Collège Ausone - Le Bouscat

Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

Le FSE est une association, au sein du collège, qui permet aux élèves de participer à diverses activités périscolaires. Ces activités ludiques et enrichissantes contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et le conduit à développer son sens des responsabilités. L’action du F.S.E. s’inscrit pleinement dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Son bureau est le suivant :

Président : M. Melchior (parent d’élève)

Vice-présidente : Mme Aguerre

Trésorière : Mme Vignes

Secrétaire : M. Dubois

Le FSE cherche à développer les compétences artistiques et socioculturelles en permettant aux élèves de créer leurs clubs et ateliers. La plupart de ces clubs et ateliers se déroulent sur la pause méridienne.

Le FSE dispose d’une salle accessible aux élèves sur la pause méridienne. Ils peuvent y trouver des nombreux jeux et loisirs, ainsi que des espaces de détente pour se mettre à l’abri de l’agitation de la cour.

Le FSE soutient différents projets dont les voyages scolaires, le bal de fin d'année des 3emes, et contribue activement à fournir des jeux pour la cour de récréation. Il organise des sorties cinéma le mercredi après-midi et prend en charge l'organisation des photos scolaires.

Enfin, chaque fin d’année, le FSE organise la fête des talents qui permet à tous les élèves qui le souhaitent de venir présenter un petit spectacle mettant en avant leur savoir-faire et leurs passions !

Des ateliers culturels

• Atelier « Demain Verte » : le club éco et développement durable du collège qui travaille à embellir les espaces verts du collège et à faire vivre la serre et le poulailler !

Ausone Hall of Fame

Depuis des années, les élèves du collège ont brillé dans divers domaines extra-scolaires : du tournoi de bridge, au concours d'origavion, en passant par les compétitions sportives, leurs coupes trônent fièrement dans le hall d'entrée.

Intervenant au sein même du collège par le biais du FSE ou à l'extérieur durant les temps extra-scolaires, ces structures locales proposent aux élèves de très nombreuses activités éducatives et ludiques.

Ricochet

La Providence  •  8 rue Condorcet  •  33110  Le Bouscat

•  05 56 07 20 48  •  06 21 33 14 68

MJC de Bruges

L'UNSS à Ausone

L'Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

Le site officiel de l'UNSS

Activités sportives

L'association sportive du collège accueille les élèves le mercredi après-midi ou en semaine dans le cadre de l'UNSS.

Les professeurs d’EPS du collège proposent aux élèves volontaires une pratique d’un ou plusieurs sports pour la somme d'environ 20 euros (adhésion à l’UNSS, part association sportive et assurance MAIF).

Tous les niveaux de pratique sont les bienvenus et votre enfant pourra par le biais de l’UNSS rencontrer d’autres élèves du collège et d’autres établissements lors des compétitions, depuis le niveau district jusqu’au niveau national comme cela est parfois le cas à Ausone.

Les activités proposées sont les suivantes : athlétisme, badminton, handball, natation à la piscine des Ecus.

Education Physique et Sportive