03.2024: Conférence de Jean Peteaux

Jean Peteaux, professeur et politologue bordelais est venu présenter une conférence aux deux groupes d’HGGSP de première sur un sujet d’actualité, « que reste-t-il de l’idée d’Europe aujourd’hui, avec les menaces sur la paix que font peser les actions Russes en Ukraine? ».

80 élèves ont pu écouter un historique de l’idée européenne et voir comment celle-ci a évolué depuis 1949.

11.2023: "La démocratie en action"

Dans le cadre de la spécialité HGGSP et suite au travail entamé l'an passé avec Mme Ginette De Matha, diplomate et ancienne élève de Laure Gatet, intitulé "la démocratie en action", les élèves de la spécialité HGGSP ont pu rencontrer ce lundi 6 novembre M. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France.

Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans cet article de Sud Ouest du 7 novembre 2023.

Le quotidien Sud Ouest vous propose également un entretien avec Jean-Maurice Ripert réalisé à l'occasion de sa venue au lycée Laure Gatet.

Le lundi 13 novembre, toujours en présence de Mme De Matha, les élèves ont eu le prvilège de rencontrer Robert Kaminker, fonctionnaire de l'ONU dès sa création en 1946; il fut l'un des 8 français sélectionnés pour participer à New York aux premiers pas de l'instance mondiale.

C'est cette fois la Dordogne Libre qui vous propose le compte-rendu de cette rencontre.

09.2022: Voyage à Paris des P° HGGSP (1ère partie)

Les élèves de P° spécialité HGGSP de M. Rouchaud et Mme Bussière se sont rendus à Paris vendredi 16 septembre pour visiter le Quai d’Orsay, antre de la diplomatie française et l’UNESCO. Après une nuit de voyage et une arrivée au petit matin, ils ont été reçus par Christophe Gigaudaut, en charge de la francophonie. A l’UNESCO, c’est Véronique Roger-Lancan, ambassadrice de France auprès de cette organisation des Nations Unies en charge de la Science, de l’Education et de la Culture qui leur a fait l’honneur se consacrer un peu de son temps pour des échanges. La visite se poursuivra en janvier avec cette fois au programme l’assemblée nationale et le Sénat.

Retrouvez la vidéo de ce premier voyage ici.

Portes Ouvertes 2021 - HGGSP

Retrouvez deux présentations complémentaires de l'Enseignement de Spécialité
Histoire-Geographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Ici et