Ce jeudi 27 mars, une centaine d’élèves de 1ère et Terminale SES et STMG des lycées Bertran de Born et Laure Gatet ont eu la chance de vivre une matinée d’immersion à l’Institut de Droit et d’Économie (IDE) de Périgueux, afin de mieux appréhender les études en L1 Droit et AES avant leur inscription sur Parcoursup.
🔹 09h30 - 10h30 : Cours d’Histoire du droit (L1 Droit)
🔹 10h45 - 12h00 : Cours d’Histoire des faits économiques (L1 AES), suivi d’une présentation des études de Droit et AES par Madame Nathalie GENESTE, directrice adjointe de l’IDE.
Une belle opportunité pour nos élèves de découvrir le monde universitaire et affiner leur projet d’orientation.
Un grand merci à l’IDE Périgueux pour leur accueil et leur implication auprès de nos lycéens!
Il en fallait du culot pour oser s’inscrire au « concours national de l’Excellence Économique » organisée par le ministère de l’éducation nationale associé à la Banque de France et Citeco !!
Ce concours s’adresse annuellement aux élèves de terminale STMG de toute la France. 3 lauréats doivent être designés au niveau de l’académie puis les copies de ceux-ci sont transférées à Paris pour départager les 3 ultimes gagnants.
Le programme sur lequel porte le sujet est celui d’économie de 1ere STMG dans sa totalité ainsi que le 1er thème de terminale. Ces élèves ont pris une avance certaine dans leurs révisions pour le bac à venir et dans les réflexes propres à l’écriture d’une argumentation.
9 élèves de notre lycée se sont portés volontaires et ont planché pendant quatre heures mercredi 20 novembre dernier sur l’argumentation suivante : « Le ralentissement de la productivité française ». Au niveau académique, 24 lycées concourraient.
Que les meilleurs gagnent...et que le lycée Laure Gatet puisse s’illustrer. Les résultats du 1er barrage régional sont attendus prochainement.
Nous pouvons être profondément fier sur le fait qu’ils aient osé, je veux parler de Sara Abbou El Fathi, Anis Agher, Léonor Bachelier, Chahad Ferjani, Gwen Hardouin, Laura Hispiwac, Baptiste Aubry, Carla Baillie.
Quels que seront les résultats : bravo!
Martin Neaud, enseignant d'éco-gestion
Retour sur le Speed-Meeting inspirant de ce mercredi 6 novembre!
Nos 3 classes de 1ère STMG, soit 70 élèves, ont eu la chance de rencontrer des professionnels passionnés lors d’un speed-meeting organisé en partenariat avec 100 000 entrepreneurs. Une matinée riche en échanges où les intervenants ont partagé leur parcours et leurs expériences pour inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs! Un immense merci à chacun de nos intervenants pour leur disponibilité et leurs conseils précieux.Un merci chaleureux à nos professeurs pour leur implication dans l'organisation de cette rencontre, et tout particulièrement M. Martin Neaud pour son engagement sans faille et son soutien précieux tout au long de l'événement. Merci pour votre dévouement auprès de nos élèves
Julien Marty, DDFPT
Choisir ce bac, c'est :
Programme ici
INITIATIVE 2016 : LES 10 KM DU CANAL
Projet : "sport et mouvement, tu es gagnant"
La classe de première 10 STMG du lycée, engagée pour le projet "sport et mouvement, tu es gagnant" a emporté dans son sillon un bon groupe de participants.
Une très belle journée s'est écoulée.
Des performances, des records, des élèves et enseignants heureux d'avoir bouclé ce parcours. Belle représentation du lycée Laure Gatet.
Bravo à vous tous
![]() | ![]() |
---|
![]() | ![]() |
---|
14 mai 2018
Le projet de la classe de P-8STMG pour cette année 2017/2018 "sport et mouvement tu es gagnant" a été retenu pour les phases finales du "prix national éthique et sport scolaire".
Deux élèves de la classe, choisis par leurs camarades à l'issue d'une présentation test, accompagnés de leurs enseignants Mme Terradillos et M. Le Gall, iront à Paris le vendredi 25 mai présenter le projet devant un jury puis assister à la remise des prix au Sénat de 17h à 20h30.
Félicitation aux élèves et à l'équipe pour leur implication; on croise les doigts!
Ce vendredi 13 octobre 2017, les P-8STMG concrétisaient la première étape du projet « sport et mouvement » qui les verra également participer aux 10 km du canal à Périgueux en décembre. Au programme, une randonnée matinale de 10 km sur les hauteurs de Vézac: départ des jardins de Marqueyssac pour une boucle qui les a emmenés vers la Roque-Gageac puis la vallée de la Dordogne jusqu’au pied du château de Castelnaud. Une partie des élèves était équipée de montres connectées pour réaliser des mesures de données qui seront ensuite reprises en mathématiques.
L’après-midi était consacrée à se mesurer à la via ferratta des jardins. Sur un parcours de 200m à flanc de falaise, surplombant la vallée de la Dordogne à environ 15 mètres de hauteur, les 5 accompagnateurs et la plupart des élèves de la classe sont parvenus à vaincre appréhension et peur du vide pour réaliser cet impressionnant parcours
![]() | ![]() |
---|---|
Fin de rando sous un magnifique soleil automnal; direction | Photo souvenir. Ils ne le savent pas encore mais la via ferratta est déjà là et les attend avec impatience. |
![]() | ![]() | |
---|---|---|
Une première partie de quelques mètres "d'initiation" avant le dilemme: l'échappatoire ou se lancer sur la voie sans retour possible. | Une fois lancés, on est bien peu de chose à une quinzaine de mètres du sol, surplombés par l'immensité de la falaise. |
Nouveaux élèves, nouveau projet pour les équipes de deux premières STMG qui participent pour la première fois au programme élaboré par les équipes pédagogiques avec en ligne de mire, la participation aux 10km du canal de Périgueux en décembre.
Première étape désormais traditionnelle, les 10km, mais en marchant pour commencer. Cette année encore, c'est le site de Vézac/Marqueyssac qui a été retenu avec, le matin, une boucle de 10km entre bois et vallée de la Dordogne autour des célèbres jardins et l'après-midi, afin de tester la cohésion du groupe, le passage sur la via ferrata à flanc de falaise. Une première pour la plupart de ces élèves qui ont pu profiter une fois de plus d'une belle journée d'automne pour se mesurer à leurs capacités.
Légende des photos: un dernier effort, l'ultime côte pour monter aux jardins, puis un pique-nigue bien mérité. Accueil par le propriétaire des jardins de Marqueyssac, superbe belvédère surplombant la vallée de la Dordogne face au château de Castelnaud et enfin, le moment est venu de se lancer vers la via ferrata.