Intervention droits des femmes

6 étudiant.e.s de l'IUT Carrières Sociales, option Gestion Urbaine de Périgueux sont intervenu.e.s les 23 et 30 janvier dernier auprès des classes de 2nde sur la question des droits des femmes.

Après avoir lancé leur intervention par un quizz interactif et pédagogique, remettant en place quelques idées reçues et faisant apparaitre des données chiffrées surprenantes pour les élèves, les étudiant.e.s ont abordés les thématiques suivantes:

- le harcèlement envers les femmes: sexuel, de rue, dans les transport, au travail,
- la question du consentement sexuel,
- celle du style vestimentaire,
- l'hyper-sexualisation des femmes (et des jeunes filles) notamment dans la communication et la publicité
- les tabous encore associés au corps féminin
- le droit et les lois qui, normalement, devraient protéger les femmes.

Les élèves se sont montrés très attentifs et certaines classes se sont même montrées particulièrement réceptives au point de créer une atmosphère d'échanges pertinents et constructifs.

Merci à Johanna, Camille, Anaïs, Justine, Sarah et Larry pour la qualité de leur travail et de leurs interventions!

Une idée Post-Bac: le site de l'IUT Carrières Sociales.

Sécurité Routière

Le passage des deux derniers groupes ce vendredi 5 avril clôturait les séances de prévention routière à destination des élèves de 2nde.

Animé par deux inspecteurs des permis de conduire, ce module propose aux élèves de décortiquer de façon interactive un accident de la circulation en scooter. Le but : comprendre l’accident pour mieux l’éviter.

Les intervenants se sont félicités de l’écoute attentive et de la participation active de l’ensemble des classes en espérant qu’au moment où certains de ces élèves se lancent dans la conduite accompagnée, ces petites graines de prévention les accompagnent dans cet apprentissage et dans leur futur comportement de citoyen sur la route.

La nouvelle classe de 2nde (rentrée 2019)

La réforme du Bac Général entraine une rénovation de la scolarité au lycée afin de répondre aux exigences de ce nouveau bac. Les principales modifications sont:

- La fin des enseignements d'exploration

- Dans le tronc commun, la généralisation de l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales (SES) ainsi que la création d'un nouvel enseignement dans le prolongement de la partie "informatique" des programmes de mathématiques et de technologie au collège, les Sciences Numériques et Technologie (SNT)

-Ouverture de 2 enseignements optionnels technologiques: Management et Gestion et Sciences et Laboratoire

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre PLAQUETTE D'ENTREE EN 2NDE.