Séjour de cohésion 5e - Septembre 2022

"Le pari de la cohésion semble réussi, selon les 120 élèves de 5eme du collège interrogés par un sondage à leur retour du mini séjour « cohésion » , qui s’est déroulé mi septembre .

Un séjour intense, et riche en apprentissages:

Le séjour a été construit sur des activités de cohésion pour chaque classe. Les élèves étaient mis au défi collectivement, autour des maths au château des Milandes, de l'histoire avec un escape game à Domme et diverses activités au Château de Castelnaud, d’une randonnée à Vitrac autour des sciences, d'activité sportive en canoé. L’objectif était de valoriser dès la rentrée les 4 valeurs qui vont permettre à tous et toutes de vivre une année de 5eme dans les meilleures conditions. Il s’agit de l'Entraide, du Respect, de l'Ecoute et de  la Solidarité.

Chaque élève a reçu un bracelet de couleur différente pour chaque classe, représentant les 4 valeurs sous l’acronyme E.R.E.S

Ce genre de projet permet également aux enseignants de mieux connaître les élèves, de nouveaux comportements, ainsi que de nouvelles compétences transversales ont été mobilisées. Un expérience génératrice de bonheur pour tous.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Séjour APPN 5e JUIN 2022

Séjour cohésion du 15 au 17 juin 2022

De Domme à Castelnaud en passant par Marqueyssac, toutes les classes de 5e ont vécu trois
journées intenses, encadrés par 7 enseignants.

Au coeur de ces journées le sport, la découverte du patrimoine naturel et culturel de la Dordogne
mais aussi le développement de valeurs humaines qui leur ont permis d’être plus autonome et de
mieux vivre ensemble.

C’est par un escape-game à Domme que débute le séjour et là, au belvédère de la Barre que
s’offre à nous la beauté de la vallée de la Dordogne.
Si le « fil rouge » de ces journées est la marche, nos 5e ont montré qu’ils étaient des sportifs
accomplis en pratiquant l’escalade à Campagne et à Marqueyssac avec la Via Ferrata. Ils ont pu
faire du VTT et le vendredi descendre en canoë une petite partie de la Dordogne, profiter de l’eau
fraîche par une journée Ô combien chaude.

C’est au camping du Pigeonnier qu’ils ont pu se reposer et profiter de veillées au grès de leurs
envies : pétanque, foot, découverte de la calligraphie chinoise, ballades et chamallows au feu de
bois….

Au cours de ces activités nos élèves ont mis en pratique l’autonomie (gérer son bungalow), le
« Vivre ensemble », l’entraide (dans les descentes périlleuses), le partage et le respect de
l’environnement.

À bientôt pour le nouveau voyage de cohésion des élèves de 5e qui aura lieu dans la
seconde moitié du mois de septembre 2022.

Séjour APPN 5ème 2019-2020

A nouveau cette année, les élèves des 4 classes de 5eme sont partis 3 jours mi septembre, pour un séjour de cohésion dans « La vallée de la Dordogne » qui a tenu ses promesses, de superbes paysages traversés sur des embarcations maîtrisées sous un soleil généreux, que demander de plus.La flottille de nos 24 canoës par demi journée avait fière allure dans les méandres de la rivière.  Les visages d'abord un peu soucieux de nos élèves au départ de la via ferrata de Marqueyssac se sont déridés au fur et à mesure que les difficultés étaient franchies  . Sans oublier les sourires au moment de la soirée chamallow grillés. Merci à tous les élèves pour leur participation active et leur engagement dans la bonne humeur.Merci aux professeurs encadrants également.

Séjour APPN Septembre 2018

Cette année nous avons choisi d’organiser pour tous nos élèves de 5ème  le séjour plein air en septembre sur une durée de 3 jours. Nous souhaitions  travailler autour de la formule « vivre ensemble » qui dénote à la fois de cette volonté de travailler en groupe mais aussi l’envie d’avancer dans le même sens avec respect.

Tous les éléments étaient réunis pour la réussite de notre projet. En effet le soleil radieux, la motivation et l’engagement des élèves autour des activités : via- ferrata, canoë, course d’orientation, franchissement sous roche, étaient bien là.

Rendez-vous vous l’année prochaine.

Stage APPN 2017-2018

Année 2017-2018

- Du 18 au 20 Juin pour les classes de 5°B & D

- Du 20 au 22 Juin pour les classes de 5°A & C

Stage APPN 2016-2017

Année 2016-2017

- Du 12 au 14 Juin pour les classes de 5°B & D

- Du 14 au 16 Juin pour les classes de 5°A & C

Notre traditionnel séjour plein air organisé au mois de juin pour toutes les classes de 5 ème vient de s ‘achever. Le soleil a été au rendez-vous et nous avons pu explorer la  région du Salardais sous de magnifiques couleurs. Ce séjour a permis la pratique des activités de pleine nature qui font partie du programme d’EPS (via ferrata, canoë, spéléologie, randonnée, course d’orientation) et de découvrir le patrimoine architectural de Sarlat et de Domme. Rendez-vous l’année prochaine.

Léquipe enseignante.

Stage APPN