Devoirs faits, c'est quoi ?

Le collège Laure Gatet a mis en place depuis la rentrée 2017, le  dispositif « Devoirs faits », dispositif national qui se substitue à l’aide aux devoirs proposée depuis le mois d’octobre 2017 dans l’établissement.

4 objectifs de ce dispositif :

-          - Renforcer l’aide apportée à chaque enfant et réduire les inégalités d’accès au savoir

-         -  Rendre explicite les objectifs des devoirs pour les élèves et les familles

-         -  Développer l’autonomie des élèves

-          - Favoriser la continuité entre le temps scolaire et le temps extra-scolaire

Ce  dispositif  permet aux élèves volontaires de bénéficier d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux, dans le cadre des devoirs proposés dans la prolongation des apprentissages dans la classe.

Une réflexion collective a été menée en amont par le conseil pédagogique sur la question du travail personnel  de l’élève : quel est le sens des devoirs au regard du travail en classe, quelle quantité de travail, quelle périodicité, quels types de tâches (application, mémorisation, production…..).

Les élèves sont encadrés par des professeurs, des AED, un personnel « service civique » formés.

Les groupes d’élèves pris en charge sont allégés (une dizaine d’élèves). Les groupes sont être évolutifs. Ils sont composés en fonction des publics accueillis, par niveaux, ou disciplines, ou types de tâches.