Collège Ausone - Le Bouscat

Semaine du 19 au 23 septembre 2011.

Mardi et jeudi, les élèves de 4e et 5e ont assisté à la présentation des différents IDD (itinéraires de découverte) qui leur seront proposés cette année. Durant un semestre, ils suivront donc, au choix, deux de ces « cours » pas comme les autres, qui leur permettront d’apprendre différemment, guidés par deux professeurs, en groupes mixtes, moins nombreux que leur classe habituelle.

Pour les 5e, les IDD proposés sont :

-         Horticulture : on y cultivera le potager bio du collège, on y apprendra à reconnaître divers légumes et herbes aromatiques, on constituera un herbier, avec des jeux, des techniques de jardinage… sans oublier, en collaboration avec l’atelier cuisine des SEGPA, la réalisation de recettes avec les récoltes méritées !

-         Premiers secours : cette année encore, 80 élèves pourront suivre l’enseignement dispensé par une enseignante et l’infirmière pour obtenir leur attestation « PSC 1 » (prévention et secours civiques  de niveau 1)

-         Manipulations en science de la vie : pour les curieux de science et les amateurs d’expériences en laboratoire.

-         Découvertes de métiers : pour ceux qui désirent élargir leurs connaissances des divers mondes professionnels et mettre en oeuvre en même temps leurs compétences informatiques en validant leur B2i.

Pour les 4e, l’IDD théâtre permet aux comédiens de la troupe des classes théâtre de travailler à leur projet toute l’année.

Les autres avaient à choisir entre :

-         Histoire des sciences : depuis l’Antiquité, des hommes font de grandes découvertes… Qui sont-ils ? Quels sont les liens entre leur travail et la société dans laquelle ils vivent ? Quelques expériences de laboratoires sont à découvrir aussi…

-         Dessin en 3 D : remue-méninges et imagination ! Quand les mathématiques s’allient aux arts plastiques, cela peut donner des créations artistiques et surprenantes.

-         Développement durable : déjà sensibilisés par le programme d’histoire-géographie en 5e, les élèves de cet IDD iront plus loin dans la démarche de développement durable en participant à des actions locales d’Agenda 21, notamment une implication active dans la réflexion et l’action autour des espaces verts de Bruges.