Romane Catoire, élève de 3e du collège, a été récompensée du prix Ambassadeur de l'association ELA pour laquelle le collège se mobilise tous les ans depuis plusieurs années, récoltant des fonds notamment à l'occasion du cross du collège, dans le cadre de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".
Depuis son arrivée au collège, Romane a pris à coeur son engagement, et s'est largement investie dans la récolte et la mobilisation de ses camarades mais aussi des adultes, sponsors financiers. Cet engagement est reconnu tous les ans par l'association ELA qui désigne quelques élèves d'établissements français lors d'une cérémonie officielle.
C'est avec un plaisir évident qu'elle a reçu le prix, arborant sur la photo son T-shirt de l'association ainsi que son diplôme. Bravo à elle !
C'est sous un grand soleil que les élèves de 5e ont débuté leur stage de voile ce lundi 17 juin.
Un petit échantillon des photos de leur arrivée ici, d'autres clichés de leurs prouesses par là.
Retrouvez ici d'autres photos de nos jeunes, sur l'eau cette fois.
L'année 2019 a été l'occasion de travailler en classe de 3emes sur des oeuvres de Leonardo Da Vinci car on célébrait cette année les 500 ans de sa mort.
Pour la fin de la séquence il y a eu un travail dédié à La Joconde et à ses nombreux détournements ... de Warhol, Dali, Basquiat.. mais aussi de la part des publicitaires.
Les élèves ont finalement proposé leur version, leur Joconde revisitée (version gilets jaunes, vieillissante, rappeur...)
Vendredi 14 juin, les élèves de la 4e2 sont partis à Poitiers dès 7h du matin pour une journée au Futuroscope.
En effet, dans le cadre du projet "Découverte des métiers", et suite au forum des métiers, les élèves ont pu bénéficier de la subvention du Département et de l'aide du collège pour compléter leurs recherches sur les métiers d'un parc d'attractions.
Le beau temps était au rendez-vous, et le peu de personnes présentes ce jour sur le site leur a permis de profiter au maximum des animations sans longues files d'attente.
De retour à 23h au collège, ils étaient ravis !
Les élèves de 4e se sont investis dans la réalisation de leur Book « Amour polyglotte » . Poème, lettre, slam, critique littéraire, portrait - des ateliers d’écriture pluridisciplinaires ont abouti à des productions et réalisations originales.
Une place de choix est réservée au couple mythique de Roméo et Juliette. En effet, cette année l’etude de la pièce en français et en anglais fut enrichie par la représentation de la célèbre tragédie de Shakespeare au théâtre La Pergola à laquelle nos élèves ont eu le plaisir d’assister.
Voici quelques exemples de leurs productions.
La classe de 6°1 participe conjointement à une action académique « Environnement, paysage et créations artistiques » ainsi qu’au volet artistique du billet Courant Vert.
Cela a donné lieu à la mise en place d’un projet interdisciplinaire tout au long de l’année. A cette occasion, la classe a pu découvrir un espace naturel girondin (Le Bois du Bouscat) à travers des lectures de paysages, une approche naturaliste et un éveil à la flore sauvage.
A la suite de cette initiation sensible, un chantier (toujours en cours), encadré par l’association « Les Passeurs », a été organisé pour réaménager l’entrée du collège près du gymnase. En parallèle, un artiste encadre en classe un atelier de production plastique.
Bientôt ce sera l'inauguration, qui présentera le déroulement de l’ensemble du projet !
Jeudi 23 mai, tous les élèves de 4e étaient conviés à participer au forum des métiers. Celui-ci avait été organisé pour eux par les élèves de 4e2 et leurs professeurs, dans le cadre du projet de découverte professionnelle soutenu par le Département et le collège.
Pour l'occasion, 19 professionnels sont venus rencontrer les élèves par groupes d'une dizaine, pour leur présenter leur métier, ses attendus, ses évolutions, son quotidien, etc. et surtout répondre aux questions des élèves concernant leurs choix futurs d'orientation, dont le choix de stage en 3e.
Les élèves ont apprécié ce moment, trouvant les présentations intéressantes et les échanges enrichissants.
Nous remercions les intervenants qui ont pris de leur temps libre pour permettre la réalisation de ce beau projet. Un grand merci aussi à l'association Equinoxes de Bordeaux, qui nous a prêté l'exposition "Les Têtes de l'Emploi", photos portraits de stéréotypes et contre-stéréotypes de professionnels.
La classe de 5°1 a participé cette année au parcours « A la découverte des œuvres dans l’espace public » dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle).
Celui-ci s’est déroulé en 3 phases : une sensibilisation à l’art contemporain, une itinérance afin de faire découvrir un corpus d’œuvres de la commande artistique qui jalonnent la ligne A du tramway et enfin, une restitution du ressenti sous forme d’une production collective à la manière de Richard Long.
L’installation présente dans le hall de l’entrée vise à partager cette expérience avec les autres membres du collège.
Dans le cadre du projet "Sur les traces des animaux à travers les arts», jeudi 9 mai 2019, les élèves de 62 et 63 se sont rendus en Dordogne au centre pariétal de Lascaux IV et au Parc du Thot.
Ils ont pu visiter les grottes et participer à l'atelier proposé dans le musée.
Le vendredi 3 mai, la classe de 4e2 a visité la banque alimentaire de Bordeaux.
C'est une association composée de 17 salariés et de 180 bénévoles, qui trient et rangent environ 450 tonnes de denrées alimentaires par mois, denrées récoltées auprès des grandes surfaces, des industriels ou des particuliers.
Ensuite, la Banque Alimentaire vend cette nourriture à un prix très bas (26 centimes le kilo) aux autres associations qui la redistribuent ou la cuisinent. Les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité.
Guidés par 2 bénévoles, les élèves vêtus de gilets orange ont pu voir les différentes parties du hangar : zones d'arrivage, de départ, de tri et de stockage, dont les chambres froides.
Ceci est le prolongement de leur travail sur la découverte du monde professionnel et associatif, dans le cadre du projet de citoyenneté active soutenu par le Département.
Pour la rentrée 2019, certains élèves se sont déjà portés volontaires pour participer au tri annuel de la collecte.
Voici le travail réalisé par l'ensemble des élèves de troisième avec l'artiste Bordelais MOKA, qui a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer comment réaliser une fresque d'une telle envergure, parler de son métier et de son parcours d'artiste, rappelant que sans énormément de travail, le talent n'est rien... Les élèves ont pu à tour de rôle, procéder au remplissage d'une zone de la fresque, dont le sujet est le sport (le mur fait face aux terrains du collège) et des valeurs de celui ci. La citation choisie amène chacun et chacune à se dépasser pour donner le meilleur de lui/elle même au quotidien, dans tous les domaines!
Les élèves ont également pu laisser libre cours à leur créativité lors de l'atelier CelloGraff, support souple et éphémère sur lequel il/elles ont tenté de réaliser leur Blaz en couleurs et en grand format, découvrant ainsi les difficultés inhérentes à la manipulation de la bombe de peinture !
Enfin, la projection du film du graffeur Britannique Banksy "Faites le mur", leur a permis de découvrir le milieu du street art et du monde de l'Art contemporain dans un documentaire ou tout est vrai et faux à la fois !
A venir: la visite de l'exposition Zone Blanche, à l'institut Bernard Magrez, du graffeur invité au collège l'an passé: Jean Rooble, clôturera ce cycle autour de la découverte de l'Art Urbain.
Certain(e)s élèves ont décidé de choisir ce sujet pour leur oral du Brevet, rappelons que Mme Vignes et M.Clément tiennent à leur disposition des photos et des documents autour de ce projet.
Les élèves de 3e participent cette semaine à un projet artistique intitulé Projet Graff.
Il s’agira de réaliser, en présence de l’artiste graffeur Moka, une fresque monumentale et collective sur l’un des murs du collège. L’initiative, soutenue financièrement par le collège, est initiée par l’enseignant en arts plastiques, M. Clément, avec la participation de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) et sera l’un des sujets possibles à l’épreuve orale du DNB. Des photos seront disponibles auprès de l’enseignante documentaliste, ainsi qu’un plan de travail pour la préparation de l’oral.
Toutes les classes de troisième y participeront, par demi-journée. Ce projet est l’occasion pour ces élèves de rencontrer un artiste professionnel, de réaliser une œuvre dans un format inédit et de laisser une trace pérenne dans l’établissement qu’ils quitteront bientôt… Nous les encourageons donc à en profiter au maximum, dans un esprit constructif et responsable.
Découvrez bientôt ici les photos de la fresque finale.
Retrouvez d'autres photos de leur séjour ici.
Les élèves d'Anglais+ et leurs professeurs sont revenus mercredi 10 avril de leur séjour en Irlande.
Au programme : visite de Dublin, le monastère de Glendalough, la ferme pédagogique de Causey Farm, et le bateau cercueil Jeanie Jonhston.
Les élèves ont pu goûter de l'Irish stew, cuisiner du pain, apprendre des pas de gigue irlandaise, randonner dans la vallée des deux lacs, se jeter dans une tourbière ou encore acheter des souvenirs.
Tous sont revenus ravis, du séjour mais aussi du transport sur le ferry WB Yeats.
On l'appelait le "roi des saisons" ( en italien: "il re elle stagioni")
Giuseppe Arcibaldo est né à Milan, une ville au Nord de l'Italie en 1527 à l'époque de la Renaissance.
Cet artiste talentueux et érudit décide de réaliser des portraits originaux: ses premières réalisations représentent les quatre saisons sous forme d'allégories. En effet chaque saison est représentée par une tête composée des éléments de la nature qui la caractérisent. Par exemple la figure de l'automne est faite de raisins, de poires, de pommes, de châtaignes...
Les élèves italianistes de 4emes et de 3emes ont ainsi travaillé sur le portrait de l'été. (l'Estate) Suite à ce travail un concours a été ouvert à tous pour réaliser à la manière d'Arcimboldo un portrait représentant l'Italie (sa culture et sa gastronomie).
Les gagnants des deux classes ont gagné un petit livre de recettes italiennes!
COMPLIMENTI A TUTTI I PARTECIPANTI !
Depuis le mois de mars, la serre du collège, inutilisée depuis près de deux ans, reprend vie!
En effet, la création du club d'horticulture "Demain verte" a permis de profiter de cette infrastructure pour cultiver de nombreuses variétés de fleurs, plantes ornementales, fruits et légumes.
L'objectif de ce club est de mettre en valeur les nombreux espaces verts du collège avec :
Les différentes plantes ont germé et se sont développées grâce à la chaleur de la serre. Et depuis quelques semaines, la quinzaine d'élèves participant au club "demain verte" plante les végétaux dans les espaces verts dédiés.
Le jeudi 7 mars les élèves de 5*3 se sont rendus au Musée d’Aquitaine et ont visité l’exposition en lien avec le Moyen Age qu’ils étudient dans le cadre des programmes de français et d’histoire.
Les élèves qui ont été particulièrement attentifs et curieux ont pu admirer un vitrail du XVème siècle illustrant les armes de Bordeaux et de l’Angleterre, une monumentale rosace de l’ancien couvent des Grands Carmes datant du XIVème siècle et pesant plus de 5 tonnes, un gisant de chevalier et autres riches objets qui les ont fait parcourir le Moyen Age le temps d’un après-midi.
Des élèves du collège, accompagnés de deux enseignants, Mme Mazeron et M. Marchand, ont réinvesti la serre qui était délaissée depuis un petit moment pour se lancer dans un projet, Demain Verte.
Vous allez pouvoir suivre ici l'avancée du projet, qui s'étendra à tous les espaces verts du collège, permettra aussi de voir les différences entre les espaces guidés par la main de l'homme et ceux laissés sauvages.
Les sculptures installées dans le hall ont été réalisées dans le cadre du projet "Sur les traces des animaux dans les arts", initié en début d'année en interdisciplinarité: Histoire/Français/Éducation Musicale/Arts Plastiques/Langues Vivantes.
Les élèves de 6.3 ayant travaillé en cours d'Arts Plastiques, dès le début d'année, sur l'hybridité dans l'art, cette séquence impliquant une manipulation volumique prenant en compte l'espace du spectateur, s'y est naturellement articulée. Il s'agissait également d'offrir une restitution plastique, tant visuelle que sonore, du travail effectué dans l'ensemble des enseignements, au cœur d'un lieu choisit par les élèves, car à la fois lieu de tous les passages et reflet selon eux de l'image de l'établissement.
Ces œuvres sont constituées de matériaux de récupération, sans valeurs, qui une fois peintes dans des couleurs or, argent, cuivre, gagnent toutes les apparences de la statuaire officielle. Ce basculement sémantique faisait écho à la visite effectuée autour des représentations sculptées aux frontons des portes cochères du vieux Bordeaux: à la fois descriptives et porteuses d'imaginaire.
A propos de l'audio, c'est une juxtaposition de cris d'animaux imaginaires proposés par les élèves de 6E2 et 6E3. Ce travail a été initialisé avec deux séances en salle informatique puis terminé aux domiciles des enfants pendant tout le trimestre 2.
Cette année, le collège Ausone a la chance d'avoir deux assistantes, l'une en espagnol, l'autre en anglais, qui interviennent dans les cours de langues.
L'occasion pour les élèves d'élargir leur champ de connaissances culturelles, en découvrant de nouveaux pays, d'autres accents, des spécialités typiques...
Ainsi Miss COOPER par exemple intervient dans les cours d'anglais tout en parlant de son pays d'origine, Trinidad and Tobago (Trinité et Tobago), dans les Caraïbes.
Quant à Lucía CANDIOTI, elle intervient dans certains cours d'espagnol, notamment auprès des élèves de LV1, pour parler de son pays d'origine, l'Argentine, et pour mener différentes activités en lien avec le travail effectué en classe par les professeurs.
Lors du 18e Salon du Livre du Bouscat, les élèves du collège Ausone ont reçu des auteurs, dans leurs classes ou au CDI.
Leurs livres sont à lire sans modération... au CDI !
Vendredi 8 février, les élèves de 6e2 ainsi que ceux de 4e2 sont allés voir leur 2e spectacle à l'espace Treulon : "My Ladies'Rock".
Au programme, de la danse sur l'histoire de la musique au féminin. De Brenda Lee à Tina Turner en passant par Janis Joplin ou Joan Baez, les élèves ont vu évoluer 11 danseurs, jouant sur les représentations de la femme dans le monde de la musique. Une soirée qui leur a beaucoup plu.
Avant l'entrée dans la salle, un danse minute était organisé, au cours duquel quelques mouvements ont été montrés et enseignés aux volontaires, qui les ont ensuite exécuté devant les personnes présentes dans le hall. Bravo à tous ceux qui ne se sont pas laissés gagner par le trac !
Le vendredi 1er février, Mmes Serres et Ceberio sont venues présenter la Banque Alimentaire à deux groupes d'élèves, de 3e et de 4e.
Les 3e venaient de travailler sur la surconsommation et le gâchis alimentaire, les 4e sur le monde professionnel, les métiers et le travail bénévole, en organisations solidaires et caritatives.
Nos deux représentantes on présenté l'association qui existe sur tout le territoire français, son rôle, ses objectifs et ses modes de fonctionnement e de redistribution de la nourriture.
A la suite de cette première rencontre, le groupe de 4e ira visiter les entrepôts de Bordeaux début mai.
Dans le cadre de ce projet découverte financé par le collège et le Conseil Départemental, les élèves de 6e2 ont la chance non seulement de découvrir des spectacles divers et variés à l'Espace Treulon de Bruges qui est notre partenaire sur ce projet, mais aussi de travailler avec la chorégraphe Christine Hassid, dont la compagnie Christine Hassid Project est associée de la ville de Bruges - Bordeaux Métropole.
Les élèves, qui sont revenus ravis dès leur première rencontre, auront plusieurs moments d'échanges et d'expression corporelle avec la chorégraphe au cours de l'année. Voici quelques photos prises au cours de leur 2ème rencontre.
Depuis plusieurs années , le collège Ausone soutient l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
Cette année , le collège a pu récolter 3682 euros pour l’association. Bravo à tous les généreux donateurs et plus particulièrement aux classes de 6e2 et 6e3. Vendredi dernier , nous avons récompensé quelques-uns de nos meilleurs ambassadeurs en leur distribuant un T.shirt.
Encore bravo à eux pour leur investissement !
Jeudi 24 janvier, dans le cadre du projet "Découverte des Arts de la Scène" financé par le collège et le Conseil Départemental, les élèves de 6e2 ont pu assister au spectacle "People, What People ?" à l'Espace Treulon de Bruges.
Cette première sortie sera suivie d'un autre temps extra-scolaire pour aller découvrir "My Ladies Rock".
Ce mercredi 21 novembre, les élèves du collège adhérents du Foyer Socio-Educatif ont pu profiter d'un tarif plus qu'avantageux pour une sortie au cinéma,.
En effet, pour 1€, ils ont découvert, accompagnés de leurs professeurs d'anglais, le film "les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald".
Chaque semaine, le BIJ (Bureau Information Jeunesse) du Bouscat intervient au collège pour rencontrer les élèves de la 6e à la 3e, organiser des ateliers débats et ainsi leur proposer d'échanger sur des thèmes d'actualités.
Le premier thème était celui de l'égalité fille-garçon.
Jusqu'aux prochaines vacances le thème est celui des réseaux sociaux.
Pour vous élèves, citoyens de demain, venez consulter le planning des rencontres, affiché en vie scolaire (tableau d'affichage à coté du CDI).
Les inscriptions (obligatoires) se font ensuite au bureau de Mme Pillette, CPE du collège.
Après avoir travaillé en cours d'Histoire Géographie sur la Première Guerre Mondiale, et avoir étudié quelques lettres de Poilus en cours de Français, les élèves de 3e ont rencontré à la médiathèque du Bouscat le scénariste Kris, qui a échangé avec eux sur le sujet tel que présenté dans sa bande dessinée "Notre Mère La Guerre".
Du 15 au 19 octobre, dans le cadre de la semaine "Mets tes baskets et bats la maladie" organisée par l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), tous les élèves du collège participeront à une dictée lundi 15 octobre à 10h.
La romancière Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017, a écrit un texte inédit pour cet événement.
Au-delà de l'exercice symbolique, cette dictée est destinée à créer des moments forts d'échanges et de discussions sur la maladie.
Dans le cadre d’un projet pédagogique « Sur les traces des animaux à travers les arts », lundi 1er octobre, les élèves dynamiques et enthousiastes des classes de 6ème 2 et 6ème 3 ont fait une visite de Bordeaux à la recherche des animaux, réels et imaginaires qui se cachent dans l’architecture de la ville, à travers les sculptures et mascarons.
Cette visite guidée les a conduit Place des Quinconces avec le Monument aux Girondins, puis au Grand Théâtre, puis place de la Bourse et enfin dans le quartier Saint Pierre où ils ont pu découvrir chevaux, poissons, lion, grenouille, griffons, gorgones, aigles, coq, salamandres et satyres.
Une visite réussie qui sera relayée en classe par les professeurs tout au long de l’année.
C’est aussi le FSE qui s’occupe des photos scolaires ! Elles seront disponibles début octobre. Merci de privilégier le paiement par chèque en notant le nom de votre enfant au dos du chèque. Voici les tarifs inchangés depuis plusieurs années.
Le lot photo de groupe + planche de photos individuelles = 10 €
la photo de groupe seule = 5 €
la planche seule comportant un portrait 15 x 21 assorti de 2 photos 6 x 9 ainsi que 8 photos d’identité aux normes officielles = 6 €.