Les élèves de 6e, 5e et 3e LV1 espagnol de Mme Gueguen et Mme Ndiaye ont monté un "autel des Morts" à l'occasion del Día de los Muertos, la fête des morts mexicaine qui a lieu chaque année les 1 et 2 novembre.
Pour cette ofrenda, les élèves ont fait des calaveras (têtes de mort), des fleurs de cempasúchil, des alebrijes (animaux fantastiques), ainsi que des étiquettes explicatives bilingues.
Cette année, les professeurs d'arts plastiques se sont joints au projet. Ainsi, les élèves de 4e5 et 4e6 de M. Clément ont travaillé sur le portrait et les motifs tandis que les 4e2, 4e3 et 4e4 de M. Connangle ont travaillé sur la forme, la matière et la couleur via les couleurs complémentaires afin de recréer la nourriture mexicaine.
Ce mercredi 13 novembre avait lieu une compétition animation tennis de table, à Blanquefort. Celle-ci réunissait 5 collèges, et plus de 60 élèves.
Nos élèves ont fièrement représenté les couleurs du collège :
- Nada en Benjamine a decroché une belle 3eme place,
- les benjamins garçons : places de 5eme à 16 sur 32,
- les minimes: de 5 à 15.
Bravo à tous !
Jeudi 7 novembre et vendredi 8 novembre, le collège participe à la mobilisation nationale de lutte contre le harcèlement et propose à tous les élèves une séance de 3h autour de ce thème.
3 ateliers d'une heure chacun seront proposés. Ils ont pour but de favoriser la communication, la coopération, le développement de l’empathie et la prise en compte de ses ressources personnelles en cas de harcèlement.
Ces ateliers permettront aussi la découverte et l’identification de l’équipe pHare au sein du collège qui est en train d’être mise en place cette année.
Egalement, il sera proposé aux élèves volontaires de déposer leur candidature pour devenir ambassadeur de la lutte contre le harcèlement et ainsi participer à la création et mise en oeuvre d'action de sensibilisation.
Après le cross du collège, le cross district a eu lieu ce mercredi 6 novembre 2024, plaine Colette Besson à Bordeaux lac.
Près de 70 élèves benjamins et minimes y ont participé.
En benjamin, Mbaidiguim Gerard de 5ème1, a terminé 1er en individuel, Sierra Ayoub 11ème et Laurelut Kilian 19ème.
La première équipe mixte qualifiée est 3ème avec comme coureurs : Mbaidiguim Gérard, Sierra Ayoub, Laurelut killian, Vu Irène et Fidahoussen Thalia.
La seconde équipe benjamine se classe 7ème, la troisième 9ème, la quatrième 15ème, la cinquième 22ème, la sixième 28 ème, la septième 32ème, la huitième 35ème, le tout sur 35 équipes.
Chez les minimes, Pontaut Peïo finit 2ème en individuel, Philippe Charlie 9ème et Goudour Louis 16ème.
Par équipe, les minimes se classent :
Equipe 1= 3ème , Equipe 2= 7ème, Equipe 3= 10ème, Equipe 4= 14ème, le tout sur 14 équipes.
Bravo à tous les participants !
Vendredi 18 octobre, une cinquantaine d'élèves de 4e et de 3e est allée passer la journée au parc des expositions de Bordeaux Lac pour y découvrir la competition des Olympiades des métiers.
Plus de 70 métiers étaient présents, avec des jeunes de moins de 25 ans participant à diverses épreuves pour peut-être décrocher une médaille, et ainsi un avenir serein dans leur branche professionnelle.
Nos élèves ont ainsi observé des candidats en : plomberie, coiffure, soins esthétiques, maintenance de véhicule industriel, prothésiste dentaire, sollerie, poissonnerie, menuiserie, élevage ovin, aménagement urbain, ... Nos élèves ont parfois pu s'essayer à quelques activités : génération d'électricité en pédalant sur un vélo, customisation d'une plaque sous les conseils d'experts en carrosserie, édification d'un mur en briques, et autres. Certains ont même été interviewés pour la chaîne de télé des Olympiades ! Ils ont surtout pu se renseigner sur les métiers, les centres de formation, les débouchés, et ainsi travailler sur leur Parcours Avenir avant les premières échéances de stage en entreprise et de choix d'orientation.
Le collège dispose d'une page Instagram qui permet de suivre les meilleurs moments du collège.
Suivez-nous sur #collegeausone, tout simplement !
Pour retrouver les articles précédents concernant l'année scolaire en cours, rendez-vous sur la page
"Cette année à Ausone"...
Pour retrouver les articles des années passées, cliquez ici.