Les options facultatives

Les enseignements facultatifs permettent à l'élève de compléter son parcours avec de nouvelles compétences qui l'enrichissent. S'ils ne comptent plus pour le bac que dans les 10% pris en compte avec les bulletins de Première et de Terminale, ils peuvent, outre l'enrichissement personnel acquis, s'avérer prépondérants dans le cadre de Parcoursup en montrant l'intérêt porté par l'élève à la discipline.
Exemples:
- l'EPS pour la filière STAPS et les métiers du sport et de l'animation
- les options artistiques pour les écoles d'art ou de théâtre/comédie
- le latin et le grec pour les études de lettres ou de médecine
- les langues vivantes pour les études dans les domaines linguistiques

Attention, à noter:
- les élèves ne peuvent prendre qu'une option facultative, deux au maximum si l'une d'entre-elle est le grec ou le latin. En principe, il n'est pas possible de cumuler le latin et le grec.
- les options facultatives ne sont pas dérogatoires: elles ne permettent pas de venir au lycée Laure Gatet hors carte scolaire.
- si l'inscription est facultative, la participation aux cours pour toute l'année scolaire devient de fait obligatoire.
- Enfin, la DNL (Discipline Non Linguistique, c'est à dire l'enseignement de l'histoire-géographie en langue allemande dans le cadre de la section européenne) n'étant pas considérée comme une option facultative, elle est cumulable avec 1 ou 2 options sous réserve de compatibilité avec l'emploi du temps.