Les Premières Spé' à la rencontre d'un prix Nobel

Jeudi 09 mars 2023, les élèves de 1ere spécialité Physique chimie ont pu assister à la conférence donnée par M. Alain ASPECT, prix Nobel de Physique 2022, au théâtre de l’Odyssée, organisée par M. REILLES, président de l’Association Périgourdine d’Action Culturelle.

La conférence a été l’occasion pour les élèves de se confronter à la physique quantique qui peut effrayer quand le formalisme mathématique est abordé. Cependant, grâce à ses talents de pédagogue, Alain Aspect a su faire preuve de vulgarisation pour expliquer les travaux qui lui ont valu le prix Nobel ainsi que les théories développées par Albert Einstein par exemple ou encore Niels Bohr. Il a pu également développer des applications concrètes futures.

Le chercheur a également abordé des thèmes qui lui tiennent à cœur comme les stéréotypes de genre avec la sous-représentation des jeunes filles en sciences et dans la recherche scientifique ainsi que la nécessité pour la jeunesse d’avoir une culture scientifique afin de résoudre les problèmes de demain comme le réchauffement climatique.

Une vidéo pour compléter la conférence.

eXPLOre, l'atelier d'expression scientifique

Mars 2022
Un résumé de la conférence-Dialogue du 2 février à l'IUT pour les Spé Physique-Chimie de Terminale.
Un aperçu de la participation des 1ère Spé Physique-Chimie à la Phase2 du Prix Pierre POTIER des lycéens à Laure Gatet.

Février 2022
eXPLOre, l'atelier d'expression scientifique lance sa 2ème micro-expo, intitulée "Couloir du risque" et dédié à l'artiste B. Chadebec.
La 1ère micro-expo consacrée à E. Edgerton traitant de l'instantané en photo est toujours en place.

Octobre 2021
l'atelier d'expression scientifique eXPLOre proposera en octobre:
- une expérience "Elève ton BLOB" en lien avec la mission alpha (ISS-CNESavec Thomas Pesquet)
- une Expo photo consacrée au pionnier de l'arrêt sur image et la stroboscopie: Harold Edgeston pour la Fête de la Science.
- A l'occasion, d'une remise de prix, nous récompenserons aussi les lauréat(e)s du Concours "Cultivez vos cristaux 2021".
- les 2 groupes de 1ère Spé SPC participeront à la 4ème édition du Prix Pierre Potier des Lycéens organisé par France Chimie.

septembre 2021
Lancement de l'atelier d'expression scientifique exPLOre.

Bac 2019: J - pas beaucoup!

Juin 2019

A quelques jours du début des épreuves écrites du baccalauréat, des séances de révision sont mises en place dans plusieurs matières et notamment en physique-chimie (cf. photo) pour aider les futurs candidats à surmonter leurs difficultés.

Toutes les équipes pédagogiques souhaitent bonne chance à nos candidats!

Objectif Bac, ça commence maintenant!

A deux semaines du bac blanc, les séances de soutien en physique chimie encadrées par deux enseignants ont repris les mercredis après-midi  dans une ambiance très studieuse et motivée. Sur la base du volontariat, les élèves présents ont pu revoir des notions qu'ils ont eu du mal à acquérir au cours de cette première partie d'année. Ces séances devraient reprendre ensuite en mai-juin dans l'objectif du bac.

Dernière ligne droite avant le Bac S 2018

Dernières séances de révisions intensives en TS dans les salles de physique à quelques jours des écrits du bac.

Toute l'équipe pédagogique souhaite bon courage et le maximum de réussite à nos candidats.