Recherche  

Zone privée

Authentification

EXPOSITION

A l'issue de leur découverte de différents métiers lors de la sortie à la roue des métiers, les élèves de 5eB et de 5eD ont monté une exposition afin de présenter les différents métiers qu'il ont découvert. Ils ont alors réalisé diverses affiches, exposées dans le hall du collège. Tout élève de l'établissement a pu consulter ces affiches et en savoir un peu plus sur les métiers.

Cette exposition a été inaugurée le jeudi 1er Mars 2018 en présence des membres organisateurs du dispositif "roue des métiers": Inspection académique et Rotary Club. Ils ont pu apprécier les travaux réalisés par les élèves et entendre leurs divers témoignages. Les classes de  5B et 5D ont présenté leur travail et montré un grand intérêt pour cette manifestation. Quelques photos en témoignent.

En voici quelques exemples:

Cliquez pour agrandir

Roue des métiers 5ème

Cette année encore nos élèves de 5ème ce sont tous rendus au parc des expositions de Marsac, Vendredi 24 Novembre, pour participer à "la roue des métiers".

L'objectif de cette action est de faire découvrir aux collégiens de 5ème une vraie diversité des métiers et leur permettre de réfléchir à leur orientation future. 

Les élèves de cinquième découvrent à travers des stands et des ateliers sept grands secteurs d'activités de la Dordogne : les métiers de bouche, du bâtiment, de l'automobile, de l'agriculture, le travail du bois, les métiers de l'industrie et les métiers d'art.

Ils ont préparé cette sortie au parc des expositions de Marsac par une initiation en classe, avec les professeurs principaux. Au cours de leur visite, ils ont complété un livret de reportage, par équipes de 2 ou 3 élèves.

L'accent est mis sur l'artisanat et les métiers manuels. Ceux où il y a des demandes et des débouchés sont privilégiés.

L'atelier de cuisine attire toujours beaucoup de monde, ne serait-ce qu'à cause des bonnes odeurs des plats qui mijotent. Autre gros succès : les stands agricoles avec canetons, poneys, lapins, cobayes, que les élèves veulent caresser.

Ils sont nombreux aussi à se hisser dans la cabine du tracteur et à s'imaginer en train de le conduire.

A l'issue de la visite, une exposition sur les métiers est organisée au sein de l'établissement, chaque élève devant réaliser une "fiche métier" sur un métier découvert.