JPPJV, Je le Peux Parce que Je le Veux! Découvrez notre partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux plus connu sous le nom de "Sciences Po'
La plaquette des 20 ans du partenariat
L'annuaire des établissements de l'académie concernés
Mercredi 7 novembre 2024, trente trois élèves de première et terminale qui préparent l'admission à Science Po Bordeaux dans le cadre du dispositif "je le peux parce que je le veux " (JPPJV ) ont pû visiter l'IEP, comprendre comment la sélection des étudiants est faite et rencontrer des étudiants, y compris deux anciens élèves de Laure Gatet:
Sacha (bac 2024) est actuellement en première année. Il est plus que ravi de son choix, les cours, la vie du campus, la vie bordelaise et semble s'épanouir pleinement dans son choix d'études.
Amélie (bac 2020) elle, a déjà bien avancé puisqu'elle est en 5ème année et prépare à présent des concours comme celui de l'ENA.
Une journée enrichissante pour tous.
N. Volpato
Secondaire: 650 élèves
2ndes Générales et Technologiques: 6 classes
Premières Générales et STMG: 8 classes
Terminales Générales et STMG: 8 classes
Sections de Techniciens Supérieurs (Post Bac): 150 étudiant-e-s
BTS COMPTABILITE: 2 classes
BTS NEGOCIATIONS ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT: 1 classes
BTS GESTION DE LA PME: 2 classes
BTS TOURISME: 1 classe (1ère année)
Les 3 classes de Première STMG sont embarquées durant toute l’année scolaire 2023/2024 dans un ambitieux projet mêlant géographie, histoire, sociologie et bande dessinée et qui se décline en plusieurs étapes.
Au mois de novembre, ils se sont rendus un lundi après-midi au MAAP de Périgueux afin de découvrir les formes les plus classiques et anciennes de représentation des paysages du Périgord dans la peinture puis ils ont cheminé jusqu’aux Archives Départementales où deux ateliers leur étaient proposés. Le premier, animé par Christophe Dutrône, historien périgourdin spécialiste entre autres de la présence en Dordogne des armées américaines à la fin du premier conflit mondial, avait pour objectif de leur expliquer la présence des « sammies » dans le bas Chamiers, tout au nord de l’actuelle commune de Coulounieix-Chamiers et les traces que cette présence laisse encore aujourd’hui, notamment au niveau des infrastructures ferroviaires. Enfin, ils sont allés à la rencontre de Sarah Pichelin de la compagnie Ouïe/Dire qui effectue régulièrement des résidences dans la cité Jacqueline Auriol dans ce même secteur du bas Chamiers et qui les a guidés dans les dédales de l’exposition « ça déménage » qui sera prochainement exposée au CDI du lycée. Ils ont ainsi pu appréhender les travaux de cette compagnie d’artistes qui se saisit du quotidien des habitants de ce quartier populaire pour en faire un objet de création documentaire et artistique sous la plume de nombreux artistes et en particulier des auteurs de bandes-dessinées.
Les élèves sont alors partis à la découverte de la bande dessinée de l’auteur lorrain Vincent Vanoli qui a consacré son dernier ouvrage en date, « La Boucle » à ses déambulations dans ce bas Chamiers structuré par la boucle de l’Isle, entre la cité Jacqueline Auriol, les installations des ateliers de la SNCF, la partie pavillonnaire et les jardins partagés. Une représentation à la fois moderne, documentaire et très poétique de ces paysages entre urbanisme et nature, histoire et présent.
Le déplacement au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a été l’occasion pour les élèves d’une rencontre avec l’œuvre monumentale de l’auteur Riad Sattouf, « L’Arabe du Futur » et notamment de sa façon de représenter les paysages bretons et syriens de son enfance bi-culturelle. Les élèves ont ensuite pris de la hauteur pour un travail d’observation paysagère autour d’une autre boucle, celle de la Charente que domine la vieille ville d’Angoulême. Enfin, ils sont allés à la rencontre de deux auteurs de la compagnie Ouie/Dire présents sur place à l’occasion du festival, Troubs, installé dans le ribéracois et dont la BD « Mon Voisin Raymond » a connu un certain succès et Marc Pichelin, cheville ouvrière de la compagnie et fondateur de la maison d’édition Les Requins Marteaux.
L’étape suivante à laquelle les élèves se trouvent actuellement a consisté en un déplacement sur place, à la cité Jacqueline Auriol de Chamiers les 7, 8 et 9 février pour une demi-journée sur place, guidés par Marc et Sarah Pichelin. Les élèves ont pu découvrir plus précisément les objectifs de ces résidences d’artiste et déambuler dans le quartier à la découverte d’éléments du quotidien qui, quand on cherche à les observer avec un œil avisé, peuvent prendre une dimension artistique et poétique. Actualité oblige, ils aussi ont pu rencontrer l’artiste Yannick Jeanga, habitant du quartier et auteur de l’exposition photographique « Les Stars du Spar » qui met à l’honneur les habitants du quartier. Les élèves se sont d'ailleurs pliés à l'exercice du portrait devant la désormais fameuse porte rouge.
Stéphane Treppoz, ancien PDG de Sarenza, et Joseph Thomas de Sciences Po, sont intervenus le 5 février 2024 à l'Odyséee de Périgueux dans le cadre des Cordées de la Réussite !
Leur investissement et leur partage d'expérience ont été d'une valeur inestimable pour nos élèves et étudiants, participant ainsi aux Cordées de la Réussite "A la découverte du secteur tertiaire en Périgord". La rencontre a été un franc succès avec la participation de 100 collégiens ce matin et de 650 lycéens et étudiants cet après-midi !
C'est toujours une joie de les accueillir dans le Périgord, accompagnés de Mathieu GAGNOT, Manon Zacharie et Patrick GRANDCHAMP de l'association 100000 entrepreneurs. Leur engagement envers l'éducation entrepreneuriale ne cesse de nous inspirer.
Merci pour cette belle journée riche en échanges et en apprentissages !
Julien Marty, DDFPT
Pour la seconde année consécutive, les élèves du lycée Laure Gatet sont récompensés d'un prix académique dans le cadre du concours affiches/vidéos #NAH Non Au Harcèlement dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l'école. Initié par M. Lannois, professeur de philosophie et professeur principal de la classe de T1, le groupe d'élève mené par Emilie Coustillas et Charlotte Warin, les deux co-réalisatrices a travaillé de façon complétement autonome pour produire une vidéo remarquable, récompensée non pas dans la catégorie "vidéos lycées" mais dans celle du "prix spécial inclusion scolaire".
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le jeudi 8 juin 2023 au lycée Philippe Cousteau de St André de Cubzac en présence de Mme la rectrice.
Par ailleurs, ce sont cette année 1 nouvel ambassadeur et 12 nouvelles ambassadrices contre le harcèlement à l'école qui ont été formés au lycée afin de mettre en place des actions de prévention:
- Participation aux Premières assises du harcèlement à l'école organisée à Bordeaux par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
- Participation le 10 novembre 2022 à la journée nationale de prévention du harcèlement scolaire avec les ambassadeurs du collège Laure Gatet, en présence de Mme Malabre, DASEN de la Dordogne qui a ensuite invité les ambassadeurs à un temps d'échange et de visite de la DSDEN le 4 avril dernier en présence de Mme Bouchaïb, référente départementale de la lutte contre le harcèlement à l'école.
- passage des ambassadeurs lycéens dans toutes les classes de 2ndes pour un temps de sensibilisation fin mai / début juin.
Rendez-vous à la rentrée prochaine pour le lancement de la campagne 2023/2024 de la lutte contre le harcèlement à l'école.
Félicitations aux élèves de T2 et T3 qui, sous la direction de M. Lannois, professeur de philosophie qui fait participer ses élèves au concours de vidéos depuis plusieurs années, remportent pour cette édition 2022 le prix académique dans la catégorie "vidéo lycée". Ils concourent dorénavant pour le prix national qui sera décerné courant juin.
Retrouvez la vidéo >>>>>>>>>>> ICI
une partie de l'équipe s'est rendue à Bordeaux avec M. Lannois pour recevoir leur prix des mains de Mme la rectrice. Ci-dessus avec Charlotte, Kellian, Romain, élus au CAVL et Vincent Mas, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.
Mercredi 23 mars dernier, le Lycée Laure Gatet à Périgueux a accueilli le 6ème Tournoi Inter-lycéen de Débats Citoyens en Anglais.
Ce tournoi, initié il y a 6 ans par Isabelle Andres (professeur d'anglais du lycée Maine de Biran à Bergerac) et présidé par Madame Nouasria (Inspectrice Académique) a réuni une fois de plus des élèves de la Seconde à la Terminale, des assistants d'anglais et des professeurs de 8 lycées de la région Aquitaine afin de débattre en anglais sur une grande variété de thèmes.
Comme toujours, l’événement s’est déroulé dans un esprit de bonne entente et de convivialité.
À 9 heures, les élèves des clubs de débat des différents lycées sont arrivés. Guidés par leur hôtes de Laure Gatet vers le « Tearoom » pour partager du thé et des petits gâteaux, ils ont ensuite assisté à une réunion générale, visant à expliquer le déroulement de la journée.
Ensuite, les matches ont été annoncés et les thèmes des débats donnés.
Les équipes, formées de 4 élèves, tous lycées confondus, ont eu un temps de préparation avant chaque débat, afin de défendre le mieux possible le point de vu imposé.
Les débats ont eu lieu toute la journée, ponctués des délibérations des juges durant lesquelles les élèves pouvaient, of course, se retrouver en buvant du thé.
«En tant que membre de l’équipe The Blue Dragonflies, j’ai vraiment beaucoup aimé débattre. J’ai trouvé les sujets intéressants, les élèves investis quelque soit leur niveau en anglais, et les débats en eux-mêmes passionnants.
Au début, nous étions tous un peu stressés de parler en anglais devant tout le monde, mais plus les débats avançaient et moins cela se ressentait.
Mon équipe et moi sommes même arrivés en finale, ce qui nous a permis de débattre devant tous les lycées réunis. Essayez un peu d’imaginer le trac. Finalement nous n’avons pas gagné, mais nous nous sommes quand-même bien amusés. Je crois que nous avons tous passé un bon moment, et espère que cet événement sera perpétué l’année prochaine pour pouvoir y participer à nouveau. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible, que ce soient les organisateurs, les lycées participants, les élèves bénévoles et ceux qui sont venus assister au débat. Have a good day ! »
Les débatteurs des lycées Cousteau de St. André de Cubzac, Maine de Biran de Bergerac, Alcide Dusolier de Nontron, Arnaud Daniel de Ribérac, Bertran de Born de Périgueux, Antoine de Saint Exupéry de Terrasson, Giraut de Borneil d'Excideuil et Laure Gatet de Périgueux se sont tous déclarés partants pour le 7ème Tournoi en 2017.
- Elsa RENAUD, en 2°6 au Lycée Laure Gatet
Bienvenue au lycée Laure Gatet! De la 2nde à la Terminale, nous allons accompagner vos trois dernières années de scolarité secondaire afin de vous préparer:
- à avoir votre Bac Général ou Technologique (STMG)
- à poursuivre votre parcours d'orientation dans l'enseignement supérieur
- à devenir un citoyen ou une citoyenne instruit.e, éduqué.e et engagé.e, armé.e pour affronter l'entrée dans l'âge adulte avec sérénité et détermination.
Pour vos questions sur les enseignements, les inscriptions, les possibilités d'immersion:
ce.0240025x@ ac-bordeaux. fr
Pour vos questions sur l'internat:
bvslg.0240025x@ ac-bordeaux. fr
LA CLASSE DE 2NDE GT, G pour Générale, T pour Technologique
Présentation | Visite du Lycée | Un peu | Allemand | Chinois | Espagnol | Italien |
EPS | LCA | Les SVT | Physique Chimie | Maths | SES |
Les Enseignements de Spécialité du Bac Général à partir de la Première
Arts Plastiques | Théâtre | LLCE Anglais AMC | LLCE Espagnol | HGGSP | SES | HLP | |
NSI | Maths | SVT | Physique Chime | Bac et classe de Première |
La série STMG
Présentation Générale | Mercatique |
La vie au lycée
Vie Scolaire | Internat | Maison Des Lycéens |
La nouvelle organisation du lycée donne la possibilité aux élèves de choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première puis 2 en classe de terminale.
Afin d’aider les élèves à formuler leurs choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s'offrir à eux, l'application « Horizons21 » développée par l’ONISEP a été enrichie.
Le 9ème tournoi inter lycées de débats citoyens en anglais a eu lieu au lycée Claveille mercredi 27 mars.
Notre équipe a remporté deux des trois débats du jour! Deux débatteurs de Laure Gatet se sont illustrés dans la catégorie meilleurs débatteurs. Bravo à nos jeunes élèves et à leur coach, Timoi, notre assistant d'origine jamaïcaine.
Le tournoi a été remporté par l'équipe du lycée Maine de Biran, bravo à eux!
DEBATS CITOYENS EN ANGLAIS
228 élèves du lycée Laure Gatet ont été reçus au baccalauréat cette année, ce qui représente un taux de réussite en forte hausse de 3 points par rapport à l'an passé, à 89,8 %. Les élèves de STMG ont été particulièrement performants avec un taux de 94 %.
23 élèves l'ont obtenu avec la mention Très Bien.
Un élève de la série S s'est particulièrement distingué avec une moyenne générale qui s'élève à 19,71 sur 20.
Par ailleurs deux élèves du lycée ont été récompensés au concours général: un premier prix en Éducation musicale pour Maximilien Wang qui a également reçu les félicitations du recteur de l'académie de Bordeaux et une mention en Mathématiques pour Simon Reber. Un grand bravo à eux !
Enfin, grâce au programme JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) qui permet à nos premières et terminales de préparer le très sélectif concours d'entrée à Science Po' Bordeaux, deux de nos élèves intégreront la prestigieuse école à la rentrée prochaine.
Repoussée depuis juillet 2015 puis de nouveau annoncée à la veille des vacances d'hiver 2016, la destruction de la désormais fameuse "verrue", ce bâtiment disgracieux issu de divers agrandissements successifs au cours du XXème siècle est donc désormais effective. Ce jeudi 18 février, il n'aura fallu qu'une seule journée à l'entreprise spécialisée et son immense pelleteuse dotée d'une incroyable mâchoire pour venir à bout de ce qui avait fini par être appelé "Le bâtiment B' ". Une page d'histoire se tourne pour des générations d'anciens élèves qui auront assidument pratiqué le théâtre ou les sciences dans ces locaux désormais partis en poussière.
Mais le gros du travail commence. Après l'élimination des gravats qui devrait prendre plusieurs jours, les entreprises vont de nouveau s'affairer d'une part aux finitions extérieures des bâtiments B et C et surtout aux travaux préparatoires à l'installation de l'ascenseur et des passerelles qui relieront d'ici quelques mois les deux bâtiments.
Petit retour en images sur cet impressionnant chantier qui offrira, avant que ne soient installées les passerelles, de toutes nouvelles perspectives complètement inédites.
Dès l'arrivée sur le parking, on remarque que quelque chose a changé dans la perspective... | ...impression confirmée depuis l'escalier où ce trou dans la "skyline" de Laure Gatet laisse désormais apparaitre le bâtiment C. | |
Un trou béant et un immense tas de gravats. C'est ce soir vraiment tout ce qu'il reste du bâtiment B'. | Traces du passé: le mur d'une ancienne salle de sciences, des lambeaux de fond noir de l'ancien plateau de théâtre. Les férus de l'histoire de l'architecture du lycée retrouveront même sans peine les traces de l'ancienne terrasse de l'infirmerie. | |
Côté bâtiment B, 3 portes pour le moment condamnées donnent sur le vide. Elles seront bientôt l'entrée des passerelles. | L'impressionnant tas de gravats à l'échelle de la gigantesque pelleteuse donne une idée du travail qui reste à accomplir. | |
Nouvelle perspective: l'occasion de saluer nos voisins du LP Pablo Picasso! | Changement de perspective depuis le bout de l'avenue Jeanne d'Arc. |
Le 18 février 2015 par CPE
L'importante rénovation en 3 tranches du lycée Laure Gatet se poursuit:
- Au tout début des années 2000, se sont les dortoirs de l'internat, la restauration (collège et lycée) et la vie scolaire qui ont été rénovés.
- En 2010 s'est opérée la transformation massive du reste du bâtiment A avec la création d'un hall d'entrée, le déménagement du CDI à proximité directe de cette entrée et l'installation dans les différents étages de l'administration, des enseignements technologiques et scientifiques, ainsi que le déménagement du foyer dans un nouvel espace situé sous l'ancien préau, à proximité du bureau de la vie scolaire.
- Depuis l'été 2014, l'établissement est rentré dans sa 3ème et dernière phase de rénovation, celle des bâtiments B et C avec en prévision pour l'été 2015, la spectaculaire destruction de la partie la plus vétuste du bâtiment B qui sera remplacée par des passerelles reliant les deux ensembles.
Ces travaux vont bon train et depuis le 02 mars 2015, élèves et enseignants peuvent enfin profiter des salles d'un bâtiment C entièrement repensé dont les salles viennent d'être livrées sur 3 étages: salles banalisées (enseignement général) mais aussi au niveau C100 l'impressionnant espace théâtre et au niveau C200, la nouvelle salle d'arts plastiques. Ces réalisations renforcent un peu plus l'attractivité de ces enseignements de spécialité pour le bac L, peu répandue dans le département pour les arts plastiques, unique en Dordogne pour le théâtre.
Afin de gagner de la largeur dans l'espace théâtre, une coursive extérieure a été rajoutée le long du bâtiment C. Les sols et diverses finitions seront prochainement achevées mais le nouvel hall intérieur bardé de bois laisse entrevoir un futur espace chaleureux qui pourrait être dédié aux expositions.
La salle de théâtre, très spacieuse, est équipée en matériaux identiques aux installations professionnelles, signe de l'engagement
de l'établissement pour le rayonnement de cette option départementale.
Une nouvelle signalétique emmène les élèves vers les étages où les anciennes salles du milieu du XXème siècle ont été remplacées par
des salles fonctionnelles à l'acoustique particulièrement pensée.
La nouvelle salle d'arts plastiques,fonctionnelle et baignée de lumière.
C'est maintenant au tour du bâtiment B d'être en travaux jusqu'à la rentrée 2015, date à laquelle les élèves bénéficieront de salles
toutes neuves, dont un nouvel espace média-langues.
Le 20 mars 2015 par CPE