Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Parmi les actions du CESC...

Tous les ans, les classes de 6e ont la chance de vivre un cours d'éducation à la santé un peu "différent" : il s'agit de comprendre l'importance nutritionnelle du premier repas de la journée.

Pour ce rendez-vous fort apprécié des enfants, beaucoup de personnes se mobilisent, à commencer par l'équipe des cuisines, M. Dubourg, notre chef et les agents cuisiniers, sous l'impulsion de notre gestionnaire, Mme Pauletto.

Cette année, l'accent avait été mis sur la variété des aliments qu'il est possible de consommer le matin : les élèves se sont vu proposer des plats salés, aussi bien chauds (oeuf au plat, bacon grillé, saucisses) que froids (différents fromages), en complément de laitages plus habituels (yaourts variés), de compotes, de fruits, de petits pains aux céréales ou aux noix ... sans oublier les oranges pressées par notre chef cuisinier en personne !

La Principale adjointe, Mme Fort, a animé ces heures riches... et gourmandes !

Sous la houlette des deux infirmières scolaires qui travaillent au collège et des professeurs qui les encadraient, ils ont aussi rempli des questionnaires sur les bénéfices du petit-déjeuner... et les risques de ne pas manger le matin.

Dans l'ensemble, les élèves sont bien informés sur la nécessité d'un petit-déjeuner équilibré le matin, et ils ont essayé de trouver des solutions pratiques à leur éventuel manque de temps ou d'appétit les jours d'école : manger moins la veille au soir ou se coucher un peu plus tôt...

De l'avis général... tous voudraient bien que l'opération soit reconduite en 5ème !

 

 

Les plats chauds : dernière "étape" de la chaîne... et on passe à table !

 

Jeu de questions-réponses : l'occasion de dire ce que l'on sait... ou croit savoir !