Recherche  

Zone privée

Authentification

Forum des formations 3ème

Année 2017-2018

Dans le cadre du parcours AVENIR, les élèves des 4 classes de troisième se sont rendus jeudi 23 Novembre au Forum des Formations post 3ème  au Parc des Expositions à MARSAC SUR L’ISLE.

Ce forum a plusieurs objectifs :

- Favoriser l’information des élèves par un contact direct avec les organismes de formation

- Encourager l’ambition, la motivation et une mobilité réfléchie

- Permettre de découvrir une variété de formations, ouvrir le champ des possibles

- Pour les familles, structurer une démarche progressive vers un choix d’orientation (forum élèves en novembre, brochure ONISEP en janvier, portes ouvertes des établissements en février-mars, vœux provisoires fin mars, mini-stages possibles de mars à mai, vœux définitifs début juin).

 

 

Ce forum a donc vocation  à  renseigner les élèves sur les établissements et les formations qui y sont proposées. Durant 1h30, les élèves ont parcouru les allées du forum à la recherche d’informations en lien avec leur projet.

 

 

N.Fournier, professeure Principale d’une classe de troisième nous explique comment la visite du forum est articulée au travail sur l’orientation mené sur l’année de troisième:

 « Les élèves avaient une fiche à remplir. Dans un premier temps ils devaient renseigner leur projet d’orientation, ce qu’ils attendent  du forum et sur quoi ils pensent se renseigner en fonction de leur projet en amont du forum. Ensuite, leur a été présenté le forum c’est-à-dire un ensemble de stand où les établissements présentent leur formation. Nous avons également expliqué ce qu’était une formation. Deuxième temps, pendant le forum les élèves relèvent des informations sur la formation et l’établissement qui correspond à leur projet. Troisième temps, ils  réaliseront sous forme de schéma un compte rendu de leur projet et la filière observée qu’ils présenteront devant le groupe classe ».

Voici quelques réactions d’élèves suite à la visite :

Ambre : « On va dire que je connaissais déjà tout ce que je voulais. Je suis allée voir le CIO* et ça m’a appris beaucoup de choses. En fait je n’ai pas beaucoup appris sur le lycée et je suis un peu déçue mais finalement j’ai appris beaucoup sur après le bac et le mode de sélection à la fac »

Chadi : « J’avais pas d’idée en venant et ça m’a pas éclairé davantage »

Yanis : « bien, j’avais pas d’idée en tête et ça m’a un peu aidé, j’ai vu le stand d’ Excideuil, de Bertran de born, ça m’a permis d’affiner mon projet. Peut-être à Bertran de Born. »

Eva : « Moi je sais déjà ce que je veux faire, c’est à la CCI. Sur le stand j’ai trouvé quelqu’un qui m’en a parlé et ça correspond à l’idée que je m’en fais. Je veux faire un bac pro commerce. »

Clarisse : « J’avais déjà un projet mais en fait ça m’a permis de me rendre compte que ça ne me plaisait pas forcément je suis allée voir d’autres stands je vais changer de projet. C’était positif. »

 

Si certains sont encore en phase de recherche de formation, d’autres ont déjà bien avancé sur leur projet d’orientation. Le travail de synthèse à faire en classe notamment ainsi que des échanges avec la conseillère d’orientation (PSY.EN), les « portes ouvertes » des établissements ou bien encore le stage en entreprise permettront aux plus indécis de construire et d’affiner leur projet dans l’année.

* CIO : Centre d’Information et d’Orientation, 4 bis rue Albert Pestour 24000 PERIGUEUX

Tél : 05 53 35 65 00 Fax: 05 53 35 65 01

ce.cioperig@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr