Collège Ausone - Le Bouscat

So'Mobilité

Tu as envie de partir à l'étranger pour étudier, te former, travailler ou encore faire du volontariat, mais tu ne sais pas comment faire, si tu peux avoir des aides ou à qui t’adresser ? So Mobilité est là pour t’éclairer, t’accompagner et te donner des pistes !

Plateforme numérique unique en Nouvelle-Aquitaine

So Mobilité est le principal site d’information dédié à la mobilité internationale des jeunes dans la région. Il est piloté par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine, en coopération avec l’ensemble des structures actives en matière de mobilité internationale sur le territoire, et bénéficie du soutien de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Son but ?

Informer, orienter et conseiller les jeunes jusqu’à 35 ans résidant en Nouvelle-Aquitaine et désirant partir à l’étranger. Le site dispose également d’un espace spécifique dédié aux professionnels de la jeunesse actifs en matière de mobilité internationale.

Ce que tu trouveras dans So Mobilité : des actus, des événements, des témoignages, des tutos, des guides pratiques, les contacts des structures d’info près de chez toi, des infos sur les programmes de mobilité existants, des astuces pour préparer ton départ, une foire aux questions…

Mais ce n’est pas tout !

Tu ne sais pas trop vers quoi te diriger ou tu as envie d’informations plus précises ? Prends vite rendez-vous sur le site avec un de nos conseillers So Mobilité ! Que ce soit à distance (visio, téléphone) ou dans les locaux d’un conseiller So Mobilité près de chez toi, nous sommes là pour t’accompagner gratuitement lors d’un rendez-vous personnalisé. Tu pourras repartir avec toutes les ressources, liens et contacts utiles pour ton projet de mobilité à l’étranger, voire même des offres disponibles dans notre base de données !

Bon à savoir

So Mobilité donne un premier niveau d’information sur les actualités en région, en France et à l’international, t’aide à identifier les aides et dispositifs adaptés à tes attentes et à ton profil, ainsi qu’à t’orienter vers les organismes appropriés et trouver des offres. Il n’a pas vocation à organiser des séjours de mobilité clé-en main, ni à octroyer des aides financières.

Echange scolaire Navarre - Bordeaux

Association Bordeaux - Bristol

L’échange s’adresse à tous les élèves âgés de 14 à 18 ans, des collèges et lycées de l’Aquitaine, d’où le nom Échanges Scolaires Bordeaux-Aquitaine-Bristol.

En immersion au Canada

L'Australie, ça vous dit ?

I Love Lingua organise des séjours linguistiques en Australie sous la forme d'un échange réciproque avec l'Australie. Séjour linguistique accessible à partir de la 4e.

Les jeunes Français partent sur la période d'été (juillet-août). Ils sont accueillis par les familles d'accueil et ils vont au lycée avec leur correspondant. À votre tour, vous accueillerez les jeunes Australiens pendant leurs vacances d'été, c'est-à-dire en novembre-décembre.

Partir à l'étranger est une décision importante pour les enfants et leurs parents.

Nous proposons des séances d'information générale. Vous êtes libres de venir au moment qui vous convient le mieux dans les horaires définis.

Nous aimons également convenir d'un rendez à votre domicile à votre convenance pour faire plus amplement connaissance. Nous prenons le temps pour vous suggérer des conseils avisés et personnalisés.

Echanges France - Canada

L'association OSEF ASBL propose aux jeunes lycéens ou collégiens de classe de 3eme, des échanges linguistiques (1 à 3 mois) dans des provinces anglophones de l'Ontario, l'Alberta, et de la Colombie Britannique.

LET'S GO (Échanges Canada- France)

Cette association propose aux jeunes lycéens ou  aux collégiens des classe de 4eme et de 3eme, des échanges linguistiques (1 à 3 mois) dans des provinces anglophones (Ontario et Alberta).

Pour plus de renseignements

visitez leur site web ou

contactez l'association sur le numéro de portable suivant : 07 68 99 20 40.