- Participation au "Challenge robotique" en 3ème.
- Séquences sur l'orientation avec les professeurs principaux.
- Visite du Lycée A.Claveille en 4ème et atelier "coup de projecteur" métiers de l'industrie.
- Séquence d'observation en milieu professionnel en 3ème.
- Séquences menées par la Psy-EN en 6ème et 5ème.
Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de
Il vise ainsi à :
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels, l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.
Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir renforce cette approche et trouve sa cohérence au sein des disciplines et ouvre la voie à une démarche de projet interdisciplinaire.
Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013
Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir (BOEN n°28 du 9-7-2015)