Dans le cadre de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les élèves du niveau de 4e ont travaillé sur le thème de l'amour polyglotte.
Leurs productions finales permettaient de synthétiser tous les éléments vus en français, en langues étrangères et en éducation musicale. Ils ont produit de beaux livrets personnalisés, customisés, décorés, dont voici un petit aperçu.
Ce travail, évalué dans chaque matière impliquée, sera aussi une base possible de thème à présenter lors de leur oral de brevet en 3e.
"La Ville du Bouscat vous propose une soirée-débat sur la thématique "Les enfants face aux écrans" (0-15 ans) animée par la psychologue et conférencière Héloïse JUNIER.
Ouverte à tous les publics, parents, professionnels, elle se déroulera le jeudi 17 mai, à partir de 18h30, à La Source (Auditorium, Place Gambetta).
"Télévision, tablettes, ordinateurs, téléphones portables… Les écrans de tous genres ne cessent de se multiplier dans l’univers des enfants. Quels effets peuvent-ils réellement occasionner sur le développement et le comportement des enfants ? Quels conseils prodiguer aux parents ? Pourquoi les enfants consomment-ils autant d’écrans ? Et si l’enfant regarde un programme dit « éducatif », est-ce moins grave ? "
Autant de questions qu'abordera l’intervenante, afin que chacun puisse repartir avec des outils pour aborder sereinement ces questions."
Pour la 3ème année, le collège Ausone participe au Championnat des MINI ENTREPRISES EPA, ce vendredi 4 mai 2918 au Pin Galant.
La MINI ENTREPRISE OZOPHONE fabrique et commercialise des amplificateurs de son à partir de matériaux recyclés !
34 Collèges et Lycées d’Aquitaine sont présents et nos élèves visiteront les autres stands et découvriront ce qui se fait ailleurs....
Journée riche en bonne humeur et échanges !
Durant trois jours, sous la pluie et les rayons timides du soleil printanier, 156 élèves de troisième du Collège du Bouscat, ont réalisé une peinture murale de 24m de long sur 2m50 de haut, représentant en lettres massives le nom de leur établissement !
L'artiste graffeur Jean Rooble les accompagnait pour leur faire découvrir la manipulation complexe des bombes de peinture: remplissages et dégradés étaient au programme. Un deuxième atelier, à la découverte du Cellographe, fut également l'occasion d'un moment d'expression libre pour les élèves sur un support XXL éphémère. Enfin la technique du pochoir fut explorée lors d'un troisième atelier. Sous la houlette de l'équipe enseignante menée par Guillaume Clément, leur professeur d'Arts Plastiques, les élèves ont ainsi pu découvrir plusieurs facettes de ce que l'on nomme l'Art Urbain, comme le montrent les photos suivantes.
Réalisé dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturel et de l'épreuve orale du Brevet national des collèges, cet événement a permis à tous les élèves de troisième, de découvrir la culture et l'esprit du Graffiti, de rencontrer un artiste de grande qualité et de réaliser une œuvre pérenne pleine de couleurs et faite dans la joie, qui restera longtemps après qu'ils aient quitté le collège !
A l'attention des membres de la communauté éducative : élèves, parents, personnels
Mademoiselle, Madame, Monsieur,
Une de nos élèves de 3eme s’engage dans une action humanitaire auprès de Médecins du Monde.
Elle vous propose de participer à une collecte de produits d’hygiène à destination des mineurs non accompagnés
Du 26 avril au 4 mai
Vous pourrez déposer les produits suivants : brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, peigne, mouchoirs.
Des cartons seront mis à disposition dans le hall du collège.
Merci a tous pour votre contribution !!
Vendredi 6 avril, Monsieur le Maire du Bouscat a récompensé Anaïs Baïda, élève de 3e qui anime le club impro du collège, et Alexis Dubois qui a animé le club animaux pendant quatre ans au sein du Foyer Socio-Educatif. Cette cérémonie visait à reconnaître le bénévolat de ces élèves. Un diplôme leur a été remis pour attester de leur investissement.
Bravo à eux !
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint une note concernant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) avec l'annonce d'un exercice "attentat-intrusion" qui se déroulera dans la semaine du 26 au 30 mars 2018 en présence des forces de police et de l'équipe mobile de sécurité du Rectorat.
La direction
Vendredi 23 mars, les élèves de la 6e bilangue ont poursuivi leur projet "Découverte des Arts de la Scène".
Accompagnés de 3 de leurs professeurs, ils ont assisté à l'Espace Treulon à une représentation de "Monchichi". Le duo qui évolue sous leurs yeux est constitué d'un français aux origines espagnoles, et d'une allemande aux origines coréennes, pour qui la langue de communication a aussi été l'anglais. Les passages parlés sont pour nos élèves l'occasion d'assister à un ping-pong d'une langue à une autre. Ils ont surtout vu les artistes danser un hip-hop tout en douceur.
Spectacle apprécié à sa juste valeur !
Vendredi 23 mars, 2 classes du collège se sont rendues au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac afin d'assister aux 45e Olympiades des Métiers.
Ils ont pu observer de jeunes candidats concourir dans différents pôles : Bâtiment, Nouvelles Technologies, Alimentation, Services, Agriculture, Automobile et Industrie.
Sous les yeux de nos élèves et des nombreux autres visiteurs se déroulaient les épreuves en temps limité : ils ont ainsi par exemple vu des élèves réaliser un aménagement urbain, d'autres faire des sculptures en chocolat, des ombrelles ou broches en fleurs, des coiffures originales, des réparations d'horloges ...
L'occasion pour tous de voir l'excellence à l'œuvre mais aussi de participer aux différents ateliers : certains auront posé des briques, d'autres réalisé des bagues en fleurs ou bien encore une équerre en bois. Une activité d'accompagnement à l'orientation hors les murs qui leur a bien plu.
Retrouvez ici l'article de Sud Ouest sur cette finale régionale.
A l'attention des élèves de 3ème générale et de leurs parents
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de bien vouloir lire attentivement la note jointe vous donnant les informations nécessaires et de précieux conseils pour l'oral de présentation du stage en entreprise des élèves de 3ème générale. Est jointe également la grille d'évaluation qui sera utilisée par les jurys.
Une version papier sera remise aux élèves demain, vendredi 9 mars.
Les candidats présenteront cet oral le lundi 26 mars 2018 devant les classes de 6ème et 5ème sur les créneaux horaires suivants :
- M2, M3, S1 et S2 pour les classes de 6ème et 5ème générale
- M2 et S2 pour les classes de 6ème 1 et 5ème 1 (SEGPA)
Tous les cours de cette journée sont maintenus y compris ceux de 3ème générale.
Bien cordialement
Le Principal
Ces 5 jours à Bilbao pour nos 3e inscrits en LV1 espagnol ont permis de découvrir la ville, l'incontournable musée Guggenheim, les Beaux-Arts... et bien sûr un passage par la cathédrale du football, l'enceinte de l'Athletic Club de Bilbao.
Les passages pluvieux ont eux été l'occasion de se poser et se reposer un peu en goûtant quelques douceurs.
En tout cas, un dépaysement total... à l'espagnole, malgré la très British cabine téléphonique croisée en chemin !
Tout se passe très bien pour le petit groupe.
Après une visite le 13 mars du musée maritime à la Carola, ce mercredi 14 mars le groupe découvrira le musée Guggenheim puis le Pont Transbordeur, avant d'effectuer une longue promenade jusqu'à la plage avant un retour en métro.
Le restaurant du soir sera encore bien apprécié après cette journée !
Et à venir courant deuxième trimestre, viande fraiche de bœuf, porc, veau, poulet tout en bio yaourt bio, et céréales : riz complet, basmati ou long bio, blé, semoule et diverses pâtes bio.
Vendredi 22 décembre, tout le collège Ausone a souhaité bonne route à Mme Ménard qui nous quitte afin de profiter d'une retraite bien méritée.
Pour l'occasion, ses collègues avaient adopté sa tenue sportive, et à midi les élèves lui ont fait une immense haie d'honneur pour la guider vers la cantine où le chef avait mis, une fois de plus, les petits plats dans les grands.
Un moment fort en émotion mais nullement triste, Mme Ménard ayant promis de revenir nous voir régulièrement.
Les élèves de 6e inscrits dans ce projet profiteront mercredi 20 décembre à la représentation du spectacle "Un POyo Rojo", à l'espace Treulon de Bruges.
En plus du spectacle, ils pourront bénéficier d'un bord de scène, au cours duquel ils intervieweront les artistes, en français, en anglais et en espagnol !
Mercredi 20 décembre, les élèves de la 6e bilangue espagnol-anglais iront au cinéma assister à une projection du film "Coco".
A travers ce film il découvriront un peu plus la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales, et tout particulièrement la grande fête traditionnelle "El Dia de Muertos", classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, sur laquelle ils ont déjà travaillé en classe.
Cette projection sera suivie d'un atelier de percussions corporelles.
A l'attention des parents d'élèves de 6ème
Le Collège Ausone participe à une évaluation nationale.
Il s’agit d’une évaluation en 6ème concernant tous les élèves des collèges de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrat.
Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en 6ème passera une évaluation sur ordinateur qui vise à évaluer certaines connaissances et compétences en français et en mathématiques.
L’ensemble du dispositif d’évaluation a fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés : toutes les données recueillies sont anonymées lors de leur exploitation. (loi 78-17 du 16 janvier 1978). Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans la moindre information susceptible de rendre possible l’identification d’une personne.
Le calendrier retenu est le suivant :
- Evaluation de français durant la semaine du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017
- Evaluation de mathématiques durant la semaine du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017
Un planning détaillé sera remis à votre enfant demain vendredi 17 novembre.
Les évaluations se dérouleront en salle informatique.
Comme tous les ans maintenant, le collège va participer et faire participer les élèves à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie", organisée par ELA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies. Une sensibilisation a déjà été entamée avec les professeurs d'EPS.
Pour les deux temps forts, il y a eu tout d'abord une dictée, lundi 16 octobre, moment de réflexion autour de la solidarité et du handicap.
Ensuite, jeudi 19 octobre après-midi, lors du cross, les élèves prêteront symboliquement leurs jambes aux personnes malades qui ne peuvent plus s’en servir et collecteront autour d’eux des fonds pour financer les missions d’ELA (recherche médicale et soutien aux familles). Les élèves dispensés aideront à l'organisation de l'épreuve qui aura lieu au stade des Ecus du Bouscat. Tous les élèves se rendront à pied du collège vers le stade, en groupes classes accompagnés d'un professeur référent.
Important : les élèves devront accrocher le dossard qui leur a été distribué sur le devant du T-shirt avec des épingles à nourrice.
Le lycée Elie Faure de Lormont a accueilli le 26 septembre dernier la cérémonie de la Journée européenne des Langues organisée par le rectorat de l'académie de Bordeaux. Le plurilinguisme et ses vertus y ont été célébrés, en présence de Monsieur Krug, Consul Général d'Allemagne, Monsieur Riosalido Huerta, Chancelier du Consulat général d'Espagne réunis par Monsieur Dugrip, Recteur de l'académie de Bordeaux. Les instituts Goethe Institut et Cervantès étaient associés à la manifestation.
Les programmes d'échanges réciproques avec l'Espagne ont été mis à l'honneur. Mme Gueguen et Mme Labiano, professeures d'espagnol du collège Ausone, sont venues avec 22 élèves espagnols et français en échanges individuel avec la Navarre. Les jeunes Navarrais accompagnés de leurs correspondants ont témoigné de la vitalité de ces échanges et d'un appétit partagé précocement pour la langue et la culture de l'autre.
Notre système éducatif s'enorgueillit de ses succès à l'international et l'académie sait ce qu'elle doit à l'engagement énergique et au dévouement de ses équipes pédagogiques. La bonne volonté, la confiance des familles et la compétence interculturelle de leurs enfants sont sa précieuse récompense.