexion.Connaître cet héritage, comme les lycéens des autres pays le connaissent, c'est construire pour l'Europe une identité culturelle commune. Nous nous comprendrons mieux quand nous saurons rencontrer nos lointains prédécesseurs , les Grecs et les Latins, et nous rencontrer les uns les autres autour d'une culture partagée:

 

♣ le plaisir de rencontrer d'autres civilisations

♦ partir à la découverte de grands auteurs, de célèbres personnages antiques qui ont marqué notre pensée occidentale, imaginer les foules cosmopolites grouillant dans les cités antiques

♥ comprendre peu à peu les textes latins ou grecs en langue originale, compléter ses connaissances de vocabulaire, une meilleure compréhension de la grammaire , une plus grande maîtrise de la construction des discours

♠ réfléchir aux fonctionnements politiques de nos propres sociétés et notre perception de la citoyenneté en étudiant celles de l'Athènes et de la Rome antiques.

 

De précieux outils

Le latin est indispensable pour les études de lettres ( classiques ou modernes), de langues vivantes, d'histoire; le grec l'est aussi pour les études de lettres classiques, de philosophie, de langues anciennes. Les langues anciennes, on en a aussi besoin quand on étudie le droit, les sciences politiques, pour les concours d'entrée à différentes écoles supérieures (épreuve de culture générale) ou encore pour devenir archéologue, conservateur de musée ou spécialiste de l'histoire des arts. Sans oublier le vocabulaire technique des sciences médicales et des sciences biologiques, fondé sur le latin et le grec.

                           

L’aurige et le théâtre  de Delphes.           

 

 

 

 

 

 

Vers le haut