Sortie géologique avec le BRGM

Le 27 avril 2023, les élèves de première spécialité SVT ayant participé aux Olympiades Nationales des Géosciences ainsi que quelques élèves en classe de seconde, ont bénéficié d’une sortie géologique en Dordogne entièrement financée par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Accompagnés par deux de leurs professeurs de SVT, ils ont découvert des sites d’intérêts géologiques dans les environs de Périgueux, commentés par Monsieur Ayache ingénieur géomatique au BRGM et Monsieur Bourbon le géologue régional.

Cette sortie a été l’occasion pour eux d’enrichir leur culture personnelle sur l’histoire géologique de notre beau département et de découvrir les métiers autour du domaine de la géologie.

Concours Géosciences 2019

Mai 2019

4 élèves de première S du lycée Laure Gatet de Périgueux récompensés au concours des Olympiades de Géosciences 2019.

Quatre élèves de première S du lycée Laure Gatet de Périgueux, classés parmi les 18 premiers candidats sur les 410 ayant concourus dans toute l’académie de Bordeaux, ont été récompensés  le 15 mai 2019 dans la salle des Actes de l'Université de Bordeaux.

Il s’agit de :
- LEMERCIER EMMA classée 2ème
LEMERCIER CLARA, SPRATT ELLIOTT ET RICHARD LAURELINE classés ex-aequo 8éme

Félicitations en présence des professeurs de SVT et de la Proviseur Mme Sénéjoux _13-05-19

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence des représentants du rectorat de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux, de l’association Cap Terre, de l’AGSO, du Président de l’UNICEM, du Président du BRGM et de la Présidente de la réserve de SAUCATS. Elle a été suivie d’une conférence sur l’intérêt des Géosciences dans la société de demain et d’une présentation des métiers qui y sont liés, puis buffet pour le déjeuner enfin d’une conférence de géosciences sur le thème « Des Vignes au campus de Bordeaux » suivie d’une sortie sur le campus en lien avec le sujet.

Remise des prix Olympiades de Géosciences_Jury  15-05-19

Emma Lemercier_2ème place_ et le Président du BRGM

Laureline Richard_8ème place_ et la Présidente de l'association de la réserve géologique de Saucats(33)

Lemercier Clara_8ème place_ et la Présidente de l'association de la réserve géologique de Saucats(33)

Elliott Spratt_8ème place et la Présidente de l'association de la réserve géologique de Saucats(33)

Talence - 15 mai 2019_Remise des prix Olympiades des géosciences

Géosciences est un concours académique et national ouvert à tous les élèves volontaires de première S. Les objectifs sont multiples :
- développer le goût des sciences chez les lycéens
- favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Les élèves ont planché durant 4 heures sur 3 exercices d'un niveau scientifique très élevé, de l'avis même de l'Inspecteur Pédagogique Régional de SVT lors de la remise des prix.

Pour en savoir plus sur Géoscience, c'est ici.

Olympiades Géosciences 2018

Ce mercredi 16 mai, 2 élèves du lycée Laure Gatet ont été reçues à la faculté de Talence par l'ensemble des partenaires organisant le concours Géosciences. Ces 2 élèves ont brillé par leur performance lors de ce concours ayant réuni 450 participants :

- 3ème place académique pour Louise Brunot

- 15ème place pour Jeanne Cannut.

FELICITATIONS à elles mais aussi à tous les participants.

SVT - Concours Géosciences 2016

2 élèves de première S du lycée Laure Gatet à Périgueux récompensés au concours des olympiades de Géosciences 2016.

Pour la 4ème année consécutive, 2 élèves de première S du lycée Laure Gatet à Périgueux ont été récompensés, en présence de leur professeur de SVT Jean Philippe Bonnet, le 18 mai dernier dans la salle des Actes de l'Université de Bordeaux pour leurs classements aux 10èmes Olympiades de Géosciences. Il s'agit de Tom Chapard (11ème/208 participants dans l'académie de Bordeaux) et Nardou Maxime (16ème).

Il s'agit d'un concours académique et national ouvert à tous les élèves volontaires de première S. Les objectifs sont multiples :

·         développer le goût des sciences chez les lycéens

·         favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences

·      mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences

·      souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Les élèves ont planché durant 4H le 31 mars dernier sur 3 exercices d'un niveau scientifique très élevé, de l'avis même de l'Inspecteur Pédagogique Régional de SVT lors de la remise des prix. Auparavant la quarantaine d'élèves du lycée Laure Gatet ayant participé au concours ainsi que leurs professeurs de SVT ont pu bénéficier d'une sortie géologique autour de Périgueux organisée par le BRGM , un des partenaires du concours, ainsi qu'à une présentation des métiers en lien avec les Géosciences par une hydrogéologue du BRGM.

CONCOURS GEOSCIENCES 2015

Retrouvez ici le compte-rendu de l'édition 2015 du concours scientifique "Géosciences" qui a consacré parmi ses lauréats un élève de Première S du lycée Laure Gatet

On en parle ici et .