Recherche  

Zone privée

Authentification

LITTERATURE ET SOCIETE

Cet enseignement d'exploration vise à renforcer l'attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l'intérêt, l'utilité sociale et la diversité des débouchés d'une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

 

L'enseignement d'exploration « littérature et société » a un programme

spécifique, structuré autour des Lettres et de l'histoire-géographie. Il est

présenté sous forme de domaines d'exploration qui ont été choisis en raison de :

   - l'ouverture qu'ils constituent pour des élèves sortant de collège ;

  - les compétences qu'ils permettent de développer et l'éclairage qu'ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;

   - la collaboration fructueuse qu'ils permettent d'engager entre les différentes disciplines du champ littéraire. Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l'occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l'autre, et sur la manière dont elle change celui qui s'y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d'altérité et d'identité culturelle, de patrimoine.

Pour l'année scolaire 2013/2014, le sujet retenu est le Moyen-Age, en faisant  le lien avec les sites médiévaux du département, la littérature épique et les films pour l'analyse filmique. "