Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Mise en ligne des webinaires consacrés à la Parentalité Numérique et à l'Orientation

Mesdames, Messieurs, 

Les webinaires, présidés par Monsieur le recteur, sont désormais disponibles en ligne. Ils sont consacrés à :

- La Parentalité numérique, du mercredi 29 avril 2026 : https://www.ac-bordeaux.fr/webinaire-parentalite-numerique-133993 

- L'Orientation : Les experts de l'académie répondent à vos questions, du lundi 11 mai 2026

https://www.ac-bordeaux.fr/webinaire-academique-orientation-les-experts-de-l-academie-repondent-a-vos-questions-134045  

Vous y retrouverez également les ressources citées par les experts lors de ces webinaires.

Sortie pédagogique UPE2A

 

 

Le 5 mai les élèves d’UPE2A accompagnés de leur professeur documentaliste M. Mitayne et de leur professeur de FLS Mme André ont participé à un projet pédagogique d’initiation à la classification du vivant au Muséum d’histoire naturelle. 

L’après-midi, ils ont effectué un parcours de 10 km dans la ville de Bordeaux à la découverte de nombreux monuments qui les ont sensibilisé à l’histoire et à l’architecture de notre ville.

L’exploitation linguistique de cette journée riche en contenus culturels se poursuit en classe et au CDI.

Un grand merci à tous les élèves pour leur attention, leur motivation et leur soif de connaissances!

Concours Général des Métiers 2026

Mardi 5 mai, les élèves de 4e2 se sont rendus au lycée Beau de Rochas, le lycée des métiers de Bordeaux proposant des formations en maintenance de véhicules (particuliers, transport routier, motocycles), carrosserie automobile, peinture automobile, du CAP. au BTS en passant par le Bac Pro.

Ils ont été accueillis par des élèves et par Mme Velasquez, Adjointe de Prévention et de Sécurité, pour une visite des locaux. Ce jour avait lieu la Finale Nationale du Concours Général des Métiers, ici dans la spécialité maintenance voiture / camion / moto, et les pré-sélections pour les Olympiades des Métiers de la carrosserie peinture.

L'occasion pour nos élèves de comprendre l'excellence de la voie professionnelle, d'observer des épreuves réalisées par les meilleurs candidats de France, de participer à quelques ateliers, de découvrir les stands animés par les professionnels, d'échanger avec les enseignants et quelques élèves en formation, dont une ancienne élève d'Ausone désormais inscrite dans le pôle excellence et en formation intensive pour les futurs concours ! 

Nos 4e ont par exemple testé l'apprentissage de la peinture avec des casques virtuels et un pistolet à peinture reproduisant le geste professionnel et montrant comment peindre au mieux : sans laisser de zones non peintes, mais sans utiliser non plus trop de peinture. Ils sont montés à bord de divers véhicules, dont un camion de pompiers, un véhicule de l'armée de terre, etc. Des stands sur l'orientation vers d'autres domaines étaient aussi présents pour l'occasion, et ont pu ainsi conseiller sur la future recherche de stage de 3e.

Un grand merci à Beau de Rochas pour son accueil et pour cette visite très intéressante !

 

 

Job shadowing en Espagne

Du 25 avril au 3 mai, dans le cadre de l'intégration du collège Ausone à l'accréditation académique Erasmus+, Mmes Ndiaye et Tardivaud sont allées en observation professionnelle rencontrer les personnels de l'établissement IES Chabacier de Calatayud (Aragon), qui fêtera bientôt ses 100 ans d'existence. 

Ainsi, elles ont pu assister à des cours de plusieurs matières, et de niveaux différents, rencontrer les responsables des unités d'inclusion de divers profils d'élèves (troubles autistiques, décrocheurs...).

L'établissement accueillant des élèves du collège jusqu'au baccalauréat, ainsi que de formation professionnelle, elles ont pu voir comment la question de l'orientation était traitée, et observer certains événements comme "F.P. en la calle" : pendant la journée, les élèves de formation professionnelle ont présenté leur établissement mais aussi leur savoir-faire aux habitants, proposant des ateliers de coiffure, de manucure, de démonstration d'activités liées à l'aide à la personne, etc.

Également au programme, la participation aux cours du soir de l''EOI, l'école officielle de langues de Calatayud (également accréditée Erasmus+) qui permet à toute personne de plus de 16 ans d'apprendre une langue étrangère et de passer des examens pour valider un niveau de maitrise permettant par exemple l'accès aux études supérieures ou à une qualification professionnelle.

Fait étonnant, Calatayud est jumelée avec Glenn Ellyn, ville américaine de l'Illinois... qui est également la ville jumelle du Bouscat ! Nos deux établissements étaient faits pour travailler ensemble !

BRAVO aux élèves de 6eme 4/5/6 !

Cheval de Troie

Dix élèves latinistes du collège Ausone (cinq filles, Anaé, Margot, Margot, Norah et Rose, et cinq garçons, Aédan, Jules, Mathis, Nathan et Nils) ont réalisé une statue équestre grandeur nature à partir de matériaux de récupération.

Cette œuvre collective, fruit d’un travail sur la mythologie grecque, a été la curiosité de la journée portes ouvertes de l’établissement au Bouscat.

Exposition "En route pour Jérusalem avec l'Anonyme de Bordeaux"

Monsieur Francis Tassaux, professeur émérite d'archéologie et d'histoire romaine, nous permet de profiter d'une exposition qu'il a réalisée avec le laboratoire Ausonius, unité de recherche de l'Université Bordeaux Montaigne.

Les sept panneaux installés en salle de conférence présentent l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, qui est le récit de voyage écrit par un Bordelais anonyme qui s'est rendu à Jérusalem en 333. Ils nous font découvrir en particulier son trajet, les conditions de voyage au IVe siècle, les lieux qu'il a visités ou encore le contexte historique sous le règne de l'empereur Constantin.

Salon du livre jeunesse, rencontres avec les auteurs

Le jeudi 26 mars, dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse organisé chaque année depuis 25 ans par la médiathèque la Source au Bouscat, nos élèves ont eu l'honneur de rencontrer des auteurs et autrices reconnus de la littérature jeunesse, dont ils avaient auparavant lu et découvert les oeuvres avec bonheur.

C'est ainsi que Max Ducos, artiste connu pour ses magnifiques albums, a pu rencontrer dans un premier temps les élèves de 6.1, de 5.1 et de l'ULIS, accompagnés de leurs enseignants respectifs M.Marchand, Mme Pelletier et Mme Petard. Les élèves avaient réalisé avant cette rencontre de beaux dessins en lien avec l'univers de Max Ducos. Il a ensuite rencontré la classe de 6.4 et son professeur d'arts plastiques M. Clément, ce qui a permis aux élèves de pratiquer le dessin. 

Par ailleurs Marie-Lenne Fouquet a échangé avec les élèves de sixième qui avaient lu l'un de ses romans, une aventure écologique, et conçu, pour lui rendre hommage, un bel arbre à thèmes avec Mme Fargeot et M. Mitayne.

Enfin deux classes de troisième, avec leurs professeurs Mme Rougier-Bertrand et M. Balt, ont pu réfléchir avec l'auteur Johan Heliot à un genre littéraire particulier, à savoir les récits d'anticipation et de science-fiction et les thèmes passionnants qui y sont abordés (l'intelligence artificielle, le transhumanisme, etc.).

Nous souhaitons vivement poursuivre ce partenariat avec la médiathèque et cette promotion de la lecture plaisir dans les années à venir.

 

Portes Ouvertes au collège Ausone

Samedi 28 mars a eu lieu la matinée portes ouvertes au collège.

De nombreux parents accompagnés de leurs enfants, futurs collégiens à Ausone, sont venus découvrir les salles de classe, les ateliers proposés, la serre, et bien sûr nos moutons et nos poules !

Un franc succès, dû entre autres à nos presque 60 élèves présents.

Ils ont tous mis beaucoup de conviction et d'enthousiasme pour présenter leur établissement. Les familles reçues n'ont pas tari d'éloges pour nos jeunes ambassadeurs.

 

Séjour Erasmus+ à Ténérife

Nos élèves continuent leur exploration de Ténérife. 

Aujourd'hui, après un petit déjeuner au lycée partenaire, découverte de la forêt millénaire d'Agua Garcia au cours du randonnée conjointe français et espagnols. Cette forêt du tertiaire se caractérise par la laurisylve. Puis visite du musée du volcan.

Le temps est plus calme qu'à l'arrivée. La chaîne montagneuse fait barrage aux nuages !

 

 

Mobilité Erasmus+ à Turin - 15 au 22 mars 2026

Dans le cadre du programme Erasmus+ financé par les fonds européens, les élèves de 4e de Mme Dargent ont eu la chance de participer à un échange avec un collège italien proche de Turin : la Scuola Media Silvio Pellico de San Mauro Torinese.

Après le voyage en train de Bordeaux à Turin via Paris et Chambéry, nos collégiens ont été accueillis dimanche soir à la gare de Turin par leurs correspondants italiens et Margherita Carta, leur professeure de français. Avanti ! C’est parti pour une semaine d’immersion dans les familles et à l’école !

Chaque matin, collégiens français et italiens ont travaillé ensemble. Ils ont appris à se connaître lors d’une séance de speed dating, ont élaboré un questionnaire dans les deux langues sur leur rapport à la nature, ont réalisé un herbier par binôme franco-italien. Les élèves d’Ausone ont aussi suivi des cours dans les classes de leurs correspondants, ce qui leur a permis de découvrir un système éducatif différent.

Le programme des après-midi était riche et varié : mardi promenade botanique le long du Pô, mercredi découverte du Musée du Cinéma dans l’emblématique Mole Antonelliana, jeudi visite guidée de la Villa Regina sur les hauteurs de Turin, vendredi balade au Lingotto sur la Pista 500 entre histoire industrielle et art contemporain.

Cette belle semaine italienne a permis à nos collégiens de partager avec leurs correspondants des moments forts de coopération et d’amitié.


« Les familles étaient accueillante et gentilles ; les visites étaient bien surtout le musée du cinéma qui était molto bene ! Et le collège était très différent du nôtre mais c’était molto bene quand même. » (Philippine et Suzanne)


« Cette semaine était vraiment très épanouissante pour tout le monde on a appris, découvert, créé et tout ça dans une bonne ambiance. Nous n’avons fait que des activités intéressantes comme le Musée du Cinéma , la Villa et palais du roi, et la dernière journée en famille où elles nous ont tous fait faire des activités. » (Matteo)


« Cette semaine était une bonne expérience. J’ai appris beaucoup de mots italiens. C’était super !!! » Martin Stefani :)


« J’ai passé une bonne semaine avec ma correspondante, on a visité plein d’endroits, c’était cool. Et j’ai bien mangé. » Lise


« Cette semaine était très agréable, les correspondant(e)s nous ont très bien accueilli(e)s et on pouvait voir nos ami(e)s souvent. » Edgar


« J’ai adoré cette expérience car j’ai toujours voulu aller en Italie. La famille était super et très agréable, cela m’a permis de mieux comprendre l’italien, les sorties étaient super et très intéressantes. Le collège est très différent du nôtre mais super quand même. Merci pour ce voyage. Et merci aux professeur(e)s qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine. » Savana


« Le voyage était super car cela m’a permis de mieux parler l’italien et de rencontrer des personnes italiennes et en même temps de pouvoir passer du temps avec mes amies, ma correspondante et sa famille. Et les sorties étaient aussi géniales car elles m’ont permis de découvrir plus de paysages hors de France. Aussi le collège est très différent de celui d’Ausone car tout le monde finit à 14h alors que nous on peut finir à 16h40. Et je remercie les professeurs qui nous ont accompagnés pendant la semaine. » Alice


« Le voyage était incroyable ! Les correspondants nous ont bien accueillis, nous avons, au cours du voyage, appris plein de choses , visité de beaux endroits, nous nous sommes très bien entendus avec eux. » Evan

« Le séjour était incroyable ! La famille de Viola est très gentille et très accueillante. » Titouan

« J’aimais bien le voyage en Italie car j’ai découvert :

- la culture et les traditions italiennes

- le collège (les horaires, l’emploi du temps, les matières)

- la famille italienne

- le palais royal, la colline de Superga, le musée de cinéma et l’histoire de la voiture FIAT 500.

J’ai aussi appris des mots et j’arrive à faire des phrases en italien. Je suis très contente d’être allée en Italie et d’avoir découvert Torino. Je remercie infiniment ma correspondante Francesca et sa famille qui m’ont bien accueillie et m’ont considérée comme un membre de leur famille. » Gelsomina

 

« Cette semaine a été riche en découvertes pour les élèves et aussi pour les adultes. Voir cette quarantaine d’adolescents échanger, collaborer, partager a été une expérience réjouissante. Grazie mille à Mme Dargent pour son énergie communicative et à Margherita Carta pour son accueil enthousiaste et chaleureux. Vive les échanges ! » Mme Roux-Barucq

Voyage Erasmus+ à Ténérife

Le groupe d'élèves et leurs accompagnateurs sont bien arrivés mercredi soir et ont été accueillis par les correspondants, leurs familles et... la tempête Thérèse.

Même si le programme a été un peu modifié, par précaution au vu de la météo, nos jeunes ont pu suivre des cours en visio avec leurs partenaires dont le lycée était fermé, puis visiter divers endroits à La Orotava, comme la Casa de los Balcones, un joyau architectural, et el Museo Gofio, installé dans un ancien moulin datant de 1634. 

 

 

Voyage Erasmus+ en Italie

Le séjour à Turin continue sous le soleil. Jeudi, c'était journée "royale" : palais et jardins !

Séjour Erasmus+ en Italie

Les élèves de 4ème3 et 4eme4 pratiquant l'italien au collège sont partis dimanche 15 mars pour un échange d'une semaine avec le collège Silvio Pellico de San Mauro Torinese, à côté de Turin, grâce au programme Erasmus+.

Ils ont été accueillis chaleureusement par leurs correspodnants dès leur arrivée. Lundi matin, ils se sont tous mis au travail.

Au programme de la semaine : visites des musées, promenade le long du fleuve Pô, et découverte de la magnifique ville de Turin.

Viva Italia ! Viva Erasmus !

Boutique en ligne

Le collège propose sa TOUTE 1ere BOUTIQUE EN LIGNE !!!

Tee-shirts, Sweats, Vestes zippées, portes clefs, Gourdes, Sacs, et Stylo Bic, tous floqués au nom du collège!

L'argent récolté permettra le financement des jeux de cour, des ateliers et clubs, ainsi que la participation aux sorties et voyages scolaires!

La boutique éphemère est en ligne jusqu'au mercredi 1er avril. Vous la trouverez en cliquant ici ou en flashant le QR code ici. 

Visite d'une librairie

Le jeudi 12 mars, les élèves de sixième de Mme Fargeot, professeure de français, se sont rendus avec M. Mitayne, professeur documentaliste, à la librairie Bookingham Palace à Bruges. 

A cette occasion, Mme Hervieux, la libraire, a présenté aux élèves les métiers de la chaîne du livre et leur a expliqué son travail au quotidien. Après des lectures à voix haute, les élèves ont pu déambuler dans la librairie et découvrir les nombreux livres jeunesse (albums, mangas, romans, etc.).

Enchantés de cette journée, nous avons l'intention de renouveler l'expérience !

 

Projet Erasmus+

Du 9 au 11 févrierMme Dargent, professeure d’italien, et Mme Pillette, CPE, se sont rendues à l’Istituto Comprensivo San Mauro de Turin, en Italie, afin de préparer l’accueil très prochain de 19 élèves de 4ᵉ dans le cadre du programme Erasmus+.

Ce projet permettra à nos collégiens de découvrir le système scolaire italien, de visiter la magnifique ville de Turin et de vivre une immersion culturelle en partageant le quotidien de leurs correspondants italiens. Une expérience riche sur les plans linguistique, culturel et humain !

Mme Dargent et Mme Pillette ont pu profiter de ce séjour pour observer les pratiques pédagogiques, l'organisation scolaire et la vie de l'établissement dans le but de s'inspirer de nouvelles méthodes, de renforcer la coopération européenne et d'enrichir les pratiques au bénéfice des élèves. Une délégation polonaise était également présente, ce qui ouvrira peut-être la porte à de futurs échanges pour nos élèves ! A suivre ...

UNE NOUVELLE JOURNEE REUSSIE POUR LES PONGISTES D'AUSONE !

Un grand BRAVO à nos trois équipes présentes le 28 janvier, qui ont représenté avec brio le ping d'Ausone.

Une premiere place pour les minimes qui se qualifient pour les phases académiques.

Une 2ème et 4ème places pour nos benjamins, qui ont démontré leur niveau dans des matchs très serrés et disputés!

Une journée riche en émotions! Un grand bravo encore à tous, et félicitations à nos arbitres Sacha, Lenny, et Léo-Paul qui ont validé leur niveau départemental ! Un grand merci à eux !

Sortie à San Sebastian

Le 5 janvier 2026, les élèves de 6e bilangue et les élèves de 5e4 et de 5e3 se sont rendus à San Sebastian.

Ils ont pu admirer les endroits emblématqies de la ville, visiter l'Aquarium et assister à la traditionnelle Cabalgata de Los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages). En effet, en Espagne, ce sont les trois Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants.

Dans la soirée du 5 janvier, dan toutes les villes d'Espagne, un défilé est organisé, au cours duquel les Rois sur leurs chars lancent des bonbons à la foule rassemblée pour l'événement. Le lendemain, les petits espagnols se réveilleront pour ouvrir leurs cadeaux et déguster une belle galette des rois garnie de fruits confits au petit déjeuner.

Bonne année !

Les élèves d’UPE2A et leur professeur présentent leurs meilleurs vœux à toutes et à tous pour l’année 2026 !

Merci à tous !

Futsal

La nouvelle équipe de futsal du collège Ausone jouait sa première compétition ce mercredi 17 décembre au Haillan.

Accompagnés par M. Fort, Vincent et Stéphanie, nos élèves ont montré un état d'esprit et une combativité irréprochables. 

Avec 3 victoires et 1 match nul, Kenji, Noah, Amine, Youssef, Jonas, Samba et Oihan finissent 2ème à la différence de buts... ce qui les qualifie pour les demi-finales départementales de futsal !

 

Vente au profit du voyage en Normandie

La boutique Éphémère, au profit du voyage en Normandie des élèves de 3èmes, a eu lieu mardi 16 décembre, lors de la réunion parents professeurs. Il s'agissait de vendre des mets et des objets confectionnés par nos élèves de 3e. 

La boutique, installée pour l'occasion dans le hall d'accueil du collège, a rencontré un franc succès, grâce à la participation généreuse des familles ausoniennes.

Un grand merci à vous! 

 

 

 

Concours

Comme l'année dernière, un concours est proposé au CDI par M. Mitayne, professeur documentaliste. Pendant les trois semaines à venir : les élèves qui le souhaitent peuvent compléter sur leur temps libre un questionnaire dans lequel leurs connaissances et leurs compétences info-documentaires sont évaluées. 

Il s'agit en effet de rechercher, de manière ludique, des informations dans le CDI ou sur des sites Internet. Ce travail se fait uniquement sur place au CDI, les élèves peuvent revenir autant de fois que nécessaire pour compléter l'ensemble du questionnaire.

Le mardi 16 décembre au CDI, pendant la récréation de 10 heures, les résultats seront annoncés et des cadeaux (romans, bandes dessinées, documentaires, magazines...) seront offerts aux élèves lauréats.

Bonne chance à tous les participants !

Tri à la Banque Alimentaire

 

 

Jeudi 11 décembre, des élèves se sont rendus dans les locaux de la Banque Alimentaire de Bordeaux, pour aider au tri des denrées obtenues lors de la collecte nationale fin novembre.

Parmi les élèves présents, certains qui avaient participé à la collecte, d'autres qui ont voulu s'investir pour donner de leur temps et de leur énergie. Il s'agissait ce jour là d'ouvrir les bacs contenant les dons, et de répartir chaque chose dans le box adéquat : conserves de légumes, biscuits secs, pâtes...

Malgré plusieurs heures passées dans des locaux non chauffés, nos élèves n'ont pas eu froid en s'activant avec une belle énergie !

Bravo à eux : ils ont trié en tout 18 bacs, plus de 7 tonnes de nourriture !

 

 

Forum des métiers du collège

Jeudi 4 décembre, les élèves de la 4e2 ont finalisé les préparatifs pour le forum des métiers du vendredi 5 décembre après-midi.

Après avoir recueilli les souhaits de tous les élèves de 4e, qui doivent assister à 4 présentations de métiers ou de formations, ils ont rempli les feuilles de route de chacun, tapé les listes d'appel, préparé la signalétique, et se sont même mis d'accord pour un dress-code commun, pour être identifiés comme organisateurs. Ils ont même écrit une lettre au correspondant local de Sud Ouest pour lui demander de venir faire un article sur leur événement, invitation qui a été acceptée.

Le jour J, ils ont accueilli tous les intervenants, les ont conduits dans la salle qui leur avait été attribuée, et ont ensuite assisté à leurs divers ateliers. Les adultes présents pour l'occasion ont souligné leur travail de préparation, l'attention portée au temps d'échange entre intervenants autour d'un café, et certains ont déjà confirmé souhaiter revenir pour l'édition prochaine. 

Du côté des élèves de 4e, ils ont apprécié découvrir de nouveaux métiers, ont pu poser leurs questions et certains ont même trouvé des idées pour leur futur stage de 3e.

Une belle réussite pour cet événement !

 

 

Article signé Pierre Pech, pour le journal Sud Ouest du 9 décembre 2025.

 

  

Tennis de table

Mercredi 3 décembre fut une journée de compétition, au cours de laquelle les pongistes ont encore brillamment porté les couleurs du collège Ausone !

Ils ont remporté :

L'argent pour les minimes, et benjamines,

L'argent et le bronze pour les benjamins.

Belle participation de tous, bravo à eux!

Collecte nationale de la Banque Alimentaire

Vendredi 28 et samedi 29 novembre a eu lieu la grande collecte nationale organisée par la Banque Alimentaire, au profit des personnes en précarité alimentaire.

Pour l'occasion, une trentaine d'élèves de 5e et de 4e du collège, ainsi que certains de leurs professeurs, se sont rendus, sur leur temps libre, au centre Leclerc de Bruges. Là, vêtus de leur gilet orange, ils ont distribués des sacs aux clients du magasin, expliquant le fonctionnement de la BA, les denrées à privilégier (non périssables), puis aidant à charger le camion qui ramenait ensuite les généreux dons dans les locaux de la BA, près de la base sous-marine de Bordeaux.

La prochaine étape : aller dans les entrepôts de la BA pour aider au tri des nombreux dons : il faudra organiser toute la nourriture, les produits d'hygiène par catégories (pâtes, conserves de légumes, conserves de poisson, sauces et condiments, etc.) afin de faciliter ensuite la distribution aux organisations, centres communaux, épiceries sociales... venant s'approvisionner à la BA pour distribuer ensuite à leurs bénéficiaires.

Bravo à tous pour ce bel élan d'engagement citoyen !

C’est parti pour la saison de compétitions de l’AS Volley !

Après plusieurs semaines d’entraînement, il est temps pour nos équipes d’aller rencontrer les adversaires de notre district, et de faire fructifier les progrès entrevus pour tous !

Mercredi 19 novembre, ce sont une équipe Minimes Filles et deux équipes Minimes Garçons qui se sont rendues au Haillan pour affronter lors d’une première journée ‘amicale’ les équipes des collèges Jean Moulin (Le Bouscat), Albert Camus (Eysines), Cassignol (Bordeaux), Andrée Chedid (Le Haillan) et Emile Zola (Le Haillan).

Mercredi 3 décembre, deux équipes Benjamines et quatre équipes Minimes Garçons ont fait le déplacement, toujours au Haillan, pour ce qui représentait pour la majorité du groupe une première expérience en compétition UNSS Volley.

Tout le monde a fait de son mieux, et a pu se rendre compte de nos points forts, et aussi des points sur lesquels il allait falloir progresser pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs cette année !

Bravo à tous, et retour à l’entraînement d’ici aux prochaines journées de compétition, le 17 décembre pour les Minimes, et au mois de Mars 2026 pour les Benjamin(e)s.

 

Cross départemental du 28 novembre

Comme chaque année, les élèves du collège Ausone sélectionnés via la phase du championnat de district ont pris part au championnat départemental UNSS de cross-country à Gujan-Mestras.

Du côté des benjamines, Maimouna Diallo et Leonie Fourez ont brillammeent représenté le collège en compagnie de Benjamin Roux, Marcus Lamesta et Julien Boissy.

Chez les minimes, Ninon Grolleau, Emma Thomasson, Gerard Mbaidiguim, Maximilien Vuillaume et Axel Germond ont tout tenté pour inscrire leur nom au palmarès départemental.

Pas de classement significatif, mais un état d'esprit qui force le respecte. Bravo les jeunes !

 

 

Spectacle "Stop au harcèlement"

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité 2025, les élèves de 6ᵉ du collège assisteront le mardi 25 novembre 2025, à la salle de l’Ermitage Compostelle, au spectacle Stop au harcèlement présenté par la compagnie Marilou & Compagnie.

À travers l’humour et la sensibilité de deux clowns, ce spectacle aborde le harcèlement scolaire sous les regards de la victime, du témoin et du harceleur. Il invite à réfléchir, dialoguer et agir face à cette problématique.

Une représentation tout public (parents, enfants, jeunes, professionnels…) aura également lieu le mardi 25 novembre à 19h30, à la salle de l’Ermitage Compostelle (10 rue Bertrand Hauret, Le Bouscat), suivie d’un temps d’échanges avec les artistes et les intervenants.

L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription sur : culture-bouscat.fr  

Nous vous invitons vivement à partager ce moment en famille afin d’aborder ensemble ces thèmes essentiels.

 

Conférences

L'association Ricochet vous invite aux conférences qu'ils organisent très prochainement:

- Une conférence ce jeudi avec Pascal Tozzi, professeur des universités et directeur de la CHAIRE UNESCO sur la non violence, à 19h.

- Une conférence le jeudi 27 novembre sur la charge mentale avec Fabienne Guillet, psychologue sociale, à 19h également. 

Une action gourmande !

Les filles et l'industrie

Mardi 18 novembre, dans le cadre de la semaine "Les Filles dans l'Industrie" organisée par l'association Elles Bougent, nous avons amené 10 jeunes filles intéressées par les matières scientifiques et plutôt en réussite dans celles-ci passer l'après-midi à l'Institut d'ingénierie aéronautique de l'université de Bordeaux "Evering" à Mérignac. 

Après une présentation générale de l'établissement et de ses nombreuses formations dans la maintenance aéronautique, 10 étudiantes ont expliqué leur différent parcours les ayant mené vers des masters, des licences ou des licences professionnelles.

Puis nos filles ont tourné sur des ateliers en lien avec les formations proposées au sein de l'institut : contrôle non destructeur, simulateur de vol, maintenance des appareils, avec une visite du hangar et des divers avions ou hélicoptères sur lesquels les étudiants d'Evering travaillent.

Cette sortie a t-elle suscitée des vocations chez nos élèves ? Elles sont en tout cas revenues ravies de leur visite, et vont pouvoir peut-être se projeter dans ce domaine !

Cross district

Mercredi 12 novembre, plus de 60 élèves d'Ausone étaient au départ. et sous le soleil, nos élèves ont brillé. !

Voici les médaillés. Maimouna Diallo de 6e3, Fontaine-Quillet Hugo de 3e4.

Nous avons 1 équipe benjamin-benjamine et 1 équipe minime qualifiées pour le cross départemental de Gujan-mestras du vendredi 28 novembre.

Bravo à tous pour votre engagement !

À vos tabliers!

Voici quelques photos du livre de recettes du monde que les élèves d’UPE2A de cette année ont confectionné.

Il s'agissait pour eux de présenter un plat typique au reflet de leurs origines.

 

Le livre est consultable et peut être emprunté au CDI.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : c’est aujourd’hui, le 6 novembre

Repas Halloween au collège

Le 6 novembre, notre chef et son équipe nous ont concocté un délicieux repas sur le thème d'Halloween. Effroyablement bon !

Spectacle du mardi 4 novembre

A l'initiative des professeurs et professeures d'EPS, 35 élèves (de la sixième à la quatrième) ont pu découvrir, dans la soirée du mardi 4 novembre, "Sol invictus",à l'espace culturel Treulon à Bruges. 


Ce spectacle de la compagnie du chorégraphe Hervé Koubi, qui a impressionné et enchanté nos élèves, mêle la danse classique à la danse contemporaine et au hip-hop. 



Source de l'image : cie-koubi.fr/ 

Día de los Muertos

Les élèves de 6e bilangue espagnol, 4eLV1 et 3e LV1 espagnol de Mme Ndiaye ont monté un "autel des Morts" à l'occasion del Día de los Muertos, la fête des morts mexicaine qui a lieu chaque année les 1 et 2 novembre.

Pour cette ofrenda, les élèves ont  fait des calaveras (têtes de mort), des fleurs de cempasúchil, du pan de muertos, ainsi que des étiquettes explicatives bilingues.

Pour la deuxième année consécutive, M. Clément s’est joint au projet. Ainsi, les élèves de 4e2 et 4e7 ont pu travailler en arts plastiques sur le portrait et les motifs et exposer leurs réalisations autour de l’autel.

Vous pouvez admirer leur travail dans le hall du collège.

Tea for three ... euros

Les élèves de la classe de 3e1 ont travaillé avec leurs professeurs à la réalisation d'un "tea-time" à destination des professeurs du collège.

Mercredi 15 octobre, ils accueilleront en anglais et serviront les douceurs réalisées en atelier préparation alimentaire, tout en contrôlant l'inscription et le règlement.

Ils ont hâte de nous servir, et ont réalisé eux-mêmes l'affiche suivante !

Conférence à Ausone

Projet Tea-Time

Cette année, les élèves de 3ᵉ bénéficiant des enseignements adaptés (SEGPA) se sont lancés dans un projet savoureux et original autour du tea time. 


Au programme : réalisation de scones, de shortbread et de finger sandwiches, mais également mercredi 15 octobre l’accueil du personnel du collège et le service de nos invités… en anglais !


Ce projet est une véritable mise en situation professionnelle. Il permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en croisant les disciplines. Il valorise leurs compétences pratiques et sociales, développe leur autonomie et favorise l'ouverture culturelle.

 

Bravo à eux pour une belle réussite  !

Association Sportive

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une des nombreuses activités sportives proposées par le collège, voici la fiche d'inscription à remettre complétée à vos professeurs d'EPS.

 

 

Futurs citoyens engagés !

Sous l'impulsion des élèves éco-délégués et CVC de l'an dernier, le collège s'est inscrit à l'opération nationale "Nettoyons la nature" dont les 3 journées se déroulaient le 26, 27 et 28 septembre 2025.
 
 
Le vendredi 26 septembre, de 13h30 à 16h30, une vingtaine d'élèves volontaires (les éco-délégués de cette année ainsi que des élèves CVC de l'an dernier) se sont mobilisés en faveur du développement durable et ont passé l'après-midi à ramasser les déchets dans les quartiers environnants du collège.

De la bonne humeur, de l'énergie, de l'engagement ! 50 kilos de déchets récoltés pour rendre notre planète un peu plus propre !

Bravo à eux pour leur engagement !

#nettoyonslanature

Evaluations Nationales

Les évaluations nationales pour tous les élèves de la 6ème à la 4ème ont commencé!

Bon courage à nos élèves!

 

Pour plus d'informations sur les évaluations, vous pouvez consulter la page suivante : https://eduscol.education.fr/887/evaluations-nationales-et-tests-de-positionnement

 

 

Bravo !

Mardi 2 septembre, les élèves du collège Ausone ayant eu des encouragements ou félicitations aux trois trimestres l'an dernier, ainsi que les élèves impliqués dans les actions citoyennes du collège avec le CVC (Collège de Vie Collégienne), du FSE (Foyer Socio-Educatif), du club Demain Verte (entretien des espaces verts, soins de nos poules et de nos moutons)... ont été récompensész par des diplômes et un goûter, en présence des parents et de l'équipe du colège.

Félicitations à eux !

Découverte du collège en vidéo

Vidéo réalisée par nos élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) durant l'année scolaire 2023-2024.