Lutte contre la précarité menstruelle

C'est un projet vieux de 3 ans qui a abouti le 2 juin dernier avec la livraison par les élèves du LP de Chardeuil à Coulaures de 3 distributeurs. La précarité menstruelle est une triste réalité apparue au grand jour lors du confinement du printemps 2020. Dès lors, les élus du CVL à l'image de leurs camarades dans de nombreux établissements ont imaginé des solutions pour répondre à ce besoin tandis qu'au niveau académique, les élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne portaient auprès de la région Nouvelle Aquitaine une demande d'installation de distributeurs de protections hygièniques gratuites dans tous les lycées.

Après deux années de tatonements, ce sont les élus du Conseil de la Vie Lycéenne 2022/23 et particulièrement le groupe porté par Héloïse, Maélie, Juliette et Vincent qui ont imaginé un partenariat avec le LP de Chardeuil. Les plans, conçus à partir de distributeurs existants ont été soumis aux équipes du lycée qui ont travaillé sur ces prototypes en bois de façon à les rendre les plus fonctionnels possibles.

Nous remercions vivement l'ensemble des équipes du LP de Chardeuil pour leur investissement et leur collaboration active dans ce projet et notamment la proviseure-adjointe Mme Grellety, le CPE M. Vitorino et les élèves qui ont réalisé ces 3 magnifiques distributeurs.

La première collecte de protections hygièniques lancée au printemps a porté ses fruits; une seconde sensibilisation dans les classes, auprès des personnels et des familles aura lieu à la rentrée.

Pour en savoir plus sur la question:

Étudiantes, mères célibataires, sans abris : "la précarité menstruelle existe même si on ne la voit pas"

Inflation : la précarité menstruelle et le renoncement aux produits d'hygiène progressent fortement

"Près de 4 millions de femmes victimes de précarité menstruelle" en France, un chiffre qui a doublé sous le poids de l'inflation

Liens vers les sites de la vie lycéenne

Journée de lutte contre le harcèlement à l’école, 8 novembre 2018

Ce jeudi 8 novembre, sous l’égide de la cellule Climat Scolaire du rectorat, 3 élèves du lycée, ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement à l’école (Nina, Marika et Benjamin) ont participé dans les locaux de Canopée à Mérignac à un hackaton avec des camarades venus de toute l’académie (Albert Claveille et Jay de Beaufort pour Périgueux, mais aussi Libourne, La Réole, Bègle, Nérac, Mont de Marsan, Orthez ou Pau). Le but d’un hackaton est simple : en un minimum de temps, il s’agit de répondre à une problématique en explorant des solutions conçues en équipe. Pour corser l’exercice, les ambassadeurs de l’académie de Bordeaux étaient confrontés en simultanée et en visio conférence à leurs homologues des académies de Limoges, Poitiers et Orléans-Tours.

Une journée riche en échanges qui a vu l’ensemble des équipes mettre en place des projets extrèmement pertinents et construits autour de la thématique du sexting non consenti. Projets qui leur serviront de base à de prochaines interventions dans les établissements scolaires ou pour participer au concours national de vidéos contre le harcèlement à l’école.

LES INSTANCES LYCEENNES

Au lycée Laure Gatet, on cherche à mettre en avant la parole des élèves en les rendant acteurs de la vie de leur établissement à travers leurs représentants élus dans ces deux instances.

L'Assemblée générale des délégués

L’Assemblée Générale des délégués regroupe l’ensemble des délégués de classe, soit environ 70 élèves. Ils élisent parmi tous les délégués 4 représentants au Conseil d’Administration de l’établissement. Ils sont réunis dès que le besoin s’en fait sentir, à leur demande ou sur sollicitation des adultes afin d’évoquer différents aspects de la vie dans l’établissement ou au sein des classes.

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Présidé par le chef d’établissement, Le Conseil de la Vie Lycéenne regroupe 10 élèves élus pour 2 ans (collège renouvelable tous les ans par moitié), élus par l’ensemble des élèves, ainsi que des adultes. Le Vice-président du C.V.L., un élève, est également représentant au Conseil d’Administration.

Régulièrement consulté, notamment avant les conseils d’administration, le C.V.L. est une force de proposition dans différents domaines de la vie de l’établissement pour lesquels il est obligatoirement consulté : organisation du temps scolaire, projet d’établissement, activités sportives, culturelles, extra scolaires, etc.

Pour aller plus loin, quelques sites sur la vie citoyenne au lycée:

La Vie Lycéenne sur le site du ministère de l'éducation nationale

La page officielle de la Vie Lycéenne de l'académie de Bordeaux