43 élèves de Terminale du lycée Laure Gatet de Périgueux ont eu la chance de bénéficier d'une conférence qui leur était spécialement destinée par M. Bruno Cotte, ancien président de chambre de jugement à la Cour Pénale Internationale et membre de l'académie des sciences morales et politiques.
Pour la deuxième année consécutive, ce haut magistrat a accepté avec simplicité de consacrer de son temps à des jeunes "de province"; répondant à leurs questions à la suite de son exposé. Une expérience exemplaire.
Mme Ginette de Matha, ancienne ambassadrice (via LinkedIn)
Toujours dans le cadre du projet "PARIS DIPLO", les élèves d'HGGSP ont vécu une escapade parisienne au Sénat et à l’assemblée Nationale sur invitation de Madame la sénatrice Marie Claude Vareillas et de madame la députée Pascale Martin. Qu’elles en soient ici remerciées chaleureusement.
Un autre merci inconditionnel à La Fondation Pierre et Catherine Lalumiére qui par leur aide financière très généreuse a rendu possible cette découverte pour un groupe de 84 élèves du lycée Laure Gatet ce 22 mars 2024.
L’entreprise de transport Rougier a encore été au top sur cette sortie. Merci à eux également
J. Rouchaud
Jean Peteaux, professeur et politologue bordelais est venu présenter une conférence aux deux groupes d’HGGSP de première sur un sujet d’actualité, « que reste-t-il de l’idée d’Europe aujourd’hui, avec les menaces sur la paix que font peser les actions Russes en Ukraine? ».
80 élèves ont pu écouter un historique de l’idée européenne et voir comment celle-ci a évolué depuis 1949.
Dans le cadre de la spécialité HGGSP et suite au travail entamé l'an passé avec Mme Ginette De Matha, diplomate et ancienne élève de Laure Gatet, intitulé "la démocratie en action", les élèves de la spécialité HGGSP ont pu rencontrer ce lundi 6 novembre M. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France.
Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre dans cet article de Sud Ouest du 7 novembre 2023.
Le quotidien Sud Ouest vous propose également un entretien avec Jean-Maurice Ripert réalisé à l'occasion de sa venue au lycée Laure Gatet.
Le lundi 13 novembre, toujours en présence de Mme De Matha, les élèves ont eu le prvilège de rencontrer Robert Kaminker, fonctionnaire de l'ONU dès sa création en 1946; il fut l'un des 8 français sélectionnés pour participer à New York aux premiers pas de l'instance mondiale.
C'est cette fois la Dordogne Libre qui vous propose le compte-rendu de cette rencontre.
Les élèves de P° spécialité HGGSP de M. Rouchaud et Mme Bussière se sont rendus à Paris vendredi 16 septembre pour visiter le Quai d’Orsay, antre de la diplomatie française et l’UNESCO. Après une nuit de voyage et une arrivée au petit matin, ils ont été reçus par Christophe Gigaudaut, en charge de la francophonie. A l’UNESCO, c’est Véronique Roger-Lancan, ambassadrice de France auprès de cette organisation des Nations Unies en charge de la Science, de l’Education et de la Culture qui leur a fait l’honneur se consacrer un peu de son temps pour des échanges. La visite se poursuivra en janvier avec cette fois au programme l’assemblée nationale et le Sénat.
Retrouvez la vidéo de ce premier voyage ici.