Collège Ausone - Le Bouscat

La vie scolaire

Son rôle :

• Contrôle des entrées et des sorties grâce au carnet de liaison : le carnet est un outil indispensable que les élèves doivent toujours avoir sur eux.

• Contrôle de la ponctualité et de l’assiduité des élèves : lien avec les familles le plus rapidement possible, en cas d’absences non justifiées, par Pronote, SMS, mail, téléphone.

• Surveillance des élèves lors des heures d’études (= heure de permanence) : les heures d’études, dites heure de permanence, sont dédiées au travail et au calme. Les élèves peuvent s’avancer dans leur travail en trouvant de l’aide auprès des assistants d’éducation. Ils peuvent aussi faire travailler leurs méninges grâce aux jeux ludo-éducatifs mis à leur disposition.

• Surveillance des élèves lors des temps de pause : récréations et pause méridienne. L’équipe de vie scolaire apporte une attention particulière au bien-être des élèves et se montre réactive en cas de soucis. Egalement, l’équipe propose des jeux d’extérieur et des tournois sportifs pour permettre aux élèves de partager des moments de jeux et de détente lors de ces temps de pause.

• Animation des équipes de délégués : durant leurs quatre années de scolarité au collège, les élèves sont amenés à exercer leur citoyenneté et à prendre des responsabilités. Ainsi chaque année, sont élus des délégués de classe ; délégués au Conseil d’Administration ; délégués au Conseil de la Vie Collégienne ; éco-délégués. Les différentes élections, la formation et l’animation de ces groupes sont de la responsabilité de la CPE en lien étroit avec les enseignants et les assistants d’éducation. Pour en savoir plus sur les réalisations, voir Education à la Citoyenneté.