Collège Ausone - Le Bouscat

S'orienter, c'est choisir

A cours de votre année  de 3ème au collège, vous devrez faire votre premier vrai choix d’orientation : choisir entre la voie professionnelle et la voie générale ou technologique.

Mais l’orientation doit être un processus continu et réfléchi :  il s’agit donc d’y penser tout au long de ces années de collège.

Se connaître, savoir affirmer ses goûts et ses envies, élaborer petit à petit son projet personnel de formation grâce à une information sur les métiers, les secteurs professionnels, les parcours de formation, la réalité économique…

Toute l’équipe éducative du collège est là pour vous aider dans vos découvertes et vos questionnements. Bien évidemment, le professeur principal a un rôle privilégié, tout comme la Psychologue Education Nationale qui est disponible pour accompagner les élèves qui en ont besoin durant leur scolarité.

La rubrique "orientation" de notre site a pour but de mettre à votre disposition un maximum d'informations et de liens utiles. Pensez à la consulter régulièrement !

Orientation post 3e

Pour construire son projet d'orientation: un guide des études post-3ème académique est disponible depuis aujourd'hui  pour les élèves et familles, en version numérique uniquement, sur ce lien:

Stages d'observation en milieu professionnel des élèves de 3ème

Tous les élèves de 3ème doivent effectuer obligatoirement un stage d'observation en milieu professionnel au cours de cette année scolaire.

La date a été fixée à la semaine du 4 au 8 décembre 2023 pour les 3e générales.

Pour les 3e SEGPA, le premier stage aura lieu du 27 novembre au 8 décembre 2023, le deuxième du 18 au 30 mars.

La recherche du lieu de stage incombe à l'élève et sa famille.

J'attire votre attention sur la nécessité pour tous les élèves de rechercher le lieu de stage le plus rapidement possible. Il est indispensable que les élèves trouvent leur stage avant les vacances de la Toussaint. L'expérience montre qu'après il est très difficile de trouver un stage tant les entreprises et administrations sont sollicitées par les familles de tous les élèves de 3ème des collèges de l'agglomération bordelaise.

En cas de demande particulière (stage en dehors de l'agglomération), prendre contact avec la direction pour expliquer le motif.

Rappel : pas de stage dans les écoles, collèges ou lycées.

Retrouvez toutes les offres de stages de 3e proposées par le Département de la Gironde et ses partenaires, notamment la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Gironde.

Suivez ce lien.