Pour la 3ème fois, les ambassadeurs de la cité scolaire (collège et lycée) avaient décidé de faire stand commun au milieu de la cour pour marquer les esprits lors de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. L'équipe, renforcée par plusieurs ambassadeurs et ambassadrices du lycée formés dans leurs collèges d'origine s'est montrée dynamique avec, au-delà de mise en place d'un stand haut en couleur, plusieurs animations dont le quizz #NAH qui a attiré beaucoup d'élèves et la constitution d'un ruban humain hautement symbolique.
Les ambassadeurs avaient également rédigé un texte de présentation de leur rôle que les enseignants ont été incités à lire aux classes tout au long de cette journée. Ils ont également profité de la manifestation pour aller directement dans la cour ou à la sortie du self aborder leurs camarades et engager la discussion sur ce thème du harcèlement scolaire et l'engagement de l'ensemble de la communauté contre ce fléau.
L'équipe complète des ambassadeurs de la cité scolaire a prévu de se retrouver trés rapidement après ce lancement de la campagne de prévention 2024/2025 afin d'envisager les suites qui seront données à cette journée: passage dans les classes, formation de nouveaux ambassadeurs, participation au concours #NAH, etc.
Un grand bravo à tous les élèves mobilisés pour leur participation active.
Un stand très fréquenté
Les ambassadeurs à la rencontre des élèves
Le ruban vert, symbole de la journée
Une équipe intergénérationnelle motivée
Jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021, les bénévoles des Restos du Coeur et les responsables du SAFED sont venus à la cité scolaire récupérer les dons rassemblés à l'initiative des élèves du Conseil de la Vie Collègienne, épaulés depuis l'an dernier par leurs ainés du Conseil de la Vie Lycéenne et de la Maison Des Lycéens.
Même si le total des dons est un peu moins élevé que l'an passé, Mme Martinon des Restos du Coeur a malgré tout tenu à remercier chaleureusement les élèves pour leur belle initiative et leur implication, les rassurant sur le fait qu'il n'y a pas de gros ou de petits dons mais uniquement des marques de solidarité qui ont toutes la même valeur. Elle a également présenté les activités des Restos du Coeur qui ne se limitent pas uniquement au dons alimentaires aux personnes en difficultés mais également des vêtements, des jouets, du matériel, de l'aide aux devoir, de l'aide administrative, etc.
Les élèves du CVC, du CVL et la MDL tiennent à remercier tous les élèves, parents et personnels de la cité scolaire qui ont participé à cette collecte. Rendez-vous est pris pour décembre 2022, les élèves n'ayant pas l'intention de lâcher leur engagement!
A la cité scolaire Laure Gatet, la collecte du Noël Solidaire au profit des Restos du Cœur de Dordogne a pris cette année un peu plus d’ampleur. Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne à l’initiative de cette collecte ont reçu cette année le soutien de leurs ainés de la Maison Des Lycéens afin de donner un peu plus de résonance à cette action à laquelle les élèves ont été particulièrement sensibles. Soucieux des conséquences sociales de la crise sanitaire, particulièrement impliqués dans leur parcours citoyen, l’équipe d’une vingtaine d’élèves, collégiens et lycéens mélangés, a usé de tous les moyens de communication à leur disposition (affichage, annonces micro, réseaux sociaux) afin de mobiliser leurs camarades.
C’est en tout une trentaine de cartons de denrées non périssables qui a été chargée ce vendredi 18 décembre dans le camion des bénévoles des Restos du Cœur ; des denrées qui seront rapidement redistribuées aux bénéficiaires.
Bravo à tous les élèves et personnels, toutes les familles pour leur implication et un bravo particulier aux collégiens du CVC qui ont montré l’exemple aux lycéens.